Infirmier-Infirmière

Offre n° O036250912000096
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
67 Rue Auclert Descottes, Argenton-sur-Creuse (Indre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
20/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire-RIFSEEP-CNAS- Chèques déjeuners- Participation protection sociale : complémentaire santé - Forfait mobilité durable et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service de la crèche, l'infirmier(ère) aura pour mission d'informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de la crèche en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
Missions / conditions d'exercice
Veille au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins au sein de la crèche.
Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière.
Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de la crèche dans la compréhension et la mise en oeuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille.
Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations
préoccupantes mentionné à l'article L.226-3 du code de l'action sociale et des familles, en coordination avec la direction de la crèche, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.
Contribuer, en concertation avec la direction de la crèche, à l'établissement des
Protocoles prévus au II de l'article R.2324-30 du présent code et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe.
Effectuer des visites d'admission en cas de nécessité médicale, avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux et délivrer le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu au 1er de l'article R.2324-39-1.
Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande de la direction de la crèche, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale.
Collaborer avec la direction de la crèche pour mettre en application l'ensemble des protocoles et assurer le suivi médical et vaccinal des enfants accueillis.
Assurer des liaisons avec un médecin pour l'établissement des ordonnances de délivrance des kits d'Adrénaline pour les enfants et les professionnels ainsi que des produits pharmaceutiques de soins
Profils recherchés
Diplôme requis d'infirmière puéricultrice ou infirmière diplômée d'état avec de préférence 3 ans d'expérience auprès du jeune enfant. Connaît l'organisation territoriale - Connaissance des Codes Sanitaires et sociaux. Maîtrise des règles et obligations en matière d'hygiène et sécurité du travail. Veille à la sécurité et à la santé des enfants, gestion d'équipe notamment sur la partie santé, hygiène et sécurité des enfants. Secret et discrétion professionnelle Permis jaune

Contact et modalités de candidature

Contact
02.54.01.14.48
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser à Mr le Président - 8 Rue Simone de Beauvoir - 36200 ARGENTON SUR CREUSE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Mme PERON-MURAT Céline, Directrice au 02.54.01.14.48
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes d'Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse
>8 rue du Gaz - BP 119
36200 ARGENTON-SUR-CREUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.