Chargé de mission finances (H-F)
Offre n° O036251216001652
Publiée le 16/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - cs 80509, Châteauroux (Indre (36))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
21/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, d’un poste à temps complet
de Chargé de mission finances (H-F).
Châteauroux Métropole vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique
économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une
métropole… C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024
ainsi que le Tour de France en 2025 !
Dans le cadre de l’organisation mutualisée, la Direction des finances assure la gestion financière, budgétaire
et comptable de la communauté d’agglomération, de la Ville de Châteauroux ainsi que de leurs diverses
entités rattachées.
A l’issue d’une phase de réorganisation et de modernisation des procédures qui permet aujourd’hui à la
collectivité de garantir à ses fournisseurs des délais de paiement maitrisés, l’enjeu est désormais de
développer une approche proactive des évolutions incontournables de la fonction financière en collectivité
territorial.
Dans cet environnement en forte évolution, le chargé de mission finances constitue un atout majeur au
service de la mise en oeuvre fiable, rigoureuse et efficiente de la stratégie financière de la collectivité.
de Chargé de mission finances (H-F).
Châteauroux Métropole vous accueille au coeur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique
économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une
métropole… C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024
ainsi que le Tour de France en 2025 !
Dans le cadre de l’organisation mutualisée, la Direction des finances assure la gestion financière, budgétaire
et comptable de la communauté d’agglomération, de la Ville de Châteauroux ainsi que de leurs diverses
entités rattachées.
A l’issue d’une phase de réorganisation et de modernisation des procédures qui permet aujourd’hui à la
collectivité de garantir à ses fournisseurs des délais de paiement maitrisés, l’enjeu est désormais de
développer une approche proactive des évolutions incontournables de la fonction financière en collectivité
territorial.
Dans cet environnement en forte évolution, le chargé de mission finances constitue un atout majeur au
service de la mise en oeuvre fiable, rigoureuse et efficiente de la stratégie financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Participer à la définition des orientations financières et budgétaires des collectivités mutualisées,
- Assurer une veille technologique, légale et réglementaire,
- Développer, en qualité de chef de projet le contrôle financier interne et externe,
- Superviser et contrôler les flux financiers réciproques induits par la mutualisation,
- Réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives,
- Élaborer les rapports, projets de délibération et supports de présentation utiles au bon déroulement
des commissions et instances délibératives,
- Préparer et animer la CLECT,
- Gérer activement la dette et la trésorerie en particulier en phase de négociation : détermination du
besoin et rédaction du cahier des charges, mise en concurrence, cotation et analyse des offres…,
- Suppléer utilement le Directeur des finances et les autres cadres de la Direction,
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de la Direction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance approfondie de l’environnement territorial,
- Maîtrise des référentiels budgétaires et comptable applicables au secteur public local,
- Connaissance de la fiscalité publique locale,
- Appétence pour les outils informatiques (progiciel finances, décisionnel…),
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité et discrétion.
- Participer à la définition des orientations financières et budgétaires des collectivités mutualisées,
- Assurer une veille technologique, légale et réglementaire,
- Développer, en qualité de chef de projet le contrôle financier interne et externe,
- Superviser et contrôler les flux financiers réciproques induits par la mutualisation,
- Réaliser des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives,
- Élaborer les rapports, projets de délibération et supports de présentation utiles au bon déroulement
des commissions et instances délibératives,
- Préparer et animer la CLECT,
- Gérer activement la dette et la trésorerie en particulier en phase de négociation : détermination du
besoin et rédaction du cahier des charges, mise en concurrence, cotation et analyse des offres…,
- Suppléer utilement le Directeur des finances et les autres cadres de la Direction,
- Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement de la Direction.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES :
- Connaissance approfondie de l’environnement territorial,
- Maîtrise des référentiels budgétaires et comptable applicables au secteur public local,
- Connaissance de la fiscalité publique locale,
- Appétence pour les outils informatiques (progiciel finances, décisionnel…),
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité et discrétion.
Profils recherchés
PROFIL : Poste relevant du cadre d’emploi des attachés territoriaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254083300
Informations complémentaires
NOS ATOUTS :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, chien au travail, Théâtre …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Possibilité de télétravailler.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Vincent NICOT, directeur des finances au 02 36 90 51 77.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement par courriel à : recrutement@chateauroux-metropole.fr avant le 21 janvier 2026.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire,
Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,
Actions de cohésion (chorale, sport au travail, visites de sites, chien au travail, Théâtre …),
Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …
Possibilité de télétravailler.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Vincent NICOT, directeur des finances au 02 36 90 51 77.
L'envoi des candidatures (un CV, une lettre de motivation) est à effectuer directement par courriel à : recrutement@chateauroux-metropole.fr avant le 21 janvier 2026.
A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.
Adresse de l'employeur
Châteauroux Métropole
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
>Hôtel de ville - cs 80509
36012 Chateauroux cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
