Assistant services à la population (h/f)

Offre n° O037240411000100
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONTS
2 rue Maurice RAVEL
37260 MONTS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTS
Poste à pourvoir le
17/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à une disponibilité de courte durée
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Population, l’agent de gestion administrative (H/F) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, notamment en prenant en charge les dossiers liés à l’état civil, aux élections, à la gestion des salles locatives, du cimetière, et en assurant l’accueil physique et téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

ETAT CIVIL
- Réception des déclarations, établissement des actes d'état civil et des avis de mention, tenue des registres et apposition des mentions, enregistrement des naissances extérieures et vérification et préparation des dossiers mariage
- Réception et vérification des dossiers PACS
- Certification de signatures et copies conformes
- Délivrance de documents administratifs (attestations d’accueil, copies d’actes d’état civil…)

ELECTIONS
- Réception des inscriptions sur les listes électorales (accueil et plateforme « service-public »)
- Enregistrement sur le logiciel OPENELEC des inscriptions, des radiations et des procurations
- Soutien à l’organisation matérielle des élections (préparation des PV, impressions des listes…)

SALLES LOCATIVES
- Tenue des plannings des salles de réunion et locatives
- Régie de l'Espace J. Cocteau, de la salle des Griffonnes et de la salle St Exupéry
- Etablissement des contrats de location pour les salles et suivi des demandes des associations et des particuliers
- Mise à jour du tableau des états des lieux

CIMETIERE
- Information sur les emplacements, les tarifs
- Réception des demandes de délivrance et de renouvellement des concessions
- Enregistrement des opérations sur le logiciel REQUIEM
- Etablissement des documents concernant les opérations funéraires

GESTION ADMINISTRATIVE
- Réception du recensement pour la journée de citoyenneté (accueil et plateforme « service-public »)
- Préparation des dossiers de parrainage civil
- Réception, enregistrement, expédition et affranchissement du courrier
- Prise des demandes de rendez-vous pour M. le Maire
- Réponse aux mails concernant le service, rédaction et frappe des différents courriers liés aux activités du service
- Photocopies à la demande du public

ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
- Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
- Orientation des usagers vers les services compétents
- Prise des messages pour les différents services en cas d’absence ou d’indisponibilité
Profils recherchés
Diplômes / expérience
- expérience significative dans un poste similaire ou dans le domaine de l’Etat Civil
- de formation Bac minimum
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement et l’environnement territorial
- Maîtriser l’expression orale et écrite
Savoir-faire :
- Savoir renseigner le public
- Savoir recevoir et orienter les appels téléphoniques
- Savoir comprendre et reformuler les demandes
- Connaître le cadre règlementaire des actes d’Etat Civil
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Savoir rechercher l’information
Savoir-être :
- Être courtois(e) et disponible
- Être le garant de l’image du service public
- Être clair(e) et précis(e) dans ses explications aux usagers
- Être d’une grande rigueur
- Être ponctuel(le)
- Être dynamique, réactif(ve) et avoir le sens de l'anticipation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des relations humaines, de la communication et du travail en équipe
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail

Contact

Contact
0247341181
Informations complémentaires
Commission de recrutement prévue le jeudi 23 mai 2024.

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 14 mai 2024 à adresser à :
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.