Un(e) responsable pour le service Aide et Action Sociales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036230901191571
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639, Châteauroux (Indre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le DEPARTEMENT de l'INDRE RECRUTE pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social

Un(e) responsable pour le service Aide et Action Sociales

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur, le/la responsable du Service Aide et Action Sociales, met en œuvre des prestations d'aide et d'accompagnement sociales en faveur des personnes âgées et adultes en situation de handicap. Il/Elle contribue à l'élaboration de la politique départementale en faveur des personnes âgées et adultes en situation de handicap. Il/Elle entretient des relations fonctionnelles avec l'ensemble des services de la Direction de la Prévention et du Développement Social. Ses partenaires extérieurs sont les services de l'État, de l'ARS, les organismes de protection sociale, les établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires, le secteur associatif, les élus, les services communaux et la MDPH. Il/Elle a sous sa responsabilité le Centre Local d'Information et de coordination (CLIC) et le Programme d'Intérêt Général (PIG) pour l'adaptation des logements envers ces publics.

Le service Aide et Action Sociales contribue à l'organisation du dispositif départemental de prise en considération des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et animer le réseau des acteurs locaux des politiques publiques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il participe à l'effort de prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Il organise l'accès aux prestations de la compétence du département, leur gestion et leur contrôle.

Missions / conditions d'exercice
* Fonction d'étude : observation et analyse des besoins départementaux, réflexion et proposition sur l'adaptation des réponses, traitement des données statistiques.

* Fonction de conception : élaboration de propositions pour la définition de la politique départementale d'aide et d'action sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, élaboration des procédures nécessaires à la sécurisation de l'action du service, propositions budgétaires pour l'exécution de la mission du service.

* Fonction de contrôle et d'évaluation : évaluation du dispositif d'aide et d'action sociales et de la mise en œuvre de la politique départementale, vérification de l'application des procédures internes du service.

* Fonction de gestion technique et administrative : gestion de l'attribution des prestations individuelles, gestion de l'agrément des accueillants familiaux et organisation de l'accueil familial.

* Fonction d'animation, d'information et de communication interne et externe : animation du dispositif de coordination gérontologique, des instances et dispositifs partenariaux (CDCA, Conférence des financeurs,etc), coordination avec les différents services de la Direction et également avec les différents partenaires, transmission d'informations d'ordre technique, réglementaire, administratif en interne (aux agents du service) et en externe (partenaires), actualisation des connaissances et formation continue des agents du service.

* Fonction d'organisation et d'encadrement : encadrement des 32 agents, gestion des moyens humains et ressources du service et évaluation des agents du service.

Profils recherchés
QUALITES REQUISES
* Aptitude à l'encadrement
* Aptitude à l'analyse des textes législatifs et réglementaires
* Sens de la négociation et du partenariat
* Aptitude à l'élaboration des politiques globales et à leur mise en œuvre
* Capacité à porter et à transmettre la politique institutionnelle

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement statutaire sur le grade d'attaché territorial par mutation, détachement, liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle en application de l'article L332 du Code Général de la Fonction Publique.
* Poste à temps complet, localisé à la Direction de la Prévention et du Développement Social à Châteauroux
* Permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures manuscrites accompagnées d'un curriculum vitae détaillé doivent être adressées, à M. le Président du Conseil Départemental de l'Indre, Direction des Relations Humaines, Place de la Victoire et des Alliés, CS 20639, 36020 CHATEAUROUX CEDEX ou à l'adresse suivante DRH-Recrutement@indre.fr.
Adresse de l'employeur
Département de l'Indre
>Direction des relations humaines - place de la victoire et des alliés - cs 20639
36020 Chateauroux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.