RESPONSABLE D'UN MULTI-ACCUEIL (h/f)

Offre n° O037240408000271
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHAMBRAY LES TOURS
7 rue de la Mairie - BP 246
37170 CHAMBRAY LES TOURS
Au sein de la Métropole Tours Val de Loire, Chambray-lès-Tours est une commune de 12.000 habitants et 11.000 emplois avec de nombreux enjeux de développement urbain liés notamment à l'arrivée du tramway en 2025, à la requalification de l'entrée de Ville au niveau de la Porte des Arts, aux enjeux de renouvellement de la Vrillonnerie, plus grande zone commerciale de la région, à la restructuration du CHRU, à l'extension du pôle santé Vinci, aux enjeux de mobilités liés à l'autoroute A10 et de la ligne LGV ainsi qu'au développement de l'habitat le long de la ligne de tramway et sur l'éco-quartier de la Guignardière.
Lieu de travail
CHAMBRAY LES TOURS
Poste à pourvoir le
13/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire + SFT
Descriptif de l'emploi
Fonctions :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement correspondant aux besoins des enfants et des familles accueillis dans le cadre des orientations politique petite enfance de la ville,
- Accueillir les enfants et les familles en garantissant une qualité d’accueil,
- Encadrer une équipe composée d’auxiliaires de puériculture et d’agents petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Principales activités :
- Communication avec les usagers en impulsant une dynamique de participation et de concertation des familles à la vie et aux projets de la structure et en accompagnant les parents dans le processus de parentalité,
- Prévention et surveillance paramédicale en lien avec l’Infirmière Puéricultrice référente santé et accueil inclusif et en étant force de proposition pour développer des actions de prévention et de promotion de la santé,
- Elaboration et coordination du projet d’établissement en étant dans un management participatif avec les équipes et en créant du lien avec les différents partenaires,
- Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire en mettant en place un cadre bienveillant et sécurisant et en impulsant une dynamique de travail d’équipe de remise en question des pratiques et d’ouverture d’esprit,
- Accompagnement des enfants dans leur développement psychomoteur et affectif en proposant des activités d’éveil et d’expression selon les observations des besoins et du développement de chaque enfant en favorisant l’autonomie, l’estime de soi et le libre choix,
- Aménagement et sécurité de l’établissement en veillant à la sécurité du bâtiment, en validant les aménagements des espaces de vie des enfants et en participant à la définition des travaux de la structure,
- Gestion administrative et budgétaire en gérant le budget de la structure selon le budget municipal alloué, en rédigeant les écrits administratifs nécessaires et en tenant à jour les dossiers des enfants.
Profils recherchés
Savoirs :
- Développement moteur, cognitif et psychoaffectif du jeune enfant
- Besoins du jeune enfant
- Parentalité
- Signes d’alerte (handicap, enfant en risque de danger)
- Différentes pédagogies (Pickler- Loczy, Montessori…)
- Communication gestuelle associée à la parole (LSF)
- Motricité libre
- Communication non violente
- Politiques familiales
- Techniques d’animation, de conduite de réunion
- Aménagement de l’espace
- Normes HACCP et règles d’hygiène
- Règles en matière de santé et de sécurité
- Règlementation en matière de petite enfance

Savoirs être :
- Bienveillance
- Non jugement
- Curiosité intellectuelle
- Ouverture d’esprit
- Capacité d’adaptation
- Capacité d’organisation
- Sens des responsabilités
- Humour
- Sens de la communication
- Travail d’équipe
- Travail en réseau

Savoirs faire :
- Gestion de planning
- Gestion de budget
- Maitrise de l’outil informatique
- Rédaction de rapport, projets
- Animation de réunion
- Gestion des conflits
- Accompagnement des équipes
- Mise en place d’ateliers parents-enfants
- Animation de soirée parentalité à thème
- Organisation d’activités
- Observation

Contact

Contact
0247484567
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie de Chambray-Lès-Tours
BP 246
37172 CHAMBRAY LES TOURS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.