GESTIONNAIRE RESSOURCES HUMAINES (H/F)
Offre n° O035251222001395
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l' hôtel de ville - CS 85025, Janzé (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de Janzé Près de 9 000 habitant·es – Communauté de communes Roche aux Fées Située à 25 km au sud de Rennes
Collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, plus de 100 agent·es œuvrent quotidiennement pour fournir un service public de qualité.
La Direction des Ressources Humaines mobilise l'ensemble des moyens nécessaires au développement de la politique des ressources humaines de la Ville et du CCAS de Janzé dans un souci permanent de favoriser la continuité, l'efficience des services et la qualité de vie au travail.
Suite à une demande mutation, nous recrutons à temps complet, par voie statutaire ou à défaut en contrat :
Un.e gestionnaire des Ressources Humaines
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines et en étroite collaboration avec une gestionnaire des ressources humaines, vous aurez la charge de la gestion d’un portefeuille d’agents dans les processus de gestion des carrières, des absences et la gestion de la paie des agent·es du CCAS. Vous serez également responsable de la mise à jour d’un nouveau SIRH et de la dématérialisation des dossiers des agents. Vous participerez activement à l’écriture de documents structurants : règlement intérieur, règlement du temps de travail, plan de formation.
Collectivité à taille humaine et aux métiers diversifiés, plus de 100 agent·es œuvrent quotidiennement pour fournir un service public de qualité.
La Direction des Ressources Humaines mobilise l'ensemble des moyens nécessaires au développement de la politique des ressources humaines de la Ville et du CCAS de Janzé dans un souci permanent de favoriser la continuité, l'efficience des services et la qualité de vie au travail.
Suite à une demande mutation, nous recrutons à temps complet, par voie statutaire ou à défaut en contrat :
Un.e gestionnaire des Ressources Humaines
Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines et en étroite collaboration avec une gestionnaire des ressources humaines, vous aurez la charge de la gestion d’un portefeuille d’agents dans les processus de gestion des carrières, des absences et la gestion de la paie des agent·es du CCAS. Vous serez également responsable de la mise à jour d’un nouveau SIRH et de la dématérialisation des dossiers des agents. Vous participerez activement à l’écriture de documents structurants : règlement intérieur, règlement du temps de travail, plan de formation.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la paie du CCAS
- Saisir les éléments variables de paie (IJSS, absences, astreintes, etc.).
- Réaliser l’ensemble de la procédure de paie : édition des états et bulletins.
- Effectuer le contrôle mensuel de la paie et veiller à sa conformité.
- Gérer et suivre la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ainsi que les déclarations mensuelles.
Gestion des carrières des agents de la ville et du CCAS
- Suivi des éléments variables de paie (IJSS, absences, astreintes, etc.).
- Tenir à jour les dossiers administratifs des agents (carrières, contrats, arrêtés, etc.).
- Rédiger et gérer les arrêtés, contrats, courriers, certificats (attestations France Travail, etc.).
- Suivre les positions administratives des agents (avancements, promotions, congés, etc.).
- Gérer les absences : suivi des congés, CET, récupérations, et absences exceptionnelles.
- Assurer le suivi des droits à la retraite et des déclarations associées.
- Assurer la dématérialisation des dossiers individuels des agents.
Conseil et accompagnement
- Répondre aux questions des agents sur leur rémunération et les éléments de leur bulletin de salaire.
- Fournir des conseils techniques et administratifs aux agents et services sur les questions relatives à la paie, à la gestion des carrières et aux situations spécifiques.
- Assurer un accompagnement personnalisé des agents dans leurs démarches RH, en collaboration avec les responsables de service.
- Contribuer à la gestion des recrutements : réception et suivi des candidatures, organisation des processus de sélection, réalisation de simulations de salaires et formalités d'embauche.
- Participer à l’amélioration continue des pratiques RH en lien avec les objectifs du service.
Mise à jour et suivi du SIRH
- Compléter et corriger les informations de carrière des agents dans le SIRH.
- Effectuer une veille réglementaire continue afin de garantir la mise en conformité des outils.
- Tenir à jour les tableaux de suivi relatifs à la gestion des données RH.
- Saisir les éléments variables de paie (IJSS, absences, astreintes, etc.).
- Réaliser l’ensemble de la procédure de paie : édition des états et bulletins.
- Effectuer le contrôle mensuel de la paie et veiller à sa conformité.
- Gérer et suivre la Déclaration Sociale Nominative (DSN) ainsi que les déclarations mensuelles.
Gestion des carrières des agents de la ville et du CCAS
- Suivi des éléments variables de paie (IJSS, absences, astreintes, etc.).
- Tenir à jour les dossiers administratifs des agents (carrières, contrats, arrêtés, etc.).
- Rédiger et gérer les arrêtés, contrats, courriers, certificats (attestations France Travail, etc.).
- Suivre les positions administratives des agents (avancements, promotions, congés, etc.).
- Gérer les absences : suivi des congés, CET, récupérations, et absences exceptionnelles.
- Assurer le suivi des droits à la retraite et des déclarations associées.
- Assurer la dématérialisation des dossiers individuels des agents.
Conseil et accompagnement
- Répondre aux questions des agents sur leur rémunération et les éléments de leur bulletin de salaire.
- Fournir des conseils techniques et administratifs aux agents et services sur les questions relatives à la paie, à la gestion des carrières et aux situations spécifiques.
- Assurer un accompagnement personnalisé des agents dans leurs démarches RH, en collaboration avec les responsables de service.
- Contribuer à la gestion des recrutements : réception et suivi des candidatures, organisation des processus de sélection, réalisation de simulations de salaires et formalités d'embauche.
- Participer à l’amélioration continue des pratiques RH en lien avec les objectifs du service.
Mise à jour et suivi du SIRH
- Compléter et corriger les informations de carrière des agents dans le SIRH.
- Effectuer une veille réglementaire continue afin de garantir la mise en conformité des outils.
- Tenir à jour les tableaux de suivi relatifs à la gestion des données RH.
Profils recherchés
Formation et expérience :
- Formation en ressources humaines.
- Expérience significative dans des fonctions similaires au sein de la fonction publique territoriale.
- Une bonne maitrise de SEDIT SaaS serait un plus.
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles statutaires et de la gestion des carrières dans la fonction publique territoriale.
- Solides connaissances réglementaires en matière de paie.
- Aptitude à rédiger des actes administratifs et à appliquer les procédures adéquates.
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse, accompagnée d'une aisance rédactionnelle.
- Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Gestion efficace des délais et des échéances.
Compétences relationnelles
- Sens de la confidentialité et respect de la déontologie professionnelle.
- Excellentes qualités relationnelles, approche bienveillante et esprit d’équipe.
- Capacité à communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs.
- Formation en ressources humaines.
- Expérience significative dans des fonctions similaires au sein de la fonction publique territoriale.
- Une bonne maitrise de SEDIT SaaS serait un plus.
Compétences techniques :
- Maîtrise des règles statutaires et de la gestion des carrières dans la fonction publique territoriale.
- Solides connaissances réglementaires en matière de paie.
- Aptitude à rédiger des actes administratifs et à appliquer les procédures adéquates.
- Bonne capacité d'analyse et de synthèse, accompagnée d'une aisance rédactionnelle.
- Capacité à prioriser et à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Gestion efficace des délais et des échéances.
Compétences relationnelles
- Sens de la confidentialité et respect de la déontologie professionnelle.
- Excellentes qualités relationnelles, approche bienveillante et esprit d’équipe.
- Capacité à communiquer de manière adaptée en fonction des interlocuteurs.
Contact et modalités de candidature
Contact
0299470054
Informations complémentaires
Conditions de travail
- Poste à pourvoir au 16 mars 2026
- Rémunération : Statutaire (selon grille indiciaire) + régime indemnitaire (IFSE, prime de fin d’année) + avantages sociaux (CNAS, participation possible à la prévoyance et à la complémentaire santé, selon les conventions collectives de la collectivité).
- Environnement : Équipe dynamique, projets stimulants, cadre de vie agréable à proximité de Rennes.
Modalités de candidature
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 21 janvier 2026 à : rh@janze.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Janzé, Place de l’Hôtel de Ville, CS 85025, 35150 Janzé.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Aude MARTY, Directrice des Ressources Humaines au 02 99 47 00 54
- Poste à pourvoir au 16 mars 2026
- Rémunération : Statutaire (selon grille indiciaire) + régime indemnitaire (IFSE, prime de fin d’année) + avantages sociaux (CNAS, participation possible à la prévoyance et à la complémentaire santé, selon les conventions collectives de la collectivité).
- Environnement : Équipe dynamique, projets stimulants, cadre de vie agréable à proximité de Rennes.
Modalités de candidature
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV avant le 21 janvier 2026 à : rh@janze.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Mairie de Janzé, Place de l’Hôtel de Ville, CS 85025, 35150 Janzé.
Pour toutes questions, vous pouvez contacter :
Aude MARTY, Directrice des Ressources Humaines au 02 99 47 00 54
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
