AGENT.E DE MAINTENANCE PATRIMOINE - 1541
Offre n° O035251212001001
Publiée le 15/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 Rue de Kervéguen, Morlaix (Finistère (29))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DEFINITION DU METIER :
L’agent-e de maintenance patrimoine travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels (entretien des espaces verts), installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
L’agent-e de maintenance patrimoine travaille seul(e) ou en équipe au sein d’un établissement public local d’enseignement.
Il/Elle procède à des opérations de maintenance courante, préventive et corrective à partir d’un référentiel établi par la Région.
Dans le respect de la sécurité des usagers et de la sienne, il/elle effectue des travaux, interventions et dépannages dans différents champs techniques : plomberie, chauffage, électricité, courant faible, peinture, menuiserie, serrurerie, espaces naturels (entretien des espaces verts), installations sportives ou informatique.
Il/Elle participe à des actions de manutention légère.
Il/Elle peut intervenir, en lien avec les EMAT, sur des opérations de maintenance spécialisée en fonction de ses qualifications et compétences.
SITUATION HIERARCHIQUE :
Comme tout le personnel en établissement public local d’enseignement, l’agent-e de maintenance patrimoine est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Région et sous l’autorité fonctionnelle du chef d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
· Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
· Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements en lien avec l’encadrant.e SGT à l'aide d'outils de suivi
· Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
· Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
· Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
· Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
· Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance et de suivi des consommations
· Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition (y compris locaux techniques)
Assurer la conduite des installations techniques
· Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
· Paramétrer les installations techniques (horaires, température...)
· Suivre les paramètres de fonctionnement
· Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
· Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
· Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par l’encadrant.e du service général et technique
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
· Informer les utilisateurs du fonctionnement des équipements mis à disposition
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
· Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
· Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
· Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
· Intervenir sur les courants forts (dans les limites des habilitations que lui délivrera son employeur) : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage, panneaux photovoltaiques
· Relever les compteurs électriques
· Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
· Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
· Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
· Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
· Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
· S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
· Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
· Vérifier les ouvrants des locaux pour garantir la qualité de l’air
Espaces verts
· Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
· Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
· Tracer et marquer au sol les terrains
· Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...)
Aménagement et revêtement
· Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
· Assurer les petits travaux de rafraichissements de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
· Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
· Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
· Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
· Effectuer les petits travaux de serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Au sein de l’Etablissement : Equipe de direction, Encadrant(s), Tous les Personnels enseignants, administratitfs, techniques, Vie scolaire, Elèves
· Partenaires extérieurs : Région - Entreprises - Maitre d'ouvrage délégué (SemBreizh), Maitre d'oeuvre
Lieu de travail : Lycée Tristan Corbière 16 rue de Kervéguen 29671 PLOURIN-LES-MORLAIX
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Il/Elle peut être amené-e à effectuer des astreintes pour nécessité de service.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non (Non logée. A titre exceptionnel, en cas de d’absence des 3 titulaires d’astreinte, Il peut être amené à effectuer des astreintes pour nécessité de service)
Poste non logé
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Lutton Emmanuel, Encadrant 06-30-17-13-04
Chéret David, Technicien Région 06-33-42-02-84
Patricia Renault, Secrétaire générale 02-98-88-62-77
Organiser et assurer la maintenance préventive et corrective courante
· Veiller au bon fonctionnement des équipements, des installations et suivre les recommandations et particularités techniques
· Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements en lien avec l’encadrant.e SGT à l'aide d'outils de suivi
· Effectuer des contrôles visuels sur les installations et équipements
· Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements
· Remplacer à l’identique les pièces défaillantes
· Préparer les listes de matériels, demander des devis pour petits travaux, préparer les commandes et suivre les stocks
· Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité, d'ergonomie et porter les équipements de protection individuelle lors des interventions
· Coordonner et accompagner les visites et contrôles techniques périodiques, analyser les procès-verbaux et mettre en œuvre les actions correctives
· Participer à la mise en place d’une démarche d’éco-maintenance et de suivi des consommations
· Veiller et participer à la propreté des véhicules, matériels et locaux mis à disposition (y compris locaux techniques)
Assurer la conduite des installations techniques
· Réaliser la mise en fonctionnement et la mise en arrêt
· Paramétrer les installations techniques (horaires, température...)
· Suivre les paramètres de fonctionnement
· Relever et analyser le suivi des consommations (compteurs, télégestion, gestion technique centralisée)
Rendre compte et conseiller la hiérarchie et les utilisateurs
· Renseigner les données afférentes à l'activité (tableaux de bord, comptes rendus d'intervention, feuilles de travail...)
· Suivre les réclamations techniques des utilisateurs transmises par l’encadrant.e du service général et technique
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
· Informer les utilisateurs du fonctionnement des équipements mis à disposition
Effectuer des travaux de maintenance courante dans les corps de métier suivants :
Electricité
· Remplacer à l’identique sur les circuits terminaux (prises, voyants, ampoules, tubes fluorescents, interrupteurs, etc.)
· Réarmer les disjoncteurs sur les circuits terminaux et dans les armoires divisionnaires dans la limite de ses habilitations
· Intervenir sur les courants faibles : éclairage de sécurité, interphone, sonorisation alarme intrusion, automatismes de portails et barrières, sécurité incendie limitée aux déclencheurs manuels
· Intervenir sur les courants forts (dans les limites des habilitations que lui délivrera son employeur) : armoires terminales, groupes électrogènes de sécurité et l’éclairage, panneaux photovoltaiques
· Relever les compteurs électriques
· Paramétrer les dispositifs de programmation (ex : réglage horaire intercrépusculaire, etc.)
Plomberie-chauffage
· Vérifier l’état physique des installations (température, pression, niveaux d’eau circuit chauffage, etc.)
· Remettre en état les circuits terminaux défectueux (radiateurs, lavabos, robinetterie, douche, etc.)
· Déboucher les systèmes d’évacuation des eaux
· Relever les compteurs (eau, gaz, etc.)
Equipements techniques spécifiques
· S’assurer du bon fonctionnement des circuits aérauliques (VMC et ventilation naturelle)
· Contrôler, dépoussiérer, nettoyer les centrales de traitement d’air (filtres), les VMC, les installations de froid (condenseurs…), les matériels de cuisine, les laveries (températures…), les buanderies, etc.
· Vérifier les ouvrants des locaux pour garantir la qualité de l’air
Espaces verts
· Assurer les travaux d’entretien courant (tonte, désherbage, taille, etc…)
· Entretenir les espaces extérieurs : toits terrasses (démoussage…), voiries (balayage, ramassage des feuilles) etc.
Installations sportives
· Tracer et marquer au sol les terrains
· Vérifier les fixations des buts, panneaux de basket, etc…
· Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...)
Aménagement et revêtement
· Réparer les revêtements de sol (carrelage, PVC, bois, etc…)
· Assurer les petits travaux de rafraichissements de peinture (portes, murs, plafonds) et la pose de revêtements muraux
· Réparer les cloisons (plâtre, placoplâtre, PVC, etc…), faux plafonds, portes, etc…
· Poser des éléments de substitution en attente de remplacement de vitres par une équipe spécialisée
Menuiserie et serrurerie
· Maintenir en état de fonctionnement et de sécurité les ouvrants, volets roulants et accessoires
· Effectuer les petits travaux de serrurerie
La liste des missions qui précède n’est pas exhaustive.
En vertu du principe de polyvalence et en fonction des nécessités de service, l’agent-e peut être amené(e) à effectuer toute activité relevant du cadre d’emplois des adjoints techniques des établissements d’enseignement.
RELATIONS HIERARCHIQUES :
· L’agent-e dépend directement de l'agent-e d’encadrement du service général et technique
· L’agent encadre directement (n-1) (préciser le nombre d’agents et leurs fonctions) : sans objet
RELATIONS FONCTIONNELLES :
· Au sein de l’Etablissement : Equipe de direction, Encadrant(s), Tous les Personnels enseignants, administratitfs, techniques, Vie scolaire, Elèves
· Partenaires extérieurs : Région - Entreprises - Maitre d'ouvrage délégué (SemBreizh), Maitre d'oeuvre
Lieu de travail : Lycée Tristan Corbière 16 rue de Kervéguen 29671 PLOURIN-LES-MORLAIX
Horaires et temps de travail : 1607 heures annuelles, conformément au règlement intérieur
L’agent-e sera amené-e à effectuer des horaires par rotation, soit le matin à partir de 6 heures, soit le soir jusqu'à 20 heures 15.
Il/Elle peut être amené-e à effectuer des astreintes pour nécessité de service.
Métier non éligible au télétravail
Contraintes spécifiques :
Astreinte de 1er niveau : ☒ oui ☐ non
si oui, préciser s’il s’agit d’une astreinte logée ou non (Non logée. A titre exceptionnel, en cas de d’absence des 3 titulaires d’astreinte, Il peut être amené à effectuer des astreintes pour nécessité de service)
Poste non logé
Dotation particulière (Equipements de protection, etc.) : Tenue professionnelle réglementaire complète fournie par la Région
Nom et coordonnées de la personne à contacter pour se renseigner sur le poste :
Lutton Emmanuel, Encadrant 06-30-17-13-04
Chéret David, Technicien Région 06-33-42-02-84
Patricia Renault, Secrétaire générale 02-98-88-62-77
Profils recherchés
Savoirs :
· Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments) et/ou une expérience réussie de 2 ans dans le domaine de la maintenance du patrimoine (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments)
· Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie
· Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
· Etre capable de prioriser les interventions et urgences
· Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
· Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
· Savoir rendre compte à son.sa encadrant.e du service général et technique
· Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
Faire preuve de probité
· Avoir une formation CAP ou équivalent dans un domaine technique (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments) et/ou une expérience réussie de 2 ans dans le domaine de la maintenance du patrimoine (électricité, plomberie, maintenance des bâtiments)
· Connaître les normes techniques du bâtiment, s’informer sur les nouvelles technologies
Savoirs faire :
· Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
· Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l’intérêt général (continuité du service public)
· Maîtriser les règles d’hygiène, de sécurité et d'ergonomie
· Etre capable d’intervenir sur tous corps de métier du second œuvre et connaître les règles de l’art
· Etre capable de prioriser les interventions et urgences
· Connaître le cadre spécifique des établissements recevant du public (ERP)
· Etre capable de lire, comprendre et mettre à jour des plans et schémas simples
· Savoir rendre compte à son.sa encadrant.e du service général et technique
· Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
· Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
Savoirs être :
· Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
· Etre rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement
· Savoir accepter l’autorité hiérarchique
· Sensibiliser les usagers au respect des locaux et du matériel
Faire preuve de probité
Contact et modalités de candidature
Contact
0299271010
Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Nos offres d’emplois) et postulez en ligne avant le 15 janvier 2026 en cliquant sur le lien suivant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
