DIRECTEUR DU CYCLE DE L'EAU H/F

Offre n° O037240401380017
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
60 avenue Marcel Dassault - CS 30651
37200 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tours
Poste à pourvoir le
28/06/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Quadra-Consultants mandaté par Tours métropole Val de Loire recherche son/sa Directeur/trice du cycle de l'eau.
Métropole active et dynamique de plus de 300 000 habitants, comptant 30 liaisons TGV par jour en provenance ou à destination de Paris, Tours métropole Val de Loire qui réunit 22 communes est le 1er bassin d'emplois et le 1er pôle universitaire de la Région Centre-Val de Loire.
Tours Métropole Val de Loire est un acteur majeur de l'eau potable et de l'assainissement. Près de 200 agents métropolitains oeuvrent au quotidien au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, direction aux forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux, à l'entretien des infrastructures, pour offrir un accès à une eau de qualité à un tarif raisonné et rendre à la nature une eau propre. Engagée dans la lutte contre le gaspillage en eau, Tours Métropole renouvelle tous les ans 19 kms de son réseau de distribution d'eau potable. Les installations de Tours Métropole sont pour partie exploitées en régie directe et pour partie en Délégation de Service Public.
Tours métropole Val de Loire est à la recherche de son/sa Directeur/trice du cycle de l'eau
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint Cadre de Vie, le/la Directeur/directrice du cycle de l'eau est membre du comité de direction. Il/elle propose et supervise la mise en oeuvre de la stratégie globale en matière d'eau, d'assainissement, de pluvial, de prévention des inondations et de défense extérieure contre l'incendie. Il/elle est chargé.e de la Régie d'eau potable et d'assainissement (280 agents).
La Direction du Cycle gère 1905 kms de réseau de distribution d'eau potable, 1358 kms de réseau de distribution d'eaux usées, 43 réservoirs d'eau potable, 27 unités de production d'eau potable, 14 stations d'épuration, 223 postes de pompage d'eaux usées, 54 000 m3 d'eau potable distribués chaque jour aux habitants.
La Direction du Cycle de l'eau et répartie en 5 pôles : exploitation et assainissement ; exploitation et eau potable ; études, prospectives et travaux ; finances et relations aux abonnés ; ressources techniques et partenariats. Le/la Directeur/directrice participe à la transversalité et à la co-construction avec les autres directions sur la composante eau potable et assainissement des projets. En tant qu'expert, il/elle assure aussi une mission de conseil auprès de la Direction générale et des élus en matière de risques techniques, juridiques, sanitaires et environnementaux liés aux projets dont il/elle a la charge.
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un.e ingénieur.e spécialiste de l'eau potable et de l'assainissement qui maitrise parfaitement la technique, le réglementaire et les enjeux. Vous maîtrisez aussi le cadre règlementaire des collectivités territoriales notamment en matière de commande publique. Vous êtes reconnu pour votre capacité à travailler en mode projet, à anticiper, à décider, votre rigueur et votre autonomie. Manageur aguerri, disponible et à l'écoute de vos équipes, vous avez un sens aigu du dialogue et du contact. Vous savez fédérer autour d'un projet et mener une dynamique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.