Chargé(e) de mission CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens)

Offre n° O037240415000640
Publiée le 15/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur délégué au pilotage stratégique, à l’appui aux services et aux territoires, au sein du pôle Audit et Conseils en gestion, ses missions s’articuleront autour des 3 axes suivants :
Missions / conditions d'exercice
Réalisation d’un diagnostic partagé préalable à la mise en œuvre de CPOM :

Pour les domaines de l’Enfance et de l’Autonomie, analyse de situation des ESMS ciblés :
– Situation financière : charges, ressources, situation de trésorerie, tarification, prospectives…
– Situation organisationnelle : état des lieux des locaux, activité, population accueillie et modalités d’accueil, ressources disponibles, capital humain, environnement documentaire…
– Situation stratégique : projet d’établissement, contexte, prévention et gestion des risques, évolutions envisagées, …

Ce diagnostic sera réalisé en toute transparence et sera partagé avec les établissement concernés, dans une logique de dynamique partenariale à impulser et entretenir.
Il/elle s’appuiera également sur l’expertise métier des agents des directions concernées ainsi que sur celle des collègues du pôle Audit et Conseils en gestion.


Construction et rédaction des CPOM :

Sur la base des diagnostics partagés et en accord avec le futur Schéma Unique des Solidarités, ces CPOM auront pour objectif de faire évoluer l’offre, de la transformer et de construire des réponses adaptées aux publics ciblés tout en garantissant qualité, efficience et optimisation continue dans un cadre financier contraint. Ces CPOM définiront en particulier :
-Des déclinaisons opérationnelles du projet d’établissement
-Des fiches-actions venant les préciser
-Des objectifs partagés en termes de tarification, de démarche qualité, de politique RH, d’accompagnement, de fluidité des parcours déclinés dans le temps.
-Les pistes d’évolution de l’offre, tant qualitativement (accompagnement, satisfaction usager) que quantitativement (nombre et répartition des places)
-Les moyens financiers du contrat (dotation globale, frais de siège, PPI, CNR) et les principes de gestion budgétaire (procédure, affectation de résultats)
-Des indicateurs de suivi et des modalités de contrôle.

Le/la chargé(e) de mission aura en charge la rédaction participative de ces contrats, de ses annexes et éventuels avenants, aux côtés des directions métiers et en transparence avec les ESMS.

Création et mise en œuvre d’outils de suivi des CPOM :
Par essence, les CPOM sont des engagements pluriannuels nécessitant un suivi régulier et des instances de pilotage. Sur la base des indicateurs qui auront été définis, des outils de pilotage sont à construire. Ils pourront revêtir la forme de tableaux de bord (données RH, finances, opérationnelles, satisfaction usager, …) mais également celle d’instances de contrôle (audits, analyse des comptes…), d’échanges (comités de pilotage, dialogue de gestion, …) ou de restitution (rapports annuels d’étape…) dont les propositions sont à formuler par le chargé de mission, en accord avec les établissements, les directions métiers et le pôle audit et conseils en gestion.
Ces outils, une fois définis, devront être déployés et pilotés par le/la chargé(e) de mission.
Profils recherchés
-Expérience dans le suivi ou la gestion d’Etablissements Sociaux ou Médico-Sociaux, souhaitable en contrôle de gestion, analyse financière ou audit dans le secteur public local
-Minimum Bac +3 dans le domaine du droit social / médico-social ou équivalent
-Connaissance du cadre législatif et comptable des ESMS
-Sens de l’organisation, rigueur, travail en équipe, capacité d’analyse, aptitudes à la négociation, discrétion et qualités relationnelles.

Contact

Contact
0247314904
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.49.04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.