Un responsable du Multi-Accueil Charles Boutard (f/h)
Offre n° O037250512000491
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-202
(Poste N°1003)
La Ville de Tours recrute :
Un responsable du Multi-Accueil Charles Boutard – Accueil régulier et occasionnel (25 places) (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur Petite Enfance
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
(Poste N°1003)
La Ville de Tours recrute :
Un responsable du Multi-Accueil Charles Boutard – Accueil régulier et occasionnel (25 places) (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours
Cadre d'emplois : Educateurs de Jeunes Enfants Territoriaux – Catégorie A
Temps de travail : poste à temps complet
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE) créée le 1er janvier 2021, qui compte au total 330 agents municipaux, est composée d’un service administratif et financier; d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil des jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur Petite Enfance
Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une vingtaine de structures privées.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
• Organiser et planifier l’activité du Multi-accueil
• Veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques
• Coordonner la mise en place d’activités d’éveil ouvertes sur l’art, la culture, l’alimentation, le langage et la nature
• Inclure le Multi-accueil dans une dynamique de territoire, en lien avec les acteurs du quartier : centre social, école maternelle, associations culturelles, PMI…
• Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
• Manager l’équipe du Multi-accueil avec bienveillance. Animer l’équipe pluridisciplinaire en lien avec l’Éducatrice de Jeunes Enfants
• Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
• Veiller à l’application des protocoles et règles d'hygiène et de sécurité
• Évaluer les projets d'activités socio-éducatives et élaborer des bilans annuels d’activité
• Développer et animer les partenariats, notamment dans le champ de la prévention
• Encadrer et accompagner les stagiaires
• Gestion de la Régie
Missions spécifiques :
• Gérer les situations d'urgence
• Repérer les besoins de formation des agents, en assurer le suivi et la mise en œuvre
• Veiller au taux d’activité de l’établissement. Assurer le suivi statistique de l’activité occasionnelle (nombre de familles inscrites, demandes en attente…)
• Contribuer à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
Autres missions :
• Être force de propositions dans les modalités d’accueil dit inclusif : enfants en situation de précarité sociale et/ou de handicap.
• Travailler en transversalité et interagir avec l’ensemble des directeurs(trices) des établissements d’accueil de jeunes enfants de la DPE, dans une logique de vision globale de la petite enfance à l’échelle de la ville.
• Participer au recrutement
• Organiser et planifier l’activité du Multi-accueil
• Veiller à la bonne adaptation des enfants et au respect de leurs besoins
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et à la coordination du projet d'établissement en lien avec les orientations des élus et les politiques publiques
• Coordonner la mise en place d’activités d’éveil ouvertes sur l’art, la culture, l’alimentation, le langage et la nature
• Inclure le Multi-accueil dans une dynamique de territoire, en lien avec les acteurs du quartier : centre social, école maternelle, associations culturelles, PMI…
• Accueillir et accompagner les familles dans le cadre du soutien à la parentalité
• Manager l’équipe du Multi-accueil avec bienveillance. Animer l’équipe pluridisciplinaire en lien avec l’Éducatrice de Jeunes Enfants
• Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
• Veiller à l’application des protocoles et règles d'hygiène et de sécurité
• Évaluer les projets d'activités socio-éducatives et élaborer des bilans annuels d’activité
• Développer et animer les partenariats, notamment dans le champ de la prévention
• Encadrer et accompagner les stagiaires
• Gestion de la Régie
Missions spécifiques :
• Gérer les situations d'urgence
• Repérer les besoins de formation des agents, en assurer le suivi et la mise en œuvre
• Veiller au taux d’activité de l’établissement. Assurer le suivi statistique de l’activité occasionnelle (nombre de familles inscrites, demandes en attente…)
• Contribuer à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une affection nécessitant des soins ou une attention particulière
Autres missions :
• Être force de propositions dans les modalités d’accueil dit inclusif : enfants en situation de précarité sociale et/ou de handicap.
• Travailler en transversalité et interagir avec l’ensemble des directeurs(trices) des établissements d’accueil de jeunes enfants de la DPE, dans une logique de vision globale de la petite enfance à l’échelle de la ville.
• Participer au recrutement
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Savoir-faire :
• Capacité à manager ; Savoir communiquer, animer une équipe, organiser le travail collectif et gérer des conflits.
• Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
• Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
• Informer, accompagner et conseiller les professionnels
• Organiser l'accueil des enfants
• Assurer le suivi de recettes et l'encaissement
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
• Sens du service public, disponibilité et pédagogie
• Sens du dialogue : savoir expliquer, argumenter, fédérer
• Savoir anticiper, prévoir,
• Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",
Savoir-être :
• Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
• Être force de proposition et savoir s’adapter
• Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
Conditions d’exercice du poste :
• Congés à prendre en fonction des besoins du service (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 4 semaines en Août)
• Temps complet : 36 heures par semaine
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.
Savoir-faire :
• Capacité à manager ; Savoir communiquer, animer une équipe, organiser le travail collectif et gérer des conflits.
• Analyser les besoins des familles et les évolutions de l'environnement social
• Veiller à l'application du projet d’établissement au quotidien, l'évaluer et le réajuster si nécessaire. S'assurer qu'il soit en concordance avec le schéma directeur et le règlement de fonctionnement
• Informer, accompagner et conseiller les professionnels
• Organiser l'accueil des enfants
• Assurer le suivi de recettes et l'encaissement
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
• Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires. Les accompagner et les former
• Sens du service public, disponibilité et pédagogie
• Sens du dialogue : savoir expliquer, argumenter, fédérer
• Savoir anticiper, prévoir,
• Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",
Savoir-être :
• Posséder des qualités d’écoute, d’observation et relationnelles
• Être force de proposition et savoir s’adapter
• Équilibre entre le sens de l'écoute, la recherche de consensus et l'esprit de décision
Conditions d’exercice du poste :
• Congés à prendre en fonction des besoins du service (fermeture de la structure 1 semaine pendant les vacances d’hiver et 4 semaines en Août)
• Temps complet : 36 heures par semaine
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour toute question relative au poste, contacter Monsieur LITAUDON Jérôme, Coordinateur Petite Enfance au 02.42.88.05.16.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 24 juin 2025 au matin à la Mairie.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Les entretiens de recrutement auront lieu le mardi 24 juin 2025 au matin à la Mairie.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.