Responsable du service des piscines et installations nautiques (H-F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O036240201343962
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteauroux Métropole
Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Lieu de travail
Chateauroux cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Conseiller des APS
Conseiller principal des APS
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en externe, d'un poste de responsable du service des piscines et installations nautiques de Châteauroux Métropole et de la Ville de Châteauroux, à temps complet, au sein de la Direction des Sports. Ce service regroupe quatre pôles orientés autour de la surveillance-sécurité, de la technique, de la régie-accueil et du commercial-balnéo.
Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu'une métropole ... C'est aussi une terre de jeux qui accueillera les épreuves de tir dans le cadre des JO 2024 !!!
Missions / conditions d'exercice
Ce poste s'attache à la gestion de différents sites dispersés sur l'agglomération de Châteauroux : piscine municipale Firmin Batisse, centre aquatique communautaire Balsan'éo, base nautique et baignade du lac de Belle-Isle.

Gestion managériale du service :
- Manager directement les quatre responsables de pôle, contrôler et gérer les plannings annualisés, assurer ponctuellement le remplacement d'un responsable de pôle en cas de nécessité, du Pôle surveillance-sécurité avec +/- 24 agents et plusieurs stagiaires (chefs de bassin, MNS, BNSSA etc.), du pôle technique avec 9 agents (responsable technique et 8 agents), du pôle administratif-régie avec 6 agents (responsable administrative-régie et cinq agents), du pôle commercial-balnéo avec 3 agents (responsable commerciale -communication et deux hôtesses),
- Gérer les effectifs et anticiper les besoins en recrutements-remplacements, faire évoluer les agents dans des conditions de travail permettant de tenir les objectifs de sécurité, de cohésion et de développement d'activités sur les sites en question,
- Assurer le suivi et projeter les besoins en formations/recyclages tout en respectant les objectifs budgétaires,
- Réussir à faire travailler en cohérence des équipes dans différents lieux de travail (piscine municipale Firmin Batisse et les saisonniers de la base nautique/baignade de Belle-Isle).

Relations avec les usagers et les partenaires :
- Assurer le suivi des contrats et marchés pour lesquels des partenaires extérieurs sont engagés. Autorisations d'Occupation Temporaire (A.O.T) du domaine public, marchés à bons de commandes, marchés spécifiques, conventions d'utilisations et conventions de partenariat.
- Réussir à coordonner des acteurs aussi différents que des sociétés de restauration,
d'entretien ménager, de prestations balnéo, de sécurité / surveillance ou bien encore d'exploitation-maintenance,
- Assurer le suivi des demandes des usagers des équipements gérés. Fédérer les pôles autour des bonnes réponses à apporter, développer des actions d'optimisation suite aux retours des utilisateurs,
- Coordonner les plannings d'occupation des sites gérés en collaboration avec les chefs de bassin notamment.

Aspects réglementaires et juridiques :
- Veiller au respect du Plan d'Organisation de la Sécurité et de la Surveillance, du règlement intérieur et des textes de référence s'attachant à la gestion des équipements en question,
- Assurer le suivi réglementaire avec les partenaires institutionnels conventionnés tels l'Éducation Nationale, les établissements spécifiques etc,
- Assurer le suivi des relations avec les acteurs de l'État notamment autour des analyses obligatoires selon les sites en question (Agence Régionale de Santé) mais aussi autour du suivi géothermique, en rapport avec la direction support dans la collectivité.

Gestion technique :
- Assurer les échanges avec les entreprises référentes de la construction du centre aquatique Balsan'éo mais aussi celles devant intervenir sur les autres sites. Posséder des connaissances permettant d'assurer des analyses complètes et de résoudre des problématiques de gestion technique,
- Vérifier le bon déroulé du contrat d'Exploitation-Maintenance sur le centre aquatique avec la société délégataire et les prestations techniques effectuées sur la piscine Firmin Batisse notamment. Assurer la mise à jour des prestations contractuelles selon les besoins en fonctionnement du centre aquatique.
Gestion administrative, commerciale et financière :
- Participer à la préparation du budget du service et au contrôle de son exécution tout au long de l'année. Avoir une attention particulière sur les équilibres budgétaires de Balsan'éo avec un suivi approfondi tant en dépenses qu'en recettes, en lien avec le contrôle de gestion,
- Assurer la préparation des différents documents liés aux missions du service : rapport d'activités, comptes rendus de réunions, notes explicatives, courriers, arrêtés, délibérations, rapports etc,
- Construire une politique commerciale permettant de minimiser l'impact financier déficitaire du centre aquatique Balsan'éo et des autres équipements aquatiques en gestion. Piloter les missions du pôle commercial et communication. S'attacher à développer et diversifier les activités proposées sur les différents sites. Assurer un suivi fin de la fréquentation de Balsan'éo, analyser les tendances et faire des propositions en conséquence.
Profils recherchés
PROFIL : Poste relevant du cadre d'emplois des Conseillers des activités physiques et sportives ou des
Attachés territoriaux, ouvert aux agents titulaires, inscrits sur liste d'aptitude ou contractuel.
Une première expérience sur un poste similaire, avec situation d'encadrement et connaissances
techniques du milieu aquatique, constituerait un véritable " plus " pour le candidat.

Contact

Contact
0254083300
Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE :
Temps de travail : 38 heures 45 minutes hebdomadaire, avec RTT.
Horaires de travail : journée et amplitude de travail variable selon les besoins du service.
Spécificités du poste : travail possible les week-ends, astreintes, poste d'encadrement.
Être titulaire du permis B, l'agent sera amené à travailler sur différents sites.

NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l'employeur pour l'adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de
salaire) ainsi que pour l'adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites,...),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, ...
Possibilité de télétravailler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.