Professeur de violoncelle
Offre n° O036250407001263
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
8 rue du Gaz - BP 119, Argenton-sur-Creuse (Indre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
grille indiciaire+ tickets restaurants+ participation employeur mutuelle et prevoyance + cnas
Descriptif de l'emploi
• Enseignement du violoncelle = 6.5h dans l’ensemble des niveaux, ainsi qu’aux adultes, dans le cadre de cours individuels et de groupe
• Direction d’ensembles de musique de chambre = 1h
• Direction de l’ensemble à cordes = 1h
• Assurer l’enseignement, l’encadrement et le suivi pédagogique des élèves de l’école
• Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques innovants dans le cadre de la spécialité et de manière transversale avec les autres départements pédagogiques
• Ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Conseiller les élèves et leurs familles
• Développer et accompagner la curiosité, la créativité et l’engagement artistique, en transmettant les réper-toires
• Travailler en concertation étroite et en transversalité avec les différentes équipes pédagogiques, favoriser son partage et les échanges
• Participation active à la concertation pédagogique et artistique lors de réunions
• Participation aux réunions de réflexion pour le Projet d’établissement
• Participation aux jurys internes
• Conduire les projets pédagogiques et artistiques à dimension collective et interdisciplinaires en cohérence avec le projet d’établissement sur le territoire de la communauté de communes
• Implication dans la vie culturelle locale
• Inciter à la diversification des pratiques, élaboration et conduite des projets
• Direction d’ensembles de musique de chambre = 1h
• Direction de l’ensemble à cordes = 1h
• Assurer l’enseignement, l’encadrement et le suivi pédagogique des élèves de l’école
• Conception et mise en œuvre de projets pédagogiques innovants dans le cadre de la spécialité et de manière transversale avec les autres départements pédagogiques
• Ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Conseiller les élèves et leurs familles
• Développer et accompagner la curiosité, la créativité et l’engagement artistique, en transmettant les réper-toires
• Travailler en concertation étroite et en transversalité avec les différentes équipes pédagogiques, favoriser son partage et les échanges
• Participation active à la concertation pédagogique et artistique lors de réunions
• Participation aux réunions de réflexion pour le Projet d’établissement
• Participation aux jurys internes
• Conduire les projets pédagogiques et artistiques à dimension collective et interdisciplinaires en cohérence avec le projet d’établissement sur le territoire de la communauté de communes
• Implication dans la vie culturelle locale
• Inciter à la diversification des pratiques, élaboration et conduite des projets
Missions / conditions d'exercice
• Présentations scolaires dans les écoles primaires de la Communauté de Communes lorsque le temps de cours de l’enseignement n’est pas complet
• Possibilité d’intervenir comme enseignant de Formation Musicale en fonction des besoins et si le temps de cours d’instrument n’est pas complètement pourvu
• Savoir gérer des situations pédagogiques tant sur l’aspect individuel que collectif.
• Savoir accompagner les élèves dans leur orientation musicale
• Être force de proposition pour les projets de l’école, et s’intégrer dans les projets transversaux.
• Rigueur, Organisation, Patience et disponibilité
• Aptitude relationnelle et sens de la communication
• Titulaire du Diplôme d’Etat
Horaires décalés, sur les créneaux périscolaires des élèves, le samedi et ponctuellement en soirée ou les dimanches, pour les animations organisées par l’EIMD.
Conformément au statut, « le temps de préparation des cours » n’est pas quantifiable et ne donne pas lieu à une rémunération particulière. Ce temps est induit par le temps de « face à face ». Il est précisé que la participation aux réunions pédagogiques de l’Ecole fait partie de ces heures induites et reste indispensable pour la bonne organisation de l’Ecole.
• Possibilité d’intervenir comme enseignant de Formation Musicale en fonction des besoins et si le temps de cours d’instrument n’est pas complètement pourvu
• Savoir gérer des situations pédagogiques tant sur l’aspect individuel que collectif.
• Savoir accompagner les élèves dans leur orientation musicale
• Être force de proposition pour les projets de l’école, et s’intégrer dans les projets transversaux.
• Rigueur, Organisation, Patience et disponibilité
• Aptitude relationnelle et sens de la communication
• Titulaire du Diplôme d’Etat
Horaires décalés, sur les créneaux périscolaires des élèves, le samedi et ponctuellement en soirée ou les dimanches, pour les animations organisées par l’EIMD.
Conformément au statut, « le temps de préparation des cours » n’est pas quantifiable et ne donne pas lieu à une rémunération particulière. Ce temps est induit par le temps de « face à face ». Il est précisé que la participation aux réunions pédagogiques de l’Ecole fait partie de ces heures induites et reste indispensable pour la bonne organisation de l’Ecole.
Profils recherchés
vous bénéficiez d'une formation et/ou d'une expérience pédagogique confirmée DE souhaitée.
Vous savez travailler en équipe et vous adapter en fonction du contexte et du public
Vous savez travailler en équipe et vous adapter en fonction du contexte et du public
Contact et modalités de candidature
Contact
0254010900
Informations complémentaires
cv et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes d'Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse
>8 rue du Gaz - BP 119
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
>8 rue du Gaz - BP 119
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.