Un Infirmier-Puériculteur en établissement d’accueil de jeunes enfants en CDD - DE d’Infirmier Puériculteur obligatoire (f/h)

Offre n° O037250616000887
Publiée le 16/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-253
(Poste N°18551)

La Ville de Tours recrute :
Un Infirmier-Puériculteur en établissement d’accueil de jeunes enfants en CDD - DE d’Infirmier Puériculteur obligatoire (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours

Cadre d'emplois : Cadre A de la filière Médico-sociale
Temps de travail : poste à temps complet

Recrutement : Contrat à Durée Déterminée d’un an
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés

Contexte du poste
La Direction de la Petite Enfance (DPE), créée le 1er janvier 2021, compte 330 agents municipaux. Elle est composée d’un service administratif et financier, d’un service des partenariats et projets transverses et de 18 établissements d’accueil de jeunes enfants municipaux supervisés par un coordinateur petite Enfance. Par ailleurs, la Ville de Tours compte une dizaine de structures associatives et une trentaine de structures privées.
Sous la responsabilité du coordinateur petite enfance, vous interviendrez dans les Établissements d’accueil du jeune enfant. Par ailleurs vous assurerez la continuité de direction des EAJE municipaux.

Définition du poste
• Garantir la continuité de direction dans les EAJE municipaux lors des vacances de postes.
• Participer à l’harmonisation des pratiques
• Mener et coordonner des actions de promotion de la santé du jeune enfant dans les EAJE
• Contribuer à l'inclusion des enfants en situation handicap ou atteints d'une maladie chronique, nécessitant ou non des soins
• Assurer le suivi de la mise en œuvre des PAI
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la continuité de direction des EAJE en cas de vacances de poste
• Assurer le relai de la référence paramédicale en l'absence des responsables ou adjoints d’EAJE, selon un planning défini.
• Encadrer et accompagner les stagiaires
• Informer, sensibiliser et conseiller l’ensemble des équipes des EAJE en matière de santé du jeune enfant.
• Participer aux actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité
• Accompagner les professionnels dans l’application des règles d'hygiène, de soins et de sécurité
• Veille juridique et réglementaire en matière de santé publique
• Organisation et mise en œuvre des pratiques de soins et de prévention favorisant la qualité du service
• Œuvrer aux actions de dépistage et de prévention précoce
• Participer à l’organisation des visites médicales en lien avec le médecin de la DPE.
• Développer et animer des partenariats avec les acteurs médico-sociaux
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Management et gestion administrative/financière
• Maitrise des techniques de communication, d'écoute, de concertation et du travail coopératif
• Informer, accompagner et conseiller les professionnels
• S’investir dans une dynamique d’équipe
• Maîtrise des techniques d'animation de réunion et d’outils de communication.
• Compétences relationnelles
• Méthodologie d'ingénierie de projet
• Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes, animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation
• Savoir utiliser les logiciels informatiques courants (Word, Excel) et se former aux nouveaux outils, notamment le logiciel " Petite Enfance ",

Savoir-être :
• Sens du service public
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute
• Disponibilité, adaptabilité et dynamisme
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation

Conditions d’exercice du poste:
• Intervention sur plusieurs EAJE
• Congés à prendre en fonction des besoins de la Direction Petite Enfance
• Temps complet : 36 heures par semaine
• Contrat à Durée Déterminée d’un an
• Prise de fonctions : 25/08/2025

Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Intégrer une Direction Petite Enfance riche de nombreux projets culturels et pédagogiques, portés notamment par un pool de 7 intervenantes internes, dispositif unique en France, qui accompagnent et soutiennent les équipes au quotidien.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Monsieur Jérôme LITAUDON, Coordinateur Petite Enfance au 02.47. 88.05.16.

Les entretiens de recrutements auront lieu le jeudi 17 ou mardi 22 juillet 2025 au matin à la Mairie de Tours.

Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.