Responsable pôle PMI (H/F)

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Offre n° O037230901203242
Publiée le 28/09/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
MDS Mame, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
28/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Responsable du pôle PMI, vous organisez l'ensemble des activités PMI et Centre de santé sexuelle (ex CPEF) sur le territoire de Tours Sud Loire, en cohérence avec la politique départementale.

Rattaché(e) aux MDS (Maisons des solidarités) de MAME, Dublineau et des fontaines, vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique directe de la Directrice de Territoire. Vous serez amené(e) à manager une équipe de 17 agents (Médecins, Puéricultrices, Infirmières, Sages-femmes, Conseillère conjugale et familiale, et Secrétaires).

Membre de l'équipe d'encadrement du territoire, vous contribuez au bon fonctionnement des MDS et participez au développement du partenariat local.

Avec l'ensemble de votre équipe, vous travaillez au quotidien avec les autres pôles (Enfance, Action Sociale, Insertion ainsi que la Conseillère Autonomie), notamment dans le champ de la prévention et de la protection de l'Enfance, de l'accès aux droits, en veillant à une approche globale et une continuité des parcours.

A ce titre, vous participez au déploiement opérationnel des orientations stratégiques de la collectivité et contribuez à la conduite de projets structurants.

En lien avec le médecin chef du service PMI de la direction métier (DPPEF), vous veillez à l'application des orientations et objectifs fixés par la direction métier et garantissez la continuité de service PMI/CPEF aux usagers.

Missions / conditions d'exercice
- En tant que responsable de pôle PMI, vous piloterez, sur l'ensemble du territoire, l'activité du pôle :

- Piloter l'activité des professionnels PMI du territoire en lien avec la règlementation en vigueur et les besoins de la population du territoire : coordonner les actions et le suivi médico-social auprès des femmes enceintes et des jeunes enfants en lien avec les médecins, sages-femmes et les infirmières-puéricultrices
- Participer aux instances de la MDS (codir, point IP...) et contribuer à son fonctionnement en lien avec la directrice de territoire
- Assurer l'animation des réunions du pôle PMI et du Centre de santé sexuelle (ex CPEF)
- Assurer l'encadrement technique et hiérarchique de l'équipe médicale et paramédicale du pôle PMI (médecin, infirmière puéricultrice, sage-femme, infirmière, conseillère conjugale et familiale, secrétaire.)
- Favoriser le développement des compétences professionnelles de vos collaborateurs
- Participer au recrutement des agents du pôle PMI en réalisant les entretiens techniques notamment et réaliser les entretiens professionnels annuels
- Assurer la gestion RH des professionnels du pôle PMI en lien avec le Directeur du territoire (organisation des plannings de présence des professionnels, validation des congés, régulations de badgeage, validation des frais de déplacement, validation des demandes de formation...)
- En lien avec les objectifs de la direction métier, prioriser les activités et réguler la charge de travail des professionnels
- Piloter et animer des projets de prévention et d'éducation pour la santé en faveur des enfants, des jeunes et des futurs parents en lien avec les professionnels de la MDS et les partenaires du territoire
- Superviser la gestion des commandes et des stocks du matériel médical, paramédical, vaccins et produits pharmaceutiques
- Recueillir les données statistiques des activités PMI du territoire et assurer le reporting au Directeur de Territoire et à la Direction Métier
- Superviser l'encadrement des stagiaires (accueil, élaboration du planning, validation de l'évaluation...)

- Vous apporterez votre concours aux dispositifs de prévention et de protection de l'enfance sur votre secteur d'activité :

- Identifier les enfants en danger ou en risque de l'être en lien avec les professionnels du pôle,
- Piloter les réunions d'équipe autour des situations de prévention protection de l'enfance accompagnées par les professionnels du pôle
- Participer à l'évaluation des situations en tant que membre de droit de la Commission Pôle Enfance
- Réaliser l'appui technique des équipes de PMI contribuant aux évaluations des informations préoccupantes notamment
- Vous veillez à la prise en charge de la santé des enfants confiés, en collaboration avec les professionnels des pôles enfance et des établissements.

En fonction de la configuration de votre pôle, des besoins du territoire et du Département ; et de vos compétences techniques et cliniques, vous pourriez être amené à :

- Participer à des activités techniques et cliniques en fonction des besoins du territoire ou de la direction métier
- Piloter et/ou participer à des groupes de travail thématiques.
Profils recherchés
- Maitrise de l'ensemble des dispositifs de protection de l'enfance.
- Connaissances des textes législatifs relatifs à la PMI Qualités rédactionnelles et de réflexion.
- Compétence en médecine générale.
- Expérience en pédiatrie et/ou santé publique
- Encadrement et management d'équipe
Capacité d'écoute, de communication
- Sens du service public et de la relation à l'usager

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Monsieur le Président du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.47.59
Lien de candidature
recrute@departement-touraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.