Secrétaire-comptable

Offre n° O036240319000673
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMABB
2 rue des anciens combattants
36330 Velles
Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin de la Bouzanne travaille en concertation avec l'ensemble des acteurs du bassin pour une gestion cohérente et concerté des milieux aquatiques ayant pour objectif, l'amélioration qualitative et quantitative de la ressource en eau.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Velles
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 10h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Structure et positionnement dans l'organisation : Le SMABB - Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Bassin de la Bouzanne - est une collectivité territoriale chargée d'assurer la gestion des milieux aquatiques (amélioration de la qualité de l'eau et des fonctionnalités des rivières via la mise en place de travaux de restauration sur les cours d'eau) et la prévention des inondations. L'équipe de travail du SMABB se compose d'un chargé de mission milieux aquatiques à temps plein et d'un secrétaire à temps partiel. Elle est placée sous l'autorité du Président du SMABB. Le Secrétaire Comptable assure le bon fonctionnement administratif et financier du Syndicat. Le Comité Syndical du SMABB est composé de 24 délégués représentant 4 communautés de communes.
Description du poste : Service administratif, catégorie C, Cadre d'emploi : adjoint administratif à temps partiel : 10h30 / semaine
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* Accueil : Gestion du courrier, gestion du standard (réception des appels, prise de messages), diffusion de l'information

* Comptabilité du syndicat : Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget, gestion des pièces comptables, saisie des mandatements, engagements de dépenses et titres de recettes, émission des titres, loyers, mandatement des échéances d'emprunt

* Ressources humaines : Réalisation des fiches de paye mensuelles, gestion des dossiers carrière des agents (formations, visites médicales, congés, entretien professionnel, déclarations sociales, ...)

* Gestion : Gestion des fournitures, des locaux, réapprovisionnement, achat de matériel pour le SMABB, demandes de devis, suivi et gestion des contrats (assurances, voiture et local)

* Travaux de secrétariat : Saisie et mise en forme de documents informatiques (courriers, tableaux, comptes-rendus, procès-verbaux...), tri, classement, archivage, numérisation, suivi des plannings et agendas

* Préparation/suivi des réunions du syndicat : Réservation des salles de réunion, rédaction et envoi des convocations, aide à la rédaction des documents de travail et des comptes-rendus de réunions, rédaction et suivi des délibérations, tenue des registres de délibérations

* Veille juridique : sur les droits et devoirs des collectivités territoriales (Code Général des Collectivités Territoriales) en liaison avec les services de l'Etat

* Communication : Envoi de documents de communication (Rapport d'activités, vœux, flyers informatifs), alimentation du site internet
Relations fonctionnelles internes et externes : Collaboration forte avec le chargé de mission milieux aquatiques et travail sous l'autorité du Président du SMABB. Contacts privilégiés avec la Trésorerie et avec la Préfecture (Bureau du contrôle de légalité notamment), et le Centre de Gestion du département de l'Indre.
Conditions et lieu de travail : Poste basé à : VELLES (36), Travail à temps partiel de 10 heures 30 hebdomadaires. Déplacements ponctuels avec le véhicule professionnel et participation occasionnelle aux réunions du Comité Syndical en soirée. Permis B requis. Présence aux comités syndicaux et aux réunions structurantes du SMABB.
Profils recherchés
PROFIL DU POSTE :
Compétences requises :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance de la comptabilité des collectivités locales et des logiciels (M57, Chorus Pro, Odyssée)
- Connaissances des circuits administratifs et financiers
- Connaissance des logiciels de bureautique (suite Microsoft Office Word, Excel, Powerpoint)
Qualités requises :
- Autonomie, rigueur
- Dynamisme et réactivité
- Esprit d'initiative et adaptabilité à la diversité des tâches
- Sens du relationnel et de l'organisation, sens du service public
- Sensibilité aux enjeux de l'eau et de l'environnement

Formation, diplômes et expérience requis :
* Formation / Diplôme : Bac +2 minimum, gestion comptable et administrative. Formation initiale en comptabilité souhaitée
* Expérience professionnelle requise : Minimum de 2 ans d'expérience. Une expérience de gestion en collectivité serait un plus.

Contact

Contact
0650687646
Informations complémentaires
Candidature complète (CV + lettre de motivation) à transmettre au SMABB à l'adresse : contact@smabb-bouzanne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.