Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)
Offre n° O037250711000810
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE TOURS
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
1 à 3 rue des Minimes
37926 TOURS Cedex 9
Lieu de travail
1 à 3 rue des Minimes, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
09/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence du poste : 25-121 BIS
(Poste N°1774)
La Ville de Tours recrute :
Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Cadre d'emplois : Conservateurs Territoriaux du Patrimoine (toutes spécialités), Attaché Territoriaux de Conservation du Patrimoine, Attachés Territoriaux – Catégorie A (filière culturelle ou administrative)
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste:
Au cœur d’une métropole de 300.000 habitants, la Ville de Tours (139.000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs. Ville de tradition universitaire et riche d’une vie culturelle intense, Tours dispose d’équipements de premier plan avec un maillage fin de services de proximité. Tournée vers les enjeux de notre époque, au premier rang desquels, la transformation écologique, Tours construit la ville de demain.
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et sous la responsabilité de la Directrice des affaires culturelles, du patrimoine t des archives, vous êtes le directeur adjoint en charge de la stratégie relative au patrimoine culturel pour une direction de plus de 460 agents et composée de 9 services et d’une vingtaine de sites.
Vous pilotez la mise en œuvre des politiques publiques relative au patrimoine culturel et suivrez en particulier l’activité des musées de la ville (81 postes), des archives municipales (13 agents) et du service ville d’art et histoire (5 postes) en lien avec leurs chefs de service respectifs. Vous êtes responsable des archives municipales et vous définissez, en lien avec la responsable adjointe, les modalités techniques de la gestion scientifique des fonds d'archives (et de leur conservation) et des sites, des services au public et de l'administration des activités. Vous pilotez la coordination de la gestion des fonds d'archives et participez à leur diffusion.
(Poste N°1774)
La Ville de Tours recrute :
Un directeur adjoint de la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (f/h)
Lieu d'exercice du poste : Tours (37)
Cadre d'emplois : Conservateurs Territoriaux du Patrimoine (toutes spécialités), Attaché Territoriaux de Conservation du Patrimoine, Attachés Territoriaux – Catégorie A (filière culturelle ou administrative)
Temps de travail : poste à temps complet (39h)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Contexte du poste:
Au cœur d’une métropole de 300.000 habitants, la Ville de Tours (139.000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Elle offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants ainsi qu’un cadre d’accueil de grande qualité pour ses visiteurs. Ville de tradition universitaire et riche d’une vie culturelle intense, Tours dispose d’équipements de premier plan avec un maillage fin de services de proximité. Tournée vers les enjeux de notre époque, au premier rang desquels, la transformation écologique, Tours construit la ville de demain.
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et sous la responsabilité de la Directrice des affaires culturelles, du patrimoine t des archives, vous êtes le directeur adjoint en charge de la stratégie relative au patrimoine culturel pour une direction de plus de 460 agents et composée de 9 services et d’une vingtaine de sites.
Vous pilotez la mise en œuvre des politiques publiques relative au patrimoine culturel et suivrez en particulier l’activité des musées de la ville (81 postes), des archives municipales (13 agents) et du service ville d’art et histoire (5 postes) en lien avec leurs chefs de service respectifs. Vous êtes responsable des archives municipales et vous définissez, en lien avec la responsable adjointe, les modalités techniques de la gestion scientifique des fonds d'archives (et de leur conservation) et des sites, des services au public et de l'administration des activités. Vous pilotez la coordination de la gestion des fonds d'archives et participez à leur diffusion.
Missions / conditions d'exercice
• En lien avec les chefs de service, pilotage de l'élaboration de stratégies relatives à la valorisation et à l’entretien du patrimoine culturel en particulier dans le suivi de l’activité des musées, des archives et du service en charge du label Ville d’Art et d’Histoire,
• Faciliter l’information et la concertation entre les partenaires, les équipements et les associations actrices dans le périmètre de la direction adjointe
• Impulsion, coordination et pilotage de projets
• Gestion des programmes de conservation des archives (plans de restauration, conservation préventive, contrôle des conditions d'archivage)
• Pilotage de l’organisation de la collecte des archives dans les services (avec sa composante archivage électronique)
• Priorisation et suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
• Valorisation des collections par des actions culturelles : expositions, publications, conférences
• Pilotage (en lien avec la Direction Architecture et Bâtiments) de la mise aux normes des équipements du périmètre de la direction adjointe, notamment la rénovation thermique et les enjeux de confort d'été des sites bureaux
• Pilotage de la stratégie de transformation écologique de la direction adjointe, notamment la démarche sobriété
• Veille et recherche scientifique
• Gestion administrative et budgétaire, en lien avec le secteur administration finances et technique de la DACPA
• Management des équipes sous sa responsabilité (management direct de 8 agents).
• Gestion des ressources humaines
• Faciliter l’information et la concertation entre les partenaires, les équipements et les associations actrices dans le périmètre de la direction adjointe
• Impulsion, coordination et pilotage de projets
• Gestion des programmes de conservation des archives (plans de restauration, conservation préventive, contrôle des conditions d'archivage)
• Pilotage de l’organisation de la collecte des archives dans les services (avec sa composante archivage électronique)
• Priorisation et suivi des campagnes de numérisation des fonds patrimoniaux
• Valorisation des collections par des actions culturelles : expositions, publications, conférences
• Pilotage (en lien avec la Direction Architecture et Bâtiments) de la mise aux normes des équipements du périmètre de la direction adjointe, notamment la rénovation thermique et les enjeux de confort d'été des sites bureaux
• Pilotage de la stratégie de transformation écologique de la direction adjointe, notamment la démarche sobriété
• Veille et recherche scientifique
• Gestion administrative et budgétaire, en lien avec le secteur administration finances et technique de la DACPA
• Management des équipes sous sa responsabilité (management direct de 8 agents).
• Gestion des ressources humaines
Profils recherchés
• Impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d'une politique documentaire et archivistique,
• Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en direction du grand public et des publics spécialises
• Réaliser des expositions temporaires et permanentes
• Appréhender les projets aux plans stratégiques, artistique, technique et financier
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapte à la direction adjointe
• Assurer l'évaluation de !'action de la direction adjointe, via des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, à travers la mise en place d'un tableau de bord
• Gérer l'accueil, la professionnalisation, la mobilité et la carrière des agents
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Conditions d’exercice du poste :
• Travail sur plusieurs sites en bureau (Hôtel de Ville et site Saint Eloi)
• Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
• Définir et mettre en œuvre une programmation culturelle en direction du grand public et des publics spécialises
• Réaliser des expositions temporaires et permanentes
• Appréhender les projets aux plans stratégiques, artistique, technique et financier
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
• Mettre en place et animer un système de contrôle adapte à la direction adjointe
• Assurer l'évaluation de !'action de la direction adjointe, via des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, à travers la mise en place d'un tableau de bord
• Gérer l'accueil, la professionnalisation, la mobilité et la carrière des agents
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Conditions d’exercice du poste :
• Travail sur plusieurs sites en bureau (Hôtel de Ville et site Saint Eloi)
• Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
• Modalités de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT par an
• Participation mensuelle santé / prévoyance
• Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
• Forfait mobilité durable
• Avantage Comité des Œuvres Sociales
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à Madame Camille LECAS, Directrice des Affaires culturelles, du Patrimoine et des Archives 02.47.21.66.54.
Les entretiens de recrutement sont prévus le mardi 23 septembre 2025 après-midi.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Les entretiens de recrutement sont prévus le mardi 23 septembre 2025 après-midi.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.