CHARGÉ.E D'ACCUEIL ET D'INFORMATION SOCIALE

Offre n° O035251219001954
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 rue du Saint Malo - BP 86048, Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
01/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Agent social
Rédacteur
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Pays de Brocéliande rassemble les Communautés de communes de Brocéliande, Montfort communauté et Saint-Méen Montauban pour le compte desquelles il met en œuvre plusieurs compétences et missions. Le Syndicat est porteur du CLIC labellisé de niveau 3 qui compte 2 agents.
Son Centre Local d’information et de coordination (CLIC), guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leur famille, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant auprès de ces personnes connaît une évolution soutenue depuis plusieurs années. Parmi les 2 agents affectés au CLIC, il convient de renforcer l’équipe afin de continuer à assurer un accueil de qualité.
Sous l’autorité du Président et de la directrice générale, le (la) chargé.e d’accueil et d’information sociale du CLIC agit dans le respect des outils et obligations liés à la loi du 2 janvier 2002 et veille à l’objectivité et à la transparence des informations données au public.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Assurer un accueil physique et téléphonique de 1er niveau auprès des usagers (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles, aidants) et des partenaires (services sociaux, médico-sociaux et sanitaires)
- Information des usagers et partenaires par téléphone, courrier, mail, plaquettes…
- Primo information, prise de rendez-vous, remise de documents
- Evaluation de la situation des usagers
- Repérage des premiers signes de perte d’autonomie et orientation vers les dispositifs,
- Aides et services adaptés
- Orientation vers les coordinatrices du CLIC ou les partenaires compétents
- Identification du critère d’urgence dans les primo-demandes des usagers et relais vers les coordinatrices du CLIC
- Enregistrement des entretiens sur Gwalenn
- Consultation IODAS (suivi de dossier MDPH)

Suivi des situations et du parcours de l’usager
- Envoyer les dossiers de demandes administratives aux usagers et partenaires
- Transmettre aux coordinatrices les informations collectées auprès des usagers
- Saisir les données recueillies dans le logiciel parcours et procéder à une synthèse des échanges afin d’assurer la traçabilité des contacts avec les usagers et les professionnels
- Présenter les nouvelles demandes auprès des chargées d’accompagnement

ACTIVITES SECONDAIRES

Assurer la communication sur le fonctionnement du CLIC vers le grand public
- Gestion des réseaux sociaux
- Mise à jour du site Internet
- Mise à jour des espaces d’affichage
- Création d’outils divers (affiches, tableaux, flyers...)

Appui sur la gestion du service
- Gestion de la boîte générique du service
- Gestion du courrier : Réception et enregistrement,…
- Création des outils (dont modèles de document) en lien avec le logiciel parcours
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Classement et archivage des documents
- Établissement, suivi des commandes et du stock (formulaires Département et MDPH, plaquettes...)

Missions transversales
- Participer à la réflexion collective et prospective pour le développement et l’organisation territoriale du Pays de Brocéliande.
- Participer aux réunions d'équipe pour prendre connaissance ou partager des éléments en rapport avec les missions confiées.
- Participer à l’élaboration de toutes les délibérations afférentes au Centre Local d’Information et de Coordination, les projets, demandes de subvention, bilans et rapports d'activité
- Participer à des projets, évènements collectifs organisés par le syndicat mixte.
- Soutenir les missions des autres agents du syndicat mixte en cas de besoin.

ENVIRONNEMENT DU POSTE
- Matériels : ordinateurs + logiciel bureautique et de gestion
- Véhicule de service pour déplacements
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Prérequis
- Diplôme de type BTS SP3S
- Expérience similaire dans le soutien à domicile et/ou auprès de personnes en perte d'autonomie appréciée

Connaissances
- Connaissance en législation sociale et juridique en matière de gérontologie et de handicap
- Connaissance du secteur médico-social et des partenaires associés
- Connaissance des dispositifs d’aides spécifiques au public âgé et handicapé

Aptitudes professionnelles
- Capacités d'analyse, de synthèse et d’évaluation globale
- Goût du travail en équipe et en réseau
- Qualités d’écoute et de compréhension
- Prise de recul et gestion des émotions
- Qualités rédactionnelles et d’expression orale
- Capacités d’actualisation des connaissances
- Maitrise des outils bureautiques

Comportements professionnels/motivations
- Autonomie
- Excellent relationnel
- Rigueur et méthode
- Réactivité et adaptabilité
- Sens du travail en équipe et partenariat
- Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Contact
0299063245
Informations complémentaires
Recrutement statutaire et dans la mesure où aucune candidature ne satisfait les critères, recrutement contractuel à temps non complet (17h30).
Rémunération sur cadre d’emploi en fonction de l’expérience et du niveau d’études. Régime indemnitaire + chèques déjeuner.
Lettre de motivation et CV à transmettre avant le 1er février 2026 à l'attention de Monsieur le Président du Syndicat mixte du Pays de Brocéliande par mail uniquement (format PDF) à rh.compta@pays-broceliande.bzh.
Les entretiens se tiendront en février 2026 pour une prise de poste envisagée le 1er mars 2026.
Plus d’informations également par mail à rh.compta@pays-broceliande.bzh.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.