ANIMATEUR(TRICE) ENFANCE-JEUNESSE
Offre n° O036251114001177
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
69 rue Auclert Descottes - BP 19, Argenton-sur-Creuse (Indre (36))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, CNAS, COS, régime indemnitaire, emploi du temps annualisé, participation employeur mutuelle et prévoyance, forfait mobilités durables…
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice du Service Jeunesse, Affaires Scolaires et Vie Associative, vous assurez l’animation, le pilotage de l’activité, les temps périscolaires, la pause méridienne, et les ALSH (mercredis, petites et grandes vacances)
Vous participez à la gestion administrative, budgétaire et pédagogique des ALSH
Vous êtes garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Vous serez accompagné(e) d'animateurs et encadré(e) par l'équipe d'élus et de direction.
Vous participez à la gestion administrative, budgétaire et pédagogique des ALSH
Vous êtes garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Vous serez accompagné(e) d'animateurs et encadré(e) par l'équipe d'élus et de direction.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la conduction du projet pédagogique du Service au projet éducatif :
- Rédiger le projet pédagogique et de fonctionnement de la structure, et les projets d’activités
- Planifier, organiser et évaluer l’action pédagogique du centre en collaboration avec les animateurs
- Mettre en place des outils d’évaluations
- Participer à l'animation et à l'encadrement des enfants sur les différents temps
- Animer et piloter l’activité
Animer et piloter l’équipe d’animateurs :
- Créer un collectif soudé et dynamique au sein de l'équipe
- Définir et répartir les activités entre les animateurs
- Encadrer, former et évaluer l'équipe d'animateurs et les stagiaires (BAFA, BAFD, ...)
Assurer la gestion sécuritaire et sanitaire :
- Faire appliquer la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs en vigueur
- Mettre en place les Protocoles d’Accueil Individualisé
- Organiser le suivi sanitaire des enfants (trousses, armoire à pharmacie, registre infirmerie, suivis médicaux)
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'entretien des locaux, des équipements et du matériel pédagogique
Développer la communication :
- Accueillir les familles
- Mettre en place des outils d’informations en direction des familles
Garantir la qualité et la continuité du service public
- Rédiger le projet pédagogique et de fonctionnement de la structure, et les projets d’activités
- Planifier, organiser et évaluer l’action pédagogique du centre en collaboration avec les animateurs
- Mettre en place des outils d’évaluations
- Participer à l'animation et à l'encadrement des enfants sur les différents temps
- Animer et piloter l’activité
Animer et piloter l’équipe d’animateurs :
- Créer un collectif soudé et dynamique au sein de l'équipe
- Définir et répartir les activités entre les animateurs
- Encadrer, former et évaluer l'équipe d'animateurs et les stagiaires (BAFA, BAFD, ...)
Assurer la gestion sécuritaire et sanitaire :
- Faire appliquer la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs en vigueur
- Mettre en place les Protocoles d’Accueil Individualisé
- Organiser le suivi sanitaire des enfants (trousses, armoire à pharmacie, registre infirmerie, suivis médicaux)
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Veiller à l'entretien des locaux, des équipements et du matériel pédagogique
Développer la communication :
- Accueillir les familles
- Mettre en place des outils d’informations en direction des familles
Garantir la qualité et la continuité du service public
Profils recherchés
Titulaire du BAFD ou d'un diplôme figurant à l'article 1 de l'arrêté du 9 février 2007 (type BP JEPS loisirs tous publics, DEFA, éducateurs DE, UCC de direction …),
Vous avez une expérience confirmée en animation et en direction
Vous êtes capable de fédérer et d'impulser une dynamique collective.
Vous avez de bonnes capacités de communication avec les enfants, les familles et les partenaires.
Vos qualités personnelles :
- organisation et rigueur
- esprit d'équipe
- posture bienveillante et assertive
- administration (excel, word et logiciel de gestion alsh)
- adaptabilité et autonomie
Permis B souhaité
Idéalement vous connaissez l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités.
Vous avez une expérience confirmée en animation et en direction
Vous êtes capable de fédérer et d'impulser une dynamique collective.
Vous avez de bonnes capacités de communication avec les enfants, les familles et les partenaires.
Vos qualités personnelles :
- organisation et rigueur
- esprit d'équipe
- posture bienveillante et assertive
- administration (excel, word et logiciel de gestion alsh)
- adaptabilité et autonomie
Permis B souhaité
Idéalement vous connaissez l'environnement institutionnel et le fonctionnement des collectivités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254241250
Informations complémentaires
Lettre manuscrite accompagnée d'un CV détaillée
Copie des diplômes
Copie des diplômes
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
