GESTIONNAIRES AIDE À LA PIERRE
Offre n° O035251212000677
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de la préfecture, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge professionnel en harmonie avec vos valeurs ?
Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique.
Avec près de 110 métiers, nous vous offrons la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d’activités variés.
Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes entreprenants, dynamiques et innovants.
Vous intégrerez, le service habitat cadre de vie qui pilote les politiques départementales liées à l’habitat.
Cette thématique se décline dans plusieurs secteurs principaux : les logements locatifs sociaux, l’accession sociale à la propriété, la rénovation du parc privé, l’accès au logement pour tous, la revitalisation des centres bourgs, l’observatoire.
C’est une équipe de 9 agent·es motivée, solidaire, reconnue pour ses compétences et animée par Mathieu Morillon, chef de service.
Elle vous accueillera avec bienveillance pour votre prise de poste.
Le Département s’est fixé pour objectif de développer une politique de l’habitat et de l’urbanisme permettant un aménagement équilibré du territoire et la recherche d’une véritable solidarité territoriale.
La délégation des aides à la pierre de l’État a été renouvelée pour la période 2024-2029 avec un passage en délégation de type 3, au 1er janvier 2026.
Ceci implique d’assurer entièrement les missions d’instruction technique et administrative des demandes d’aides jusqu’alors réalisées par l’État sur une partie du territoire départemental, en apportant une vigilance particulière à l’évolution réglementaire des dispositifs.
Dans ce cadre, le Département recrute deux gestionnaires - Aides à la Pierre, pour une durée d'un an en contrat de projet.
Cet engagement est susceptible d'être renouvelé.
Les enjeux de la politique du logement développée par le Département sont notamment :
- de développer l’offre de logements locatifs sociaux publics et privés
- de favoriser l’accession sociale à la propriété
- de favoriser la rénovation et l’adaptation de l’habitat
- de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des publics modestes
- d’assurer un conseil en architecture aux particuliers et aux collectivités
- d’assurer l’accompagnement de ces politiques dans le cadre de partenariats forts.
Un Webinaire est proposé le 17 décembre 2025 de 10h00 à 11h00 pour présenter le poste. (cf. document annexé à l'annonce https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi)
Les entretiens de recrutement auront lieu le 6 février 2026.
Le Département d’Ille-et-Vilaine prépare le monde de demain en œuvrant pour une société plus juste et plus écologique.
Avec près de 110 métiers, nous vous offrons la possibilité de vous engager dans des projets motivants dans des domaines d’activités variés.
Nous rejoindre, c’est intégrer une collectivité de 4250 femmes et hommes entreprenants, dynamiques et innovants.
Vous intégrerez, le service habitat cadre de vie qui pilote les politiques départementales liées à l’habitat.
Cette thématique se décline dans plusieurs secteurs principaux : les logements locatifs sociaux, l’accession sociale à la propriété, la rénovation du parc privé, l’accès au logement pour tous, la revitalisation des centres bourgs, l’observatoire.
C’est une équipe de 9 agent·es motivée, solidaire, reconnue pour ses compétences et animée par Mathieu Morillon, chef de service.
Elle vous accueillera avec bienveillance pour votre prise de poste.
Le Département s’est fixé pour objectif de développer une politique de l’habitat et de l’urbanisme permettant un aménagement équilibré du territoire et la recherche d’une véritable solidarité territoriale.
La délégation des aides à la pierre de l’État a été renouvelée pour la période 2024-2029 avec un passage en délégation de type 3, au 1er janvier 2026.
Ceci implique d’assurer entièrement les missions d’instruction technique et administrative des demandes d’aides jusqu’alors réalisées par l’État sur une partie du territoire départemental, en apportant une vigilance particulière à l’évolution réglementaire des dispositifs.
Dans ce cadre, le Département recrute deux gestionnaires - Aides à la Pierre, pour une durée d'un an en contrat de projet.
Cet engagement est susceptible d'être renouvelé.
Les enjeux de la politique du logement développée par le Département sont notamment :
- de développer l’offre de logements locatifs sociaux publics et privés
- de favoriser l’accession sociale à la propriété
- de favoriser la rénovation et l’adaptation de l’habitat
- de favoriser l’accès et le maintien dans le logement des publics modestes
- d’assurer un conseil en architecture aux particuliers et aux collectivités
- d’assurer l’accompagnement de ces politiques dans le cadre de partenariats forts.
Un Webinaire est proposé le 17 décembre 2025 de 10h00 à 11h00 pour présenter le poste. (cf. document annexé à l'annonce https://www.ille-et-vilaine.fr/offres-emploi)
Les entretiens de recrutement auront lieu le 6 février 2026.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur·trice direct·e du chef de service et des chargé·es de mission habitat, vous participerez à la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre et au suivi des crédits délégués en lien avec les gestionnaires de l'équipe.
Vous assurerez le suivi des dispositifs départementaux, au titre des fonds propres du Département, ainsi que sur la gestion des dispositifs
d’accompagnement :
- Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS)
- Lutte contre la précarité énergétique
- Convention avec Néotoa, ...
En collaboration avec les instructeur·trices, vous assurerez l’accompagnement des porteurs de projet, l’instruction des dossiers d’agrément, de financement et de conventionnement des logements sociaux, et vous contribuerez à la veille juridique et réglementaire sur votre domaine d'intervention.
Enfin, vous participerez aux réflexions collectives organisées au sein du service sur les problématiques majeures rencontrées dans chacune des missions liées à l’habitat.
À ce titre, vous exercerez les missions suivantes :
1- Vous participerez au suivi de l’ensemble des dispositifs habitat au titre
des fonds propres du Département, et au titre des crédits délégués par
l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
Dans ce cadre, vous devrez :
- Participer aux travaux liés au renouvellement de la délégation des aides
à la pierre, et à la prise en charge par le Département de nouvelles
responsabilités (notamment le passage à une convention de type 3 avec
instruction complète par le délégataire).
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique relative au développement du
parc privé (aide aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs)
et du parc public.
- Participer à l'instruction de dossiers de subvention, à leur suivi
administratif budgétaire et financier, de la réception de la demande au
paiement :
- Contrôler les pièces, l'éligibilité, rédiger des documents
administratifs (courriers, notifications…), suivrez les processus de
signature et envoi des documents concernés aux destinataires.
- Participer au suivi financier des dossiers en lien avec le Secrétariat
général : demandes d’affectation ou réservation de crédits, création
d’engagement comptable, intégration et contrôle de données financières
dans des rapports, préparation des éléments servant au paiement
(analyse des justificatifs, calcul du montant à payer, rédaction du certificat
administratif, …) et transmission aux comptables pour paiement.
2- Dans le cadre du suivi de la délégation des aides à la pierre, vous
participerez à l’élaboration de propositions d’adaptations locales des
règles nationales sur le territoire départemental, participerez au suivi
régulier des dossiers de demande de subvention déposés et de la
consommation budgétaire correspondante :
- Vous alimenterez des outils de suivi des politiques (tableaux de suivi des
avis préalables parcs privé et public notamment) , et assurerez une
assistance administrative auprès des chargé·es de mission, des
instructeur·trices (édition de courrier,
dématérialisation de pièce administrative, gestion de parapheur, etc.).
- Vous participerez aux échanges avec les services de l’Etat (DDTM) en
charge de l’instruction des dossiers d’aide à la pierre.
- Vous participerez aux échanges avec les organismes de logement social
concernant leurs demandes pré-instruction (avis marges locales, respect
des règles PLS, …), leurs dossiers en instruction, et les notifications des décisions.
- Vous participerez aux échanges avec les les Accompagnateurs Rénov’
concernant leurs dossiers (gestion des autorisations de démarrage
anticipé, notamment), et les décisions apportées aux demandes qu’ils
accompagnent.
Vous serez amené·e à participer à différentes réunions en présence d’élus locaux ou départementaux, ainsi qu'aux différentes actions de communication du service.
Vous concourrez à la réalisation des bilans d'activités.
Vous assurerez le suivi des dispositifs départementaux, au titre des fonds propres du Département, ainsi que sur la gestion des dispositifs
d’accompagnement :
- Maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS)
- Lutte contre la précarité énergétique
- Convention avec Néotoa, ...
En collaboration avec les instructeur·trices, vous assurerez l’accompagnement des porteurs de projet, l’instruction des dossiers d’agrément, de financement et de conventionnement des logements sociaux, et vous contribuerez à la veille juridique et réglementaire sur votre domaine d'intervention.
Enfin, vous participerez aux réflexions collectives organisées au sein du service sur les problématiques majeures rencontrées dans chacune des missions liées à l’habitat.
À ce titre, vous exercerez les missions suivantes :
1- Vous participerez au suivi de l’ensemble des dispositifs habitat au titre
des fonds propres du Département, et au titre des crédits délégués par
l’État et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
Dans ce cadre, vous devrez :
- Participer aux travaux liés au renouvellement de la délégation des aides
à la pierre, et à la prise en charge par le Département de nouvelles
responsabilités (notamment le passage à une convention de type 3 avec
instruction complète par le délégataire).
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique relative au développement du
parc privé (aide aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs)
et du parc public.
- Participer à l'instruction de dossiers de subvention, à leur suivi
administratif budgétaire et financier, de la réception de la demande au
paiement :
- Contrôler les pièces, l'éligibilité, rédiger des documents
administratifs (courriers, notifications…), suivrez les processus de
signature et envoi des documents concernés aux destinataires.
- Participer au suivi financier des dossiers en lien avec le Secrétariat
général : demandes d’affectation ou réservation de crédits, création
d’engagement comptable, intégration et contrôle de données financières
dans des rapports, préparation des éléments servant au paiement
(analyse des justificatifs, calcul du montant à payer, rédaction du certificat
administratif, …) et transmission aux comptables pour paiement.
2- Dans le cadre du suivi de la délégation des aides à la pierre, vous
participerez à l’élaboration de propositions d’adaptations locales des
règles nationales sur le territoire départemental, participerez au suivi
régulier des dossiers de demande de subvention déposés et de la
consommation budgétaire correspondante :
- Vous alimenterez des outils de suivi des politiques (tableaux de suivi des
avis préalables parcs privé et public notamment) , et assurerez une
assistance administrative auprès des chargé·es de mission, des
instructeur·trices (édition de courrier,
dématérialisation de pièce administrative, gestion de parapheur, etc.).
- Vous participerez aux échanges avec les services de l’Etat (DDTM) en
charge de l’instruction des dossiers d’aide à la pierre.
- Vous participerez aux échanges avec les organismes de logement social
concernant leurs demandes pré-instruction (avis marges locales, respect
des règles PLS, …), leurs dossiers en instruction, et les notifications des décisions.
- Vous participerez aux échanges avec les les Accompagnateurs Rénov’
concernant leurs dossiers (gestion des autorisations de démarrage
anticipé, notamment), et les décisions apportées aux demandes qu’ils
accompagnent.
Vous serez amené·e à participer à différentes réunions en présence d’élus locaux ou départementaux, ainsi qu'aux différentes actions de communication du service.
Vous concourrez à la réalisation des bilans d'activités.
Profils recherchés
Vous êtes idéalement issu·e d'une formation supérieure dans le domaine de l’habitat, de l’aménagement/urbanisme ou en administration des collectivités.
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques.
- Solides connaissances des politiques publiques dans les domaines du logement et de l’habitat, et appétence pour les aspects techniques liés à la construction et à la réhabilitation des bâtiments.
- Savoir rechercher, comprendre et appliquer une réglementation administrative ou technique.
- Connaissances en comptabilité - finances.
- Maîtrise de l’outil bureautique (Suite Microsoft Office) et collaboratif (Teams).
- Vous avez idéalement une première approche du Système d’Information des Aides à la Pierre (SIAP).
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques.
- Solides connaissances des politiques publiques dans les domaines du logement et de l’habitat, et appétence pour les aspects techniques liés à la construction et à la réhabilitation des bâtiments.
- Savoir rechercher, comprendre et appliquer une réglementation administrative ou technique.
- Connaissances en comptabilité - finances.
- Maîtrise de l’outil bureautique (Suite Microsoft Office) et collaboratif (Teams).
- Vous avez idéalement une première approche du Système d’Information des Aides à la Pierre (SIAP).
Contact et modalités de candidature
Contact
0299022007
Informations complémentaires
pour postuler rdv sur le site du Département : www.ille-et-vilaine.fr rubrique offres d'emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
