Auxiliaires de Puériculture Puériculture (f/h)
Offre n° O037250428000110
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
5
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence des postes : 25-156
(Postes N°1244 - N°1254 – N°1482 – N°1898 – N°3181)
La Ville de Tours recrute :
Des Auxiliaires de Puériculture (Diplôme d’auxiliaire de puériculture obligatoire) à la Direction Petite Enfance (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux – Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance. Plusieurs intervenantes portent des projets transverses autour de la pédagogie, l’art, la culture et la musique.
Sous l’autorité de la responsable de la crèche, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :
(Postes N°1244 - N°1254 – N°1482 – N°1898 – N°3181)
La Ville de Tours recrute :
Des Auxiliaires de Puériculture (Diplôme d’auxiliaire de puériculture obligatoire) à la Direction Petite Enfance (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Auxiliaires de Puériculture Territoriaux – Catégorie B
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance. Plusieurs intervenantes portent des projets transverses autour de la pédagogie, l’art, la culture et la musique.
Sous l’autorité de la responsable de la crèche, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Valorisation et soutien de la fonction parentale
• Soins de confort et d’hygiène des enfants au quotidien
• Animation des ateliers d’éveil
• Respect des règles de sécurité spécifiques au domaine de la petite enfance
• Mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Valorisation et soutien de la fonction parentale
• Soins de confort et d’hygiène des enfants au quotidien
• Animation des ateliers d’éveil
• Respect des règles de sécurité spécifiques au domaine de la petite enfance
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Bonne connaissance des enfants
• Connaissances pédagogiques
• Connaissance des techniques de soins, d’hygiène
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Participer au travail d'équipe et aux réunions.
• Rendre compte d'observations effectuées.
Savoir-être :
• Capacité d’adaptation
• Goût pour le travail en équipe
• Dynamisme
• Avoir le sens du contact et du service public
• Qualités relationnelles
Conditions d’exercice du poste
• Temps de travail : 36 heures avec un jour de RTT tous les 15 jours
• 2 jours de pénibilité par année civile au prorata du temps effectué
• Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.
• Bonne connaissance des enfants
• Connaissances pédagogiques
• Connaissance des techniques de soins, d’hygiène
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques.
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
• Participer au travail d'équipe et aux réunions.
• Rendre compte d'observations effectuées.
Savoir-être :
• Capacité d’adaptation
• Goût pour le travail en équipe
• Dynamisme
• Avoir le sens du contact et du service public
• Qualités relationnelles
Conditions d’exercice du poste
• Temps de travail : 36 heures avec un jour de RTT tous les 15 jours
• 2 jours de pénibilité par année civile au prorata du temps effectué
• Congés à prendre en fonction des besoins du service public (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 3 semaines en Août)
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.