Chargé(e) de mission AMI (appel à manifestation d’intérêt)-CNSA

Offre n° O037240430000678
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
DRH - Place de la Préfecture
37000 TOURS
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TOURS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur délégué au pilotage stratégique, à l’appui aux services et aux territoires, au sein du pôle Audit et Conseils en gestion, vos missions s’articuleront autour des 3 axes suivants :

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de l’Autonomie et de la responsabilité fonctionnelle du chargé de développement de la stratégie partenariale et de l’animation territoriale, vous assurerez le pilotage et le suivi de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif au soutien de la CNSA aux départements dans le cadre de son budget d’intervention 2023-2026.

L’appel à manifestation d’intérêt comporte 6 axes que le Département d’Indre-et-Loire a intégralement intégrés dans son cadre d’adhésion :
1.Stratégie et pilotage
2.Appui à la transformation en services autonomie à domicile
3.Modernisation et professionnalisation des services d’aide à domicile
4.Attractivité des métiers de l’autonomie
5.Soutien aux aidants de personnes en situation de handicap
6.Promotion de l’accueil familial
Missions / conditions d'exercice
Le pilotage de l’AMI

Vous assurerez le suivi de l’ensemble du cadre d’adhésion et réalisera un reporting précis sur l’avancée des actions et l’usage des fonds.
Le portage du cadre d’adhésion doit notamment garantir la collaboration avec l’ensemble des professionnels du Conseil départemental concernés par les axes de l’AMI ainsi qu’avec l’Agence Régional de Santé sur les actions qui la concernent.

Le chargé de mission assurera le développement et le pilotage en propre de deux axes de l’AMI :

•Axe 5 Le soutien aux aidants de personnes en situation de handicap :
Le Département a pour objectif de financer pour les aidants des personnes en situation de handicap le même type d’actions que celles financées en faveur des aidants de personnes âgées dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (formation, information et sensibilisation destinées aux proches aidants ; soutien psychosocial collectif ou individuel, etc.).

•Axe 6 La promotion de l’accueil familial.
Conformément aux objectifs du Schéma départemental de l’autonomie, il est proposé de concevoir et réaliser un plan d’actions de communication et de valorisation de ce métier.

Pour rendre le métier plus attractif, il convient de pouvoir articuler le plan de valorisation avec d’autres actions permettant d’agir directement sur les freins identifiés à l’exercice de la profession : rompre l’isolement et sécuriser ce métier dans son exercice au quotidien (en particulier face aux troubles du comportement de certaines personnes accueillies).

A cet effet, le chargé de mission sera chargé d’impulser une dynamique de soutien des accueillants familiaux par les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et pour personnes handicapées afin de développer de l’échange de pratiques, du conseil, et faciliter l’organisation de temps de répit. Cette dynamique a vocation à se traduire par une démarche de conventionnement entre chaque accueillant et l’établissement médico-social situé en proximité de son domicile en fonction de son agrément (pour personne âgée et/ ou personne handicapée).
L’expérimentation de nouvelles modalités d'exercice de l'accueil familial pourra également être envisagée dans le cadre de modalités à définir au regard des orientations du futur Schéma des Solidarités.

La supervision de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans d’actions des 3 autres axes
-la réforme des Services autonomie à domicile, (axe 2)
-la modernisation des Services d’aide et d’accompagnement à domicile (axe 3)
-l’attractivité des métiers de l’autonomie (axe 4)

Ces axes sont portés opérationnellement par les chargés de mission du Pôle expertise, planification et suivi de l’offre sociale et médico-sociale. Le chargé de mission assurera le lien avec les chargés de missions pour s’assurer du suivi de la mise en œuvre des plans d’actions sur ces axes et du suivi de la consommation des crédits.
Profils recherchés
-Expérience dans le secteur social ou médico-social
-Licence en gestion de projets sociaux/animation territoriale/gestion des relations partenariales
-Connaissance des dispositifs liés aux personnes âgées et handicapées et des acteurs de l’action sociale
-Autonomie, disponibilité, force de proposition, capacité de conduite de réunion et qualités relationnelles.

Contact

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Carrière- Paie au 02.47.31.49.04

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.