Chef du service logistique ( h/f)
Offre n° O037250613000787
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RTE DE SAINT ROCH, Fondettes (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite au départ d’un agent, le service départemental d’incendie et de secours d’Indre-et-Loire recrute au pôle soutien technique et logistique – groupement logistique équipement matériel – service logistique : un agent du cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B) fonction publique territoriale – filière technique pour assurer les fonctions de chef du service logistique
Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 351 SPP et de 135 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2084 SPV, répartis sur les 68 centres d’incendie et de secours du département.
En 2024, 36 280 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
Établissement de catégorie B, le SDIS 37 est composé de 351 SPP et de 135 personnels administratifs et techniques, ainsi que de 2084 SPV, répartis sur les 68 centres d’incendie et de secours du département.
En 2024, 36 280 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers d’Indre-et-Loire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de groupement, l’agent recruté sera chargé :
. Assurer la gestion du service notamment par le suivi des budgets délégués (mobiliers, fournitures, entretien des locaux et espaces verts, gestion des carburants) :
- Suivi des budgets délégués des mobiliers de bureau, matériels d’espaces verts, mobiliers techniques et équipement des postes de travail
- Suivi des budgets délégués dans l’entretien et le nettoyage du parc immobilier et des espaces verts du SDIS
- Suivi des budgets délégués dans les équipements, prestations (carburants, péages autoroutiers) et matériels divers (fournitures de bureau, produits d’entretien)
- Assurer dans ces domaines la fonction d’acheteur public : recensement des besoins, élaboration des cahiers des charges, demandes de devis, rédaction et suivi des commandes, élaborer les rapports d’analyse
- Gérer les cartes carburants et péages autoroutiers
- Gérer les prestations de nettoyage et d’entretien des espaces verts (externalisées)
. Proposer les différents programmes d’équipements :
- Recenser les besoins d’équipements, prestations et matériels divers
- Participer à la rédaction des programmes d’équipements relevant du service et aux propositions budgétaires subséquentes
- Participer, le cas échéant, aux groupes de travail mis en place dans le cadre du fonctionnement interne du groupement ou du SDIS
. Gérer techniquement et suivre le parc des matériels logistiques, espaces verts et des mobiliers :
- Superviser la réception et le contrôle des livraisons des matériels, la ventilation des matériels dans les centres, les déménagements éventuels
- Gérer les matériels dans les différents sites du SDIS
- Superviser et gérer les demandes WebServices relevant de son domaine
- Participer à l’actualisation des règlements, procédures ou instructions ainsi que le suivi et la mise en œuvre de l’évolution réglementaire et/ou technologique des matériels gérés par le service
. Superviser les logisticiens dans leurs missions :
- Organiser, animer et contrôler l’action des personnels du service logistique
- Gérer le temps de travail des logisticiens. Gérer les disponibilités des véhicules de la Logistique et superviser les réservations faites principalement par les agents Logistique.
- Organiser la mise à disposition des logisticiens pour les activités transversales des autres services
. Assurer la gestion du service notamment par le suivi des budgets délégués (mobiliers, fournitures, entretien des locaux et espaces verts, gestion des carburants) :
- Suivi des budgets délégués des mobiliers de bureau, matériels d’espaces verts, mobiliers techniques et équipement des postes de travail
- Suivi des budgets délégués dans l’entretien et le nettoyage du parc immobilier et des espaces verts du SDIS
- Suivi des budgets délégués dans les équipements, prestations (carburants, péages autoroutiers) et matériels divers (fournitures de bureau, produits d’entretien)
- Assurer dans ces domaines la fonction d’acheteur public : recensement des besoins, élaboration des cahiers des charges, demandes de devis, rédaction et suivi des commandes, élaborer les rapports d’analyse
- Gérer les cartes carburants et péages autoroutiers
- Gérer les prestations de nettoyage et d’entretien des espaces verts (externalisées)
. Proposer les différents programmes d’équipements :
- Recenser les besoins d’équipements, prestations et matériels divers
- Participer à la rédaction des programmes d’équipements relevant du service et aux propositions budgétaires subséquentes
- Participer, le cas échéant, aux groupes de travail mis en place dans le cadre du fonctionnement interne du groupement ou du SDIS
. Gérer techniquement et suivre le parc des matériels logistiques, espaces verts et des mobiliers :
- Superviser la réception et le contrôle des livraisons des matériels, la ventilation des matériels dans les centres, les déménagements éventuels
- Gérer les matériels dans les différents sites du SDIS
- Superviser et gérer les demandes WebServices relevant de son domaine
- Participer à l’actualisation des règlements, procédures ou instructions ainsi que le suivi et la mise en œuvre de l’évolution réglementaire et/ou technologique des matériels gérés par le service
. Superviser les logisticiens dans leurs missions :
- Organiser, animer et contrôler l’action des personnels du service logistique
- Gérer le temps de travail des logisticiens. Gérer les disponibilités des véhicules de la Logistique et superviser les réservations faites principalement par les agents Logistique.
- Organiser la mise à disposition des logisticiens pour les activités transversales des autres services
Profils recherchés
. Savoirs :
- Connaissances des outils de planification, dans le domaine de la gestion de stock, de l’environnement sapeur-pompier
- Notion de comptabilité publique
- Méthode d’analyse des coûts
- Connaissance de la commande publique
. Savoir-faire :
- Utilisation des outils informatiques
- Maîtrise des méthodes et techniques logistiques
- Suivi de normes de sécurité
. Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles
- Connaissances des outils de planification, dans le domaine de la gestion de stock, de l’environnement sapeur-pompier
- Notion de comptabilité publique
- Méthode d’analyse des coûts
- Connaissance de la commande publique
. Savoir-faire :
- Utilisation des outils informatiques
- Maîtrise des méthodes et techniques logistiques
- Suivi de normes de sécurité
. Savoir-être :
- Sens des responsabilités
- Compétences managériales
- Qualités relationnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0247496881
Informations complémentaires
AFFECTATION
Direction départementale à Fondettes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures hebdomadaires
Régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37
ELEMENTS DE REMUNERATION
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37
Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance et à la santé (sous condition de la labellisation des contrats)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)
Possibilité de télétravail après une période d’adaptation sur certains postes
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.
Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès du commandant Aurélie ROBIN RABUSSEAU, cheffe du groupement logistique équipement et matériel au 02 47 49 69 85.
Direction départementale à Fondettes.
CONDITIONS D’EXERCICE
Emploi permanent à temps complet – base de 39 heures hebdomadaires
Régime de travail des personnels administratifs et techniques en vigueur au SDIS 37
ELEMENTS DE REMUNERATION
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (RIFSEEP) en vigueur au SDIS 37
Vos avantages en rejoignant le SDIS 37 :
17 jours de RTT
participation employeur : titres repas, frais de déplacement domicile-lieu de travail (participation à hauteur de 75% de l’abonnement aux transports en commun – forfait mobilités durables)
participation employeur à la prévoyance et à la santé (sous condition de la labellisation des contrats)
COS (tarifs privilégiés pour vacances, loisirs, aides aux familles, participation aux chèques vacances)
Possibilité de télétravail après une période d’adaptation sur certains postes
Les candidatures motivées, accompagnées d’un curriculum vitae, devront être adressées à la présidente du conseil d’administration du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire, service des ressources humaines – gestion des personnels permanents - ZA la haute limougère - route de Saint-Roch - 37230 FONDETTES ou sur l’adresse mail rhcarrieres@sdis37.fr.
Tous renseignements complémentaires, et notamment la fiche de poste, peuvent être obtenus auprès du commandant Aurélie ROBIN RABUSSEAU, cheffe du groupement logistique équipement et matériel au 02 47 49 69 85.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.