AGENT CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE PORTAGE REPAS A DOMICILE

Offre n° O036251217000705
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Le Blanc (Indre (36))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
AGENT DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE (CCAS) CHARGÉ DU SERVICE DE PORTAGE DE REPAS A DOMICILE
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES : PORTAGE REPAS A DOMICILE
Anime, coordonne et assure la gestion de portage de repas.
Informe les différents acteurs (production, CCAS, mairie, usagers, services municipaux)
Grande autonomie dans l'organisation de son travail
Préparation des commandes
Distribution des repas à domicile
Vérification des factures et création des titres
Représente le service du CCAS auprès des partenaires (commission de restauration du centre hospitalier, associations de maintien à domicile, coordination gérontologique, services de tutelle)
Contacts avec les services techniques pour la maintenance du matériel (véhicule)
Collaboration avec le responsable de production, le responsable qualité de la structure et la diététicienne du centre hospitalier

MISSIONS SECONDAIRES : CHARGÉ D'ACCUEIL SOCIAL
Accueillir le public des services sociaux
Accompagner la première demande de la personne
Identifier et qualifier la demande sociale et/ou administrative et orienter vers les services ou les professionnels concernés
Garant de l'image du service public
Garant de la transmission ou du traitement des informations ou des documents
Garant de l'adaptation de l'accueil à la spécificité du public pour éviter les situations d'agressivité
Domiciliation
Archivage
Accueillir les personnes pour l'abri de nuit ainsi que l'aire d'accueil
Encaisser l'argent des fluides pour les personnes stationnant sur l'aire d'accueil

Relations en interne avec :
Les services du CCAS et les services techniques et administratifs de la collectivité ainsi que l'ensemble des élus

En externe avec :
Les personnes reçues, leurs familles et les différents partenaires institutionnels publics et privés
Contact direct et permanent avec le public
Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants
Relations fréquentes avec les services de la collectivité
Relations avec d'autres partenaires
Habilitation aidant-connect
Profils recherchés
"Savoirs" de base :
Règles de base en orthographe et grammaire
Techniques et outils de communication
Notions de discrétion
Connaissance des organismes extérieurs en relation avec la collectivité, des directives et procédures d'instruction des dossiers, des procédures de transmission des demandes, des droits et obligations des usagers

"Savoir-faire" :
Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Techniques de secrétariat (bureautique)
Techniques de capitalisation et de classement des documents
Techniques de recherches d'informations

"Savoir-être" permettant à l'agent :
De faire preuve d'empathie vis à vis du public reçu
D'être attentif, à l'écoute des personnes, d'avoir des qualités de médiateur,
D'être en capacité de repérer les personnes se trouvant en situation précaire afin d'orienter, d'accompagner vers les différents partenaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0254283638
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à :
MAIRIE DU BLANC - CCAS
Place René Thimel
36300 LE BLANC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.