Coordinateur·trice Référent·e projet Parcours d'éveil 0-3 ans Premiers pas

Offre n° O037250708000553
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
B.P. 357, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Pierre-des-Corps
Recrute pour son service Petite Enfance
1 poste de Coordinateur.trice/Référent.e du projet Parcours d’éveil 0-3 ans Premiers pas
à temps complet, au 01/10/2025

Cadre d’emplois :
Auxiliaire de puériculture, Educateur jeunes enfants

Contexte :
Ce projet à caractère expérimental s’inscrit en réponse à l’Appel à Projet Fonds d’Innovation pour la Petite Enfance. Il s’appuie entre autres sur les conclusions de l’étude dans le cadre du dispositif « Premiers Pas ».

Eléments clefs de la synthèse : Premiers pas - 12.10 (strategie.gouv.fr) :
- Offrir avant l’entrée à l’école une expérience de socialisation progressive, ludique et stimulante avec d’autres enfants, en lien avec les parents, dans d’autres espaces que la maison ;
- Assurer dans ce cadre une possibilité de fréquentation régulière, hebdomadaire et progressive pour atteindre au moins quatre demi-journées par semaine en groupe que ce soit en structure collective, auprès d’assistantes maternelles appuyées par les relais petite enfance ou dans des structures intermédiaires/flexibles/passerelles avec et/ou sans les parents.
- S’appuyer sur les politiques d’accueil et de l’éducation préélémentaire existantes tout en renforçant les continuités entre les services et institutions pour les enfants et leurs parents ;
- Développer une proposition d’accompagnement à la parentalité conséquente et structurée offrant à chaque famille, sans visée normative, une possibilité d’écoute, des ressources fiables et accessibles, des échanges entre pairs.

Résumé du projet :
Construire une offre d’accueil hybride (qui n’est pas un mode d’accueil collectif conventionnel) et expérimental à travers la création d’un parcours d’activités socio-éducatives à destination des enfants âgés de 2 à 3 ans ne fréquentant pas les structures d’accueil collectif, et permettant un accompagnement soutenu de leurs parents.

Objectifs généraux :
- Développer la socialisation des enfants (2-3 ans) par la participation à un parcours d’activités ludiques d’éveil et de découvertes diversifiées
- Soutenir la fonction parentale par la mise en œuvre de temps parent-enfant et de temps spécifiques dédiés aux parents
- Accompagner la séparation entre parents et enfants par une transition progressive avant l’entrée à l’école maternelle, en proposant, si possible des temps sans les enfants, pour leurs parents
Missions / conditions d'exercice
> Coordination/Animation :
- Mettre en œuvre de manière opérationnelle le Parcours 2/3 ans : accueillir, informer, organiser et animer les groupes de parents, groupes d’enfants et groupes mixtes.
- Organiser l’accueil et l’intégration de tous les enfants dans leur diversité et s’assurer du cadre sécure et adapté des activités proposées.
- Participer aux différents réseaux parentalité du territoire (PST), Reaap 37…
- Construire, organiser et animer des actions collectives à destination des parents (café des parents…) et à destination des enfants en collaboration avec les autres acteurs du service petite enfance et du territoire
- Organiser la planification des activités, des intervenants extérieurs et du territoire
- Identifier et répertorier les ressources parentalité du territoire (local et départemental) pour orienter les familles en fonction des besoins
- Animer et faire vivre le groupe de travail opérationnel (réunion de coordination : bilan, suivi, évaluation, régulation…)
- Assurer le suivi des familles (animer la dynamique collective « du groupe familles » réguler, réaliser le bilan individuel/collectif et les inscriptions dans le parcours…)
- Assurer le lien avec l’Université de Tours et la CAF pour la démarche d’évaluation
- Construire un espace ressources parents

> Communication/Information :
- Informer, accueillir, renseigner et orienter les familles sur la proposition de parcours d’éveil et de socialisation pour les enfants de 2 à 3 ans.
- Communiquer pour faire connaître le parcours auprès des familles et des partenaires
Création d’outils de communication pour la promotion du projet : mise à jour du site Internet, supports de communication (affiches, flyers)

> Gestion organisationnelle, administrative et financière :
- Assurer le suivi budgétaire et financier du dispositif
- Assurer le suivi et la relation administrative avec les intervenants (devis, factures, conventions…)
- Gérer l’organisation matérielle de la régie, et l’aménagement de l’espace

Contraintes particulières du poste :
Temps de travail ponctuels en horaires décalés (soir, samedis, …)
Profils recherchés
Expériences souhaitées dans les domaines de la petite enfance et l’accompagnement à la parentalité

- Capacité à mobiliser les familles ciblées et tisser des relations partenariales
- Adopter une posture d’« aller-vers » (hors les murs) au plus près des familles ne fréquentant pas les structures d’accueil collectif
- Maitrise de la construction et de la mise en œuvre du projet
- Connaissances du public 2-3 ans et des sujets liés aux enjeux de la parentalité
- Maitrise des outils informatiques / Gestion et suivi du budget
- Organisation et adaptabilité
- Qualités relationnelles fortes et sens de l’écoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0247634343
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 31 juillet 2025
Monsieur le Maire, Olivier CONTE
BP 357
37703 SAINT PIERRE DES CORPS

ou à rh@mairiespdc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.