Agent d'état-civil, cimetière, élections

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036230100902884
Publiée le 08/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Votre candidature (lettre de motivation + CV) devra être adressée par courrier à Madame le Maire 2, avenue du Général de Gaulle 36130 DEOLS, ou par courriel drh@ville-deols.fr, accompagnée de vos 3 de, Déols (Indre)
Poste à pourvoir le
17/04/2023
Date limite de candidature
07/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Ville de Déols, 7 665 habitants, 3ème commune du département de l'Indre, recrute un agent en charge de l'état-civil, des élections, du cimetière, et du recensement de la population, placé sous la responsabilité de la Direction de l'Attractivité et de la Vie Locale.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :

Etat civil :
- Constituer les dossiers liés à l'état civil et rédaction des actes : naissances, reconnaissances, changement de nom, mariages, décès, PACS, actes demandés par les usagers et les officiers publics/privés (notaires, ... ) ;
- Réponses aux courriers des usagers, mentions, livrets de familles, légalisations de signature ;
- Instruction des demandes de carte d'identité, passeport
- Inscription des citoyens sur la liste électorale ;

Elections :
- Inscriptions électorales, radiations ;
- Organisation des réunions de la commission de contrôle des listes électorales ;
- Organisation administrative des scrutins, et tenue du bureau centralisateur ;

Cimetière :
- Tenue et mise à jour du registre d'inhumations ;
- Renouvellement de concessions ;
- Achats, conversions de concessions ;
- Délivrance de documents funéraires : autorisation fermeture de cercueil, autorisation crémation, permis d'inhumer
- Gestion administrative des exhumations et réinhumation dans la commune de départ ;
- Accueil et accompagnement des familles ;

Accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, renseigner et orienter le public en présentiel et par téléphone ;
- Orienter le public et les appels vers les services ou organismes compétents ;
- Annoncer les visiteurs ;
- Gérer l'affichage de l'information ;
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles (identité, coordonnées, objet) ;
- Gestion des demandes (circuit de la demande).

Vos missions secondaires seront les suivantes :

Gestion des locations de salle.

Recensement de la population :
- constitution et organisation de l'équipe des agents recenseurs ;
- coordonnateur principal, lien direct avec l'INSEE.
Profils recherchés
Niveau BAC, BAC + 2.

Expérience significative sur un poste similaire.

Poste à pourvoir à temps complet, à raison de 37 heures annualisées.

Avantages liés au poste : NBI, RIFSEEP, RTT, CET et CNAS.

Savoirs - Connaissances :
- Connaissance des techniques d'accueil du public ;
- Connaissances en matière d'état civil et des procédures funéraires appréciées,
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, messagerie ...),
- Connaissance de l'environnement professionnel.
- Très bonne maîtrise de l'état civil ;

Savoir être :
- Sens aigu du service public
- Sens du contact, amabilité, écoute et dialogue
- Calme, maîtrise de soi, gestion de son stress
- Rigueur et sens de l'organisation
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie et polyvalence
- Aptitude pour le travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0254341914
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation + CV) devra être adressée par courrier à Madame le Maire 2, avenue du Général de Gaulle 36 130 DEOLS, ou par courriel drh@ville-deols.fr, accompagnée de vos 3 derniers entretiens professionnels, et de votre dernier arrêté de situation administrative.
Des renseignements peuvent être pris au 02.54.34.63.32.
Adresse de l'employeur
Mairie de DEOLS
>2 Avenue du Général de Gaulle
36130 DEOLS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.