Agent de gestion administrative H/F
Offre n° O037250709001073
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue Maurice RAVEL, Monts (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Relation aux Usagers, l’agent de gestion administrative (H/F) recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service, notamment en prenant en charge les dossiers liés à l’état civil, aux élections, à la gestion des salles locatives, du cimetière, et en assurant l’accueil physique et téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Etat Civil
- Réception des déclarations, établissement des actes d'état civil et des avis de mention, tenue des registres et apposition des mentions, enregistrement des naissances extérieures et vérification et préparation des dossiers mariage
- Réception et vérification des dossiers PACS
- Certification de signatures et copies conformes
- Délivrance de documents administratifs (attestations d’accueil, copies d’actes d’état civil…)
Elections
- Réception des inscriptions sur les listes électorales (accueil et plateforme « service-public »)
- Enregistrement sur le logiciel OPENELEC des inscriptions, des radiations et des procurations
- Soutien à l’organisation matérielle des élections (préparation des PV, impressions des listes…)
Salles locatives
- Tenue des plannings des salles de réunion et locatives
- Etablissement des contrats de location pour les salles et suivi des demandes des associations et des particuliers
- Mise à jour du tableau des états des lieux
Cimetière
- Information sur les emplacements, les tarifs
- Réception des demandes de délivrance et de renouvellement des concessions
- Enregistrement des opérations sur le logiciel REQUIEM
- Etablissement des documents concernant les opérations funéraires
Gestion administrative
- Réception du recensement pour la journée de citoyenneté (accueil et plateforme « service-public »)
- Préparation des dossiers de parrainage civil
- Réception, enregistrement, expédition et affranchissement du courrier
- Prise des demandes de rendez-vous pour M. le Maire
- Réponse aux mails concernant le service, rédaction et frappe des différents courriers liés aux activités du service
- Photocopies à la demande du public
Accueil physique et téléphonique du public
- Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
- Orientation des usagers vers les services compétents
- Prise des messages pour les différents services en cas d’absence ou d’indisponibilité
Etat Civil
- Réception des déclarations, établissement des actes d'état civil et des avis de mention, tenue des registres et apposition des mentions, enregistrement des naissances extérieures et vérification et préparation des dossiers mariage
- Réception et vérification des dossiers PACS
- Certification de signatures et copies conformes
- Délivrance de documents administratifs (attestations d’accueil, copies d’actes d’état civil…)
Elections
- Réception des inscriptions sur les listes électorales (accueil et plateforme « service-public »)
- Enregistrement sur le logiciel OPENELEC des inscriptions, des radiations et des procurations
- Soutien à l’organisation matérielle des élections (préparation des PV, impressions des listes…)
Salles locatives
- Tenue des plannings des salles de réunion et locatives
- Etablissement des contrats de location pour les salles et suivi des demandes des associations et des particuliers
- Mise à jour du tableau des états des lieux
Cimetière
- Information sur les emplacements, les tarifs
- Réception des demandes de délivrance et de renouvellement des concessions
- Enregistrement des opérations sur le logiciel REQUIEM
- Etablissement des documents concernant les opérations funéraires
Gestion administrative
- Réception du recensement pour la journée de citoyenneté (accueil et plateforme « service-public »)
- Préparation des dossiers de parrainage civil
- Réception, enregistrement, expédition et affranchissement du courrier
- Prise des demandes de rendez-vous pour M. le Maire
- Réponse aux mails concernant le service, rédaction et frappe des différents courriers liés aux activités du service
- Photocopies à la demande du public
Accueil physique et téléphonique du public
- Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone
- Orientation des usagers vers les services compétents
- Prise des messages pour les différents services en cas d’absence ou d’indisponibilité
Profils recherchés
Diplômes / expérience
- expérience significative dans un poste similaire ou dans le domaine de l’Etat Civil
de formation Bac minimum
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement et l’environnement territorial
- Maîtriser l’expression orale et écrite
Savoir-faire :
- Savoir renseigner le public
- Savoir recevoir et orienter les appels téléphoniques
- Savoir comprendre et reformuler les demandes
- Connaître le cadre règlementaire des actes d’Etat Civil
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Savoir rechercher l’information
Savoir-être :
- Être courtois(e) et disponible
- Être le garant de l’image du service public
- Être clair(e) et précis(e) dans ses explications aux usagers
- Être d’une grande rigueur
- Être ponctuel(le)
- Être dynamique, réactif(ve) et avoir le sens de l'anticipation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des relations humaines, de la communication et du travail en équipe
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail
- expérience significative dans un poste similaire ou dans le domaine de l’Etat Civil
de formation Bac minimum
Savoirs :
- Connaître le fonctionnement et l’environnement territorial
- Maîtriser l’expression orale et écrite
Savoir-faire :
- Savoir renseigner le public
- Savoir recevoir et orienter les appels téléphoniques
- Savoir comprendre et reformuler les demandes
- Connaître le cadre règlementaire des actes d’Etat Civil
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
- Savoir rechercher l’information
Savoir-être :
- Être courtois(e) et disponible
- Être le garant de l’image du service public
- Être clair(e) et précis(e) dans ses explications aux usagers
- Être d’une grande rigueur
- Être ponctuel(le)
- Être dynamique, réactif(ve) et avoir le sens de l'anticipation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Avoir le sens des relations humaines, de la communication et du travail en équipe
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0247341181
Informations complémentaires
Commission de recrutement prévue le lundi 8 septembre 2025.
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 25 août 2025 à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste, veuillez contacter Mme GUENAND au 02 47 34 11 80 ou par mail relation.usager@monts.fr.
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 25 août 2025 à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie de Monts
Service Ressources Humaines
2 rue Maurice Ravel
37260 MONTS
ou sur drh@monts.fr
Pour toute information complémentaire sur le poste, veuillez contacter Mme GUENAND au 02 47 34 11 80 ou par mail relation.usager@monts.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.