Agent de vie sociale (H/F)

Offre n° O037250704000369
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 Impasse Ronsard, Chinon (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la communauté de communes de CHINON, VIENNE et LOIRE développe des activités et des missions directement orientées vers les populations et particulièrement celles fragilisées par l’âge, le handicap, les difficultés sociales et économiques multiples auxquelles les personnes peuvent se trouver confronter.
Il est chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans les 19 communes de la communauté de communes, en liaison avec les institutions publiques et privées.
Le CIAS est un lieu d’écoute, d’échange et d’accompagnement aux personnes. Sa mission est d’accueillir, d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes vers les interlocuteurs pertinents.
Il a notamment la gestion de 3 établissements non médicalisés qui ont pour vocation d’accueillir des personnes autonomes dès l’âge de 60 ans. Ces structures de taille humaine (accueil jusqu’à 24 résidents) permettent de créer une ambiance chaleureuse et dynamique

Au sein de la résidence les Charmes, sous la responsabilité de la responsable d’établissement, vous assurerez l’accueil et l’accompagnement de la personne. Vous participerez au maintien de la vie sociale et relationnelle des résidents tout en participant à l’entretien des espaces communs, des locaux administratifs, sanitaires et techniques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

-Accueillir le résident et l’accompagner dans son projet personnalisé avec pour objectif de maintenir son autonomie.
-Effectuer l’entretien des espaces communs, des locaux administratifs, sanitaires et techniques.
-Assurer le service des repas en salle de restauration.
-Assurer l’entretien du linge (lavage, repassage).
-Faire respecter les consignes de sécurité et assurer sa sécurité.
-Participer à l’amélioration des repas.
-Participer et collaborer avec les partenaires extérieurs (Infirmières en soins généraux, Institutions, Tutelle, etc.) et les familles.
-Proposer, animer et participer aux activités et aux animations organisées par la résidence.

MISSIONS SECONDAIRES

-Assurer l’accueil physique et téléphonique en cas d’absence de la responsable hôtelière.
-Réaliser les gestes d’aide à la personne dans le cadre du Service à domicile.

SPÉCIFICITÉS

-Travail un week-end sur deux et jours fériés.
-Travail en équipe : matin et/ou après-midi et/ou coupé (interventions sur le temps de repas).
Organisation sur deux semaines :
-Semaine A : lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche.
-Semaine B : mercredi et jeudi.
Profils recherchés
Savoir être
-Adaptabilité.
-Aisance relationnelle, qualité d’écoute.
-Disponibilité.
-Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve.
-Gestion des priorités.
-Être organisé.
-Autonomie (capacité à travailler seul / veille de soir).
-Savoir intervenir dans le respect de la personne, de son intégrité et de son intimité.
-Respect de la hiérarchie, des résidents et de l’équipe.
-Travail en équipe.
-Sens du service public.

Savoir-faire
-Connaissance des règles d’hygiène en restauration collective.
-Connaissance des techniques d’aide à la personne.
-Maîtrise du matériel de nettoyage.
-Connaissance des techniques d’entretien des locaux et du linge.
-Connaissance des techniques de préparations culinaires en collectivité.
-Maîtrise des techniques et des gestes professionnels appropriés d’aide en fonction de la personne et de sa difficulté.
-Maîtrise des techniques et des gestes professionnels appropriés dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247937889
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025

Transmettre votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 3 août 2025 :
- Soit en vous connectant sur le site www.chinonvienneloire.nos-recrutements.fr
- Soit par courrier à :

M. Le Président - Communauté de Communes Chinon Vienne et Loire
32 rue Marcel Vignaud – 37420 AVOINE

Renseignements complémentaires :
Mme COURTOIS Lise, Responsable d’établissement – 02.47.93.60.00 – residencelescharmes@cc-cvl.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.