ADJOINT.E AU CHEF DE SERVICE PREVENTION, SANTE, PARENTALITE, PERINATALITE

Offre n° O035260107000669
Publiée le 07/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Cucillé, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Adjoint.e au chef de service prévention, santé, parentalité, périnatalité à pourvoir au Service prévention et promotion de la santé.
Référence du poste n° 4667.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En tant qu’adjoint.e, vous contribuerez, avec votre cheffe de service, au déploiement de la politique départementale relative à la santé, la prévention précoce, les parentalités et la périnatalité.

Missions générales :
Vous contribuerez à la définition et à la mise en œuvre coordonnée de la politique départementale en faveur de l’enfance et de la famille au titre de la PMI.

Vous aurez la responsabilité de l’équipe du SAFED, de la pharmacienne du service, et des 4 gestionnaires en charge de la saisie des certificats de santé.

Missions spécifiques :
Vos missions se déclinent ainsi comme suit :

- Encadrement direct des équipes sous votre responsabilité :
* Celle du SAFED situé rue Kleber à Rennes, avec l’organisation de l’astreinte notamment ;
* De la pharmacienne, qui effectue des vacations pour le Département notamment pour apporter son expertise sur les produits de santé et plus particulièrement les vaccins (commandes, gestion des approvisionnements et des stocks…) ;
* Et des gestionnaires en charge de la saisie dans HORUS des certificats de santé. Vous intégrerez au pilotage de cette équipe, l’objectif de résorber le stock des certificats en attente de saisie.

- Pilotage, animation, évaluation de la politique départementale de PMI sur le champ de la vie relationnelle, affective et sexuelle. Vous serez la personne référente pour la collectivité sur cette thématique : à ce titre, vous assurez :
* La veille juridique, l’analyse et la contribution à l’élaboration des orientations de la collectivité
* L’animation, l’évolution, voire la construction de nouveaux partenariats avec les acteurs institutionnels ou associatifs concernés
* L’animation et la coordination des différents réseaux métiers (sages-femmes et centres de santé sexuelle) : vous assurez l’homogénéité dans la prise en compte des orientations de la collectivité, le lien entre les différents métiers, le dialogue et la remontée des difficultés et propositions
* Les liens avec les autres services du Département qui pourraient être soutien et force de proposition


● Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :

- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine

- le télétravail jusqu’à 5 jours par mois, à partir d’1 à 3 mois d’ancienneté

- l'accès à un restaurant inter-administratif

- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, pour le contrat de prévoyance, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
Profils recherchés
Connaissances :
Vous connaissez les missions des centres de santé sexuelle ; du SAFED ; et l’organisation du Département

Vous êtes en motivé.e et en capacité de monter en compétence sur des sujets administratifs (rédaction de notes administratives, de délibérations ; sécurisation juridique de conventions ; commande publique…).

Aptitudes requises :
Force de conviction, vous savez fédérer autour de vous et emmener vos partenaires dans vos projets ;

Vous êtes autonome, dynamique, vous avez une envie forte de vous investir pour la prévention en santé

Vous appréciez le travail en transversalité et avec de multiples partenaires.

Formation :
Un diplôme de sage-femme est nécessaire.

Expériences :
Une expérience sur des missions de coordination sera appréciée.

L’entretien aura lieu les 11 et 12 février matins. Il sera précédé d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.

Un deuxième entretien pourra être organisé, précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel).

Contact et modalités de candidature

Contact
Carole Le Roux, Cheffe du service, au 02.99.02.48.72
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.