AUXILIAIRE DE CRECHE (H/F)

Offre n° O035251215001551
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du lieutenant RG Quinn, Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
26/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Brocéliande Communauté a ouvert en 2024 sa deuxième crèche communautaire de 24 places. Cette structure est intégrée au service petite enfance (comptant les deux structures collectives, le Relais Petite enfance et le Lieu d’accueil enfant parent (LAEP)), sous la responsabilité de la coordinatrice petite enfance, au sein du pôle services aux habitants de la communauté.

Ce nouvel équipement permet d’accueillir les enfants (de 2.5 mois à 3 ans) et les familles de l’ensemble des huit communes que compte le territoire avec une équipe de 8 agents.

Le projet éducatif des structures repose sur des principes rejoignant les valeurs du projet de territoire : le respect du rythme et des individualités, l’accès à toutes les familles du territoire et le soutien à la parentalité, l’environnement et la démarche d’éco-responsabilité, au sein d’une équipe au service des familles, enfants et partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
L’auxiliaire de crèche intervient aux côtés du reste de l’équipe, et sous la responsabilité de la direction de la crèche, pour participer à la mise en œuvre du projet d’établissement tout en assurant l’accueil des enfants accueillis.

De par sa formation, il a une attention particulière sur la vie quotidienne des enfants et notamment pour ce qui concerne la préparation des repas et les protocoles d’hygiène.

Afin de répondre à la nécessaire souplesse d’organisation et pour favoriser les interactions entre les deux crèches, cet agent sera également amené à intervenir pour des remplacements dans la crèche La Cabane.

L’auxiliaire de crèche assure les missions suivantes : 
- Accueil et accompagnement des enfants au sein des deux crèches communautaires
- Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement avec le reste de l’équipe
- Mises en œuvre des soins d’hygiène et préparation des repas
- Participation aux bonnes conditions d’accueil des enfants et des familles
- Participation à la vie de la structure et à la dynamique de l’équipe
- Participation au développement et à l’animation des partenariats
- Entretien des espaces, du linge et du matériel
- Participation au lien entre les deux structures d’accueil collectif

Caractéristiques du poste :
- Temps complet
- Poste au sein du pôle services aux habitants, et au sein du service petite enfance, sous la responsabilité de la direction de la crèche
- Du lundi au vendredi, selon un planning établi pour l’établissement d’accueil de jeunes enfants, avec 37h00 par semaine (Règlement intérieur applicable au 1er janvier 2020)
- En fonction des plannings établis, le début de journée peut se faire dès 6h30 et la fin de journée peut avoir lieu au plus tard à 21h00
- Déplacements ponctuels sur le territoire
- Rattachement à la crèche la cachette à  Bréal-sous-Montfort et interventions fréquentes au sein de la crèche la cabane à Plélan-le-Grand 
- Changements d’horaires possibles selon les absences du personnel,
- Congés obligatoires durant les périodes de fermetures de la crèche
- Réunions pédagogiques et d’équipes régulières en soirée
Profils recherchés
Vous avez le Diplôme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou un équivalent, et vous avez une bonne connaissance des règles élémentaires d’hygiène appliquées au sein de la crèche.

Vous souhaitez participer à la mise en œuvre du projet pédagogique des crèches communautaires et à la dynamique de ses équipes, vous aimez la polyvalence et disposez d’une expérience d’encadrement des enfants et d’une bonne capacité d’adaptation.

Vous disposez d’un bon sens de l’écoute et des capacités et savoirs-être suivants : autonomie, adaptabilité, savoir être force de propositions, travail en équipe, organisation, patience, et bon relationnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
DEVRAND Yoann
Informations complémentaires
Poste ouvert aux titulaires par voie de mutation, détachement ou nomination et, à titre dérogatoire, aux candidats contractuels.

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 26 janvier 2026 à l’attention de Monsieur le Président de Brocéliande Communauté, services des ressources humaines de Brocéliande Communauté : yoann.devrand@cc-broceliande.bzh – 02 99 06 84 45

Prévoir la session d’entretien début février 2026

Avantages du poste :
- régime indemnitaire
- titres-restaurant
- COS Breizh
- 12 RTT par an (37 heures de travail hebdomadaires)
- participation employeur prévoyance (si adhésion au contrat groupe)
- participation employeur santé (si mutuelle labellisée)
- forfait mobilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.