CHEF DE SERVICE ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRE (H/F)
Offre n° O035251211001600
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
22 rue des coteaux, La Chapelle-aux-Filtzméens (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
20/04/2026
Date limite de candidature
10/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Bretagne romantique compte 25 communes et 36 000 habitants répartis sur 3 bassins de vie : Combourg à l’est, Tinténiac au sud et Mesnil-Roc’h au nord. Ce territoire, situé entre Saint-Malo, Rennes et Dinan, est très attractif et apprécié par sa population qui augmente de façon significative d’année en année.
La Communauté de communes recrute un (e) chef(e) de service action sociale et solidaire pour mettre en oeuvre le plan d’actions défini par les élus et piloter et encadrer les services suivants ; le chantier d’insertion CAP basé à Québriac avec 3 encadrants techniques et 12 agents en CDDI, et une maison France services basée à Combourg avec 2 agents d’accueil et d’accompagnement, 1 Conseiller numérique itinérant et une 30aine de partenaires qui y assurent des permanences.
La Communauté de communes recrute un (e) chef(e) de service action sociale et solidaire pour mettre en oeuvre le plan d’actions défini par les élus et piloter et encadrer les services suivants ; le chantier d’insertion CAP basé à Québriac avec 3 encadrants techniques et 12 agents en CDDI, et une maison France services basée à Combourg avec 2 agents d’accueil et d’accompagnement, 1 Conseiller numérique itinérant et une 30aine de partenaires qui y assurent des permanences.
Missions / conditions d'exercice
Missions et/ou activités :
Sous la responsabilité de la responsable du pôle vie sociale et culturelle, vos missions sont les suivantes :
CONTRIBUER A LA DÉFINITION ET LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES D’ACTION SOCIALE
• Rechercher et analyser des informations diversifiées dans le but d’actualiser le diagnostic des besoins sociaux locaux
• Réaliser des enquêtes de recensement des besoins sociaux à partir de questionnaires, d'entretiens et d'observations
• Traduire le diagnostic en problématiques à traiter
• Conduire des projets d’action sociale
• Concevoir des outils de communication adaptés aux objectifs et cibles visés
• Mettre en œuvre une stratégie de développement adaptée aux enjeux et logiques de fonctionnement des partenaires
• Définir et mettre en oeuvre des indicateurs d’évaluation pertinents
• Effectuer le reporting de son activité
• Evaluer les politiques sociales
• Assurer une veille active et règlementaire
ANIMER ET COORDONNER LES POLITIQUES D'ACTION SOCIALE SUR LE TERRITOIRE AVEC LES DIFFERENTS PARTENAIRES
• Animer et développer les relations avec les partenaires internes et externes
• Animer la réflexion, promouvoir et conduire les programmes et les projets de l’action sociale collectifs (aide alimentaire, santé, ASIP, insertion, gens du voyage, maintien à domicile, logement d’urgence…)
• Conseiller et orienter les partenaires dans la définition de leur projet
• Animer un observatoire social
APPORTER UN SOUTIEN TECHNIQUE AUX COMMUNES
• Conseiller et orienter les communes dans la définition de leur projet
• Soutenir et accompagner les actions, les initiatives locales
• Organiser et animer le comité de solidarités, commissions thématiques...
• Créer un réseau d’entraide partenaires pour venir en appui et en soutien aux communes
• Organiser et partager la veille juridique sur les questions sociales
PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES DU SERVICE ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRE
• Encadrer, animer et coordonner le travail des agents au sein du chantier d’insertion (CAP) et de la Maison France services : réunions de service, outil de suivi…
• Définir le projet des services et organiser ses activités
• Définir et négocier les objectifs prioritaires
• S'impliquer dans l'optimisation des moyens du service
• Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont
• Renseigner des états de bilans d’activités
• Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et décideurs
• Mettre en oeuvre les obligations réglementaires liées à l’activité
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DES SERVICES
• Elaborer et suivre l’exécution du budget d’une opération,
• Rechercher des financements,
• Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
• Réaliser des tableaux de bord
• Contrôle de gestion des équipements à travers la mise en place d’indicateurs permettant d’assurer le suivi des achats et des consommations (fluides),
Sous la responsabilité de la responsable du pôle vie sociale et culturelle, vos missions sont les suivantes :
CONTRIBUER A LA DÉFINITION ET LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES D’ACTION SOCIALE
• Rechercher et analyser des informations diversifiées dans le but d’actualiser le diagnostic des besoins sociaux locaux
• Réaliser des enquêtes de recensement des besoins sociaux à partir de questionnaires, d'entretiens et d'observations
• Traduire le diagnostic en problématiques à traiter
• Conduire des projets d’action sociale
• Concevoir des outils de communication adaptés aux objectifs et cibles visés
• Mettre en œuvre une stratégie de développement adaptée aux enjeux et logiques de fonctionnement des partenaires
• Définir et mettre en oeuvre des indicateurs d’évaluation pertinents
• Effectuer le reporting de son activité
• Evaluer les politiques sociales
• Assurer une veille active et règlementaire
ANIMER ET COORDONNER LES POLITIQUES D'ACTION SOCIALE SUR LE TERRITOIRE AVEC LES DIFFERENTS PARTENAIRES
• Animer et développer les relations avec les partenaires internes et externes
• Animer la réflexion, promouvoir et conduire les programmes et les projets de l’action sociale collectifs (aide alimentaire, santé, ASIP, insertion, gens du voyage, maintien à domicile, logement d’urgence…)
• Conseiller et orienter les partenaires dans la définition de leur projet
• Animer un observatoire social
APPORTER UN SOUTIEN TECHNIQUE AUX COMMUNES
• Conseiller et orienter les communes dans la définition de leur projet
• Soutenir et accompagner les actions, les initiatives locales
• Organiser et animer le comité de solidarités, commissions thématiques...
• Créer un réseau d’entraide partenaires pour venir en appui et en soutien aux communes
• Organiser et partager la veille juridique sur les questions sociales
PILOTAGE ET ORGANISATION DES ACTIVITES DU SERVICE ACTION SOCIALE ET SOLIDAIRE
• Encadrer, animer et coordonner le travail des agents au sein du chantier d’insertion (CAP) et de la Maison France services : réunions de service, outil de suivi…
• Définir le projet des services et organiser ses activités
• Définir et négocier les objectifs prioritaires
• S'impliquer dans l'optimisation des moyens du service
• Analyser les effets et impacts des actions au regard des objectifs définis en amont
• Renseigner des états de bilans d’activités
• Rédiger des rapports facilitant la décision des élus et décideurs
• Mettre en oeuvre les obligations réglementaires liées à l’activité
GESTION FINANCIERE ET BUDGETAIRE DES SERVICES
• Elaborer et suivre l’exécution du budget d’une opération,
• Rechercher des financements,
• Contrôler la gestion et l’engagement des dépenses,
• Réaliser des tableaux de bord
• Contrôle de gestion des équipements à travers la mise en place d’indicateurs permettant d’assurer le suivi des achats et des consommations (fluides),
Profils recherchés
Profil :
• Connaître la politique d'action sociale nationale et locale
• Connaître l'environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires)
• Connaître les méthodologies d'enquêtes
• Maîtriser des outils bureautiques
• Connaître les méthodologies de conduite et d 'évaluation de projet
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, etc.)
• Code des marchés publics
• Méthodes et outils de contrôle des coûts
• Enjeux des intercommunalités
• Techniques et outils de communication
• Techniques d’animation, de dynamique de groupe et de négociation
• Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
• Connaissance des mécanismes et partenaires sociaux
• Sens du service public et des responsabilités
• Rigueur et méthode, assiduité, réactivité
• Esprit d'équipe
• Sens de l'organisation, faculté d'adaptation, sens de la communication,
• Mener un entretien
• Animer un groupe et conduire une réunion
• Se positionner dans une posture d’écoute et dans la relation d’aide
• Permis B obligatoire
• Connaître la politique d'action sociale nationale et locale
• Connaître l'environnement socio-économique et politique local (populations et partenaires)
• Connaître les méthodologies d'enquêtes
• Maîtriser des outils bureautiques
• Connaître les méthodologies de conduite et d 'évaluation de projet
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57, etc.)
• Code des marchés publics
• Méthodes et outils de contrôle des coûts
• Enjeux des intercommunalités
• Techniques et outils de communication
• Techniques d’animation, de dynamique de groupe et de négociation
• Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
• Connaissance des mécanismes et partenaires sociaux
• Sens du service public et des responsabilités
• Rigueur et méthode, assiduité, réactivité
• Esprit d'équipe
• Sens de l'organisation, faculté d'adaptation, sens de la communication,
• Mener un entretien
• Animer un groupe et conduire une réunion
• Se positionner dans une posture d’écoute et dans la relation d’aide
• Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0299452345
Informations complémentaires
Les bonnes raisons de rejoindre la Communauté de communes Bretagne romantique :
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance avec une équipe managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …, des solutions de covoiturages en interne
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilité durable, Coffre-fort dématérialisation pour les bulletins de paie, Télétravail possible
Poste à pourvoir le 20/04/2026
Date début de publicité 02/09/2025
Date fin de publicité 01/10/2025
Date limite de candidature 01/10/2023
Lettre de motivation + CV + dernière situation administrative à adresser par mail ou courrier à
Monsieur le Président
Communauté de Communes – Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La Chapelle aux Filtzméens –
Mail : rh@bretagneromantique.fr
- Une collectivité entre Rennes et Saint Malo, à taille humaine, ….
- Qui porte un projet de territoire ambitieux dans des domaines variés
- Avec des élus et des équipes engagés pour leur territoire
- Qui mettent en œuvre des principes forts, formalisés dans une charte de confiance avec une équipe managériale favorisant la co-construction
- Une qualité de vie au travail qui valorise une ambiance de travail conviviale, des conditions de travail flexibles, une conciliation vie professionnelle/vie personnelle …, des solutions de covoiturages en interne
- Des avantages sociaux : Tickets restaurant, participation employeur sur le contrat santé et prévoyance, adhésion au Comité Œuvres Sociales, forfait mobilité durable, Coffre-fort dématérialisation pour les bulletins de paie, Télétravail possible
Poste à pourvoir le 20/04/2026
Date début de publicité 02/09/2025
Date fin de publicité 01/10/2025
Date limite de candidature 01/10/2023
Lettre de motivation + CV + dernière situation administrative à adresser par mail ou courrier à
Monsieur le Président
Communauté de Communes – Bretagne Romantique
22 rue des coteaux
35190 La Chapelle aux Filtzméens –
Mail : rh@bretagneromantique.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
