Chargé (e) d'étude animation foncière "biodiversité et eau"
Offre n° O036230501046669
Publiée le 24/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
ROSNAY
Poste à pourvoir le
17/07/2023
Date limite de candidature
30/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
Chargé ou chargée d'études environnement
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Selon expérience
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional (PNR) de la Brenne recrute un ou une Chargé (e) d'étude "Stratégie foncière", biodiversité et eau pour un CDD de 24 mois.
Objectifs
Il s'agit :
1. d'établir une stratégie foncière concertée et coordonnée à l'échelle du territoire en vue de préserver les espaces à enjeux biodiversité et/ou eau :
o identification des zones à enjeux et des logiques d'acteurs ;
o hiérarchisation des périmètres ;
o gestion pro-active par la mise en place d'une veille foncière ;
2. de préserver, par la maîtrise foncière ou d'usage, les zones prioritaires définies.
Objectifs
Il s'agit :
1. d'établir une stratégie foncière concertée et coordonnée à l'échelle du territoire en vue de préserver les espaces à enjeux biodiversité et/ou eau :
o identification des zones à enjeux et des logiques d'acteurs ;
o hiérarchisation des périmètres ;
o gestion pro-active par la mise en place d'une veille foncière ;
2. de préserver, par la maîtrise foncière ou d'usage, les zones prioritaires définies.
Missions / conditions d'exercice
CDD 24 mois
Missions
* Organiser et animer le groupe de travail " stratégie foncière ", associant l'ensemble des acteurs fonciers du territoire (ex : propriétaires fonciers, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles, associations environnementales, agriculteurs, notaires, Safer, opérateurs fonciers (Terres de liens...), DDT, OFB... : le chargé d'études s'appuiera sur leur expertise et sera chargé de croiser les regards et les stratégies foncières de chaque partenaire par le dialogue pour aboutir à une stratégie partagée et opérationnelle.
* Réaliser la cartographie, partagée par les acteurs du territoire, des sites à enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et de l'eau. Le chargé d'études rencontrera chaque partenaire afin d'identifier et de collecter les informations sur la politique foncière mise en œuvre ou projetée sur son territoire d'intervention. L'ensemble des données utiles existantes sera collecté : zones de préemption d'ores et déjà identifiées, occupation du sol, zonages liés aux documents de planification territoriaux (cartes communales, PLU(i), SCOT, etc.), zonages environnementaux et périmètres de protection des captages d'AEP, zones d'expansion des crues, zones humides et les données naturalistes actualisées, etc. Ces données seront compilées puis analysées afin de notamment préciser et compléter la carte départementale des sites potentiels pouvant être labellisés SNAP.
* Identifier les outils mobilisables et pertinents. De nombreux outils de maîtrise foncière ou d'usage existent, cependant ils sont très souvent méconnus et/ou peu activés par les acteurs locaux. Afin que ceux-ci identifient les moyens les plus adéquats à mettre en œuvre, une information sur l'ensemble des outils mobilisables - avec priorité aux maîtrises foncières ou d'usage permettant de mettre en place une protection forte sur le long terme - sera réalisée : acquisition, obligation réelle environnementale (ORE), servitude d'utilité publique, périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PAEN), baux à clauses environnementales, etc. Chaque acteur pourra ainsi se pré-positionner sur la maîtrise d'un ou plusieurs secteurs et les modalités et conditions des partenariats éventuels pourront émerger entre les différents acteurs fonciers.
* Mettre en œuvre la stratégie foncière partagée. Cette stratégie de maîtrise foncière et d'usage, visant la mise en place de protections fortes de la biodiversité et de la ressource en eau sur le long terme étant définie et partagée, il s'agira d'animer :
o la mise en place d'une veille foncière selon les différentes catégories de priorité : veille active, veille passive, etc., sur l'ensemble des zones ;
o la communication locale sur la stratégie et les outils ;
o le démarchage et les rencontres et négociations foncières avec les propriétaires et exploitants en priorité sur les zones pouvant intégrer la SNAP ;
o la contractualisation, le conventionnement et l'identification des potentialités d'acquisition.
Missions
* Organiser et animer le groupe de travail " stratégie foncière ", associant l'ensemble des acteurs fonciers du territoire (ex : propriétaires fonciers, collectivités territoriales, organisations professionnelles agricoles, associations environnementales, agriculteurs, notaires, Safer, opérateurs fonciers (Terres de liens...), DDT, OFB... : le chargé d'études s'appuiera sur leur expertise et sera chargé de croiser les regards et les stratégies foncières de chaque partenaire par le dialogue pour aboutir à une stratégie partagée et opérationnelle.
* Réaliser la cartographie, partagée par les acteurs du territoire, des sites à enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité et de l'eau. Le chargé d'études rencontrera chaque partenaire afin d'identifier et de collecter les informations sur la politique foncière mise en œuvre ou projetée sur son territoire d'intervention. L'ensemble des données utiles existantes sera collecté : zones de préemption d'ores et déjà identifiées, occupation du sol, zonages liés aux documents de planification territoriaux (cartes communales, PLU(i), SCOT, etc.), zonages environnementaux et périmètres de protection des captages d'AEP, zones d'expansion des crues, zones humides et les données naturalistes actualisées, etc. Ces données seront compilées puis analysées afin de notamment préciser et compléter la carte départementale des sites potentiels pouvant être labellisés SNAP.
* Identifier les outils mobilisables et pertinents. De nombreux outils de maîtrise foncière ou d'usage existent, cependant ils sont très souvent méconnus et/ou peu activés par les acteurs locaux. Afin que ceux-ci identifient les moyens les plus adéquats à mettre en œuvre, une information sur l'ensemble des outils mobilisables - avec priorité aux maîtrises foncières ou d'usage permettant de mettre en place une protection forte sur le long terme - sera réalisée : acquisition, obligation réelle environnementale (ORE), servitude d'utilité publique, périmètre de protection des espaces agricoles et naturels péri-urbains (PAEN), baux à clauses environnementales, etc. Chaque acteur pourra ainsi se pré-positionner sur la maîtrise d'un ou plusieurs secteurs et les modalités et conditions des partenariats éventuels pourront émerger entre les différents acteurs fonciers.
* Mettre en œuvre la stratégie foncière partagée. Cette stratégie de maîtrise foncière et d'usage, visant la mise en place de protections fortes de la biodiversité et de la ressource en eau sur le long terme étant définie et partagée, il s'agira d'animer :
o la mise en place d'une veille foncière selon les différentes catégories de priorité : veille active, veille passive, etc., sur l'ensemble des zones ;
o la communication locale sur la stratégie et les outils ;
o le démarchage et les rencontres et négociations foncières avec les propriétaires et exploitants en priorité sur les zones pouvant intégrer la SNAP ;
o la contractualisation, le conventionnement et l'identification des potentialités d'acquisition.
Profils recherchés
Profil
* Formation de niveau Bac +2 minimum en droit, environnement, aménagement du territoire ou agricole souhaitée ; une première expérience professionnelle dans une fonction ou un environnement similaire serait un plus
* Connaissance des collectivités, du développement local et du milieu agricole
* Maîtrise des outils informatiques et cartographiques
* Aisance relationnelle, bonnes capacités d'animation (réunion, négociation), diplomatie
* Rigueur, capacité à s'organiser, à travailler en autonomie et à prendre des initiatives
* Capacité de synthèse et de rédaction
* Dynamisme et forte motivation
* Formation de niveau Bac +2 minimum en droit, environnement, aménagement du territoire ou agricole souhaitée ; une première expérience professionnelle dans une fonction ou un environnement similaire serait un plus
* Connaissance des collectivités, du développement local et du milieu agricole
* Maîtrise des outils informatiques et cartographiques
* Aisance relationnelle, bonnes capacités d'animation (réunion, négociation), diplomatie
* Rigueur, capacité à s'organiser, à travailler en autonomie et à prendre des initiatives
* Capacité de synthèse et de rédaction
* Dynamisme et forte motivation
Contact
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.