UN·E AGENT·E D'ACCUEIL ET D'INFORMATION SOCIALE F/H

Offre n° O035260120000515
Publiée le 20/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine (35))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS de la ville de Rennes, la Direction des personnes âgées   -DPAg- (620 agents) définit et met en œuvre la politique gérontologique de la Ville. Elle se partage entre le Service Autonomie à Domicile (SAD), le pôle « établissements » qui supervise la gestion de 7 établissements (6 EHPAD + 1 résidence autonomie), les services centraux et la Maison des Aînés et des Aidants (MDAA). Cette dernière est un lieu d'écoute, d'information, d'orientation et de soutien aux aidants familiaux et héberge le CLIC. C'est dans ce contexte que la maison des aînés et des aidants recrute

Un·e agent·e d'accueil et d'information sociale  F/H.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez mettre vos compétences au service des rennais de plus de 60 ans et de leurs aidants dans leurs questionnements sur leurs situations et leurs besoins ? 

Vos missions s'articuleront autour de trois axes principaux :

-        Vous conduisez des entretiens sociaux avec les usagers du CLIC (écoute active, aide à la décision, réponses personnalisées, aides aux démarches, repérage des fragilités et des besoins),
-        Vous assurez des tâches administratives au profit de la Maison des Aînés et des Aidants et du CLIC (secrétariat de réunion, aide à la communication, soutien logistique, gestion des boites mail du service, …)
-        Vous accueillez et orientez le public de la MDAA (accueil physique et téléphonique, notamment)

Ponctuellement, vous participez au plan départemental d'alerte en actualisant celui-ci ou en cas d'activation (appel des personnes inscrites sur le registre communal).
Profils recherchés
Vous avez une appétence particulière pour le relationnel avec les personnes âgées et leurs aidants. Vous savez conduire un entretien social. Vous disposez de connaissances en matière de public âgé et des aidants familiaux ainsi que des dispositifs et des aides dans le domaine gérontologique. Vous savez par votre parcours inscrire et développer vos pratiques dans un réseau partenarial. Vous êtes en capacité de gérer des situations d'agressivité ou de détresse. Vous êtes en mesure de gérer les communications téléphoniques. Vous êtes organisé·e et autonome, mais vous appréciez également le travail en équipe. Conditions de travail : 37 h 30 avec 15 jours de RTT, télétravail possible 1 jour/tous les 15 jours.

Contact et modalités de candidature

Contact
0223621010
Informations complémentaires
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement. Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Adressez CV et lettre de candidature avant le 20/02/2026 sous réf ; 2026-JBP-4090 en cliquant sur le bouton postuler ou si besoin par courrier "Direction des Ressources Humaines – mission Recrutement – CS 63126- 35031 RENNES cedex

Pour plus de renseignements sur ce poste : s.guiselin@ccasrennes.fr Merci de ne pas utiliser cette adresse pour envoyer votre candidature et de la réserver aux demandes d'informations liées au poste. Seules les candidatures transmises via notre plateforme en ligne pourront être étudiées dans les meilleures conditions. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.