Animateur référent ALSH Montbazon et Truyes (h/f)

Offre n° O037250722000591
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place Antoine de Saint-Exupéry - ZA ISOPARC, Sorigny (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
A partir de 1801.80 € brut
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Petite Enfance-Enfance-Jeunesse 0-18 ans (PEEJ), vous intégrez le service Enfance constitué de 21 accueils de loisirs, 170 agents, couvrant les 22 communes du territoire.
Plus particulièrement en tant qu’Animateur/trice référent(e) ALSH, vous êtes placé(e) sous l’autorité directe de la directrice, vous participez au bon fonctionnement des accueils de loisirs et à la mise en œuvre du projet pédagogique et PEDT (Projet Educatif de Territoire). En l’absence de l’équipe de direction, vous assurez la responsabilité de la structure.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Encadrement de l’enfant

- Assure la sécurité physique, morale et affective de l’enfant, à tous moments (trajets, activités, sorties…)
- Responsable d'un groupe d'enfant, vous êtes à l’écoute des enfants et facilitez les échanges et partages. Vous garantissez le respect des règles de vie et gérez les conflits
- Assure l’apprentissage de l’hygiène de l’enfant (passage aux toilettes, lavage des mains…)
- Concourt à l’éducation de l’enfant (vie collective, alimentation…)
- Respecte le rythme et les besoins de l’enfant
- Respecte le bon fonctionnement et le règlement intérieur du service (hiérarchie, collègues, locaux, matériel, public…)

Activités

- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants
- Contribue à la mise en œuvre des objectifs du projet pédagogique
- Propose des projets d’animation en cohérence avec le projet pédagogique
- Participe aux différentes étapes d’un projet aux différents temps d’accueil : réflexion, élaboration, planifica-tion, animation (manuelles, sportives, culturelles…), évaluation
- S'approprie et utilise les différents outils mis à sa disposition (projet pédagogique, projets d'animations, pro-jets d'activités…)
- Est force de proposition autour de projets innovants

Contact avec les familles, l’école, les partenaires

- Accueille et informe les familles sur la journée de l’enfant.
- Est un référent pour les familles.
- Assure un lien entre les familles et l’équipe de direction :
 1er niveau d’information pour les besoins administratifs et suivi pédagogique autres que quo-tidien
 Est un relais de 1er niveau avec les écoles et les partenaires
 Veille à l’application du règlement intérieur



- Est relais d'informations avec les équipes enseignantes, ATSEM, AESH dans le cadre de la journée de l'enfant
- Participe au développement de liens privilégiés avec ses équipes enseignantes

En tant qu’agent mis à disposition sur la pause méridienne

- Sous la responsabilité de la municipalité, encadre les enfants bénéficiant du service de la Restauration Sco-laire en veillant à leur sécurité, y compris pendant le temps de trajet, à leur hygiène et leur éducation ali-mentaire
- Est à l’écoute des besoins et des souhaits des enfants
- Fait respecter la discipline et le fonctionnement du service

En tant qu’animateur référent

- Participe à l’élaboration et à la mise en place des objectifs pédagogiques de la structure (PEDT, PP, REAAP, …)
- Participe activement au fonctionnement et la vie quotidienne de la structure
- A la capacité d’animer des réunions d’équipe d’animation
- Peut assurer des missions de direction pendant les mercredis et vacances sur l’ensemble des ALSH TVI
- Remplace l’équipe de direction sur le temps périscolaire en cas d’absence sur une courte durée
- Complète l’équipe de direction sur des missions de suivi de projet et de vie quotidienne
- Est garant de la bonne utilisation des outils de pointage
- Contribue au suivi administratif de la structure
- Assure diverses tâches administratives en renfort de l’équipe de direction
- Contribue à la cohésion d’équipe
- Assure un premier niveau dans le rôle de formateur des animateurs
Profils recherchés
COMPETENCES

SAVOIRS

- Connaitre les statuts de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
- Connaître le fonctionnement des collectivités et l’environnement territorial
- Connaitre son environnement et ses partenaires
- Connaître la base des finances publiques
- Connaitre le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant (rythme de l’enfant)
- Connaitre les règles d’hygiène, de sécurité et la règlementation SDJES en ALSH
- Connaître la méthodologie de construction d’un cycle d’activités, les techniques d’animation et d’encadrement
- Savoir s’exprimer et rédiger
- Être capable de concevoir, organiser, rédiger et évaluer des projets
- Connaitre de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
SAVOIRS-FAIRE

- Savoir adopter une attitude d’accompagnement de l’enfant, respecter les capacités, l’expression et la créati-vité de chacun(e)
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Être acteur du projet pédagogique de la structure
- Être innovant et est force de proposition
- Savoir appliquer les consignes de sécurité PPMS/incendie
- Savoir transmettre ses connaissances aux animateurs (formateur)
- Savoir appliquer les consignes du plan d’accueil individualisé (PAI)
- Savoir s’exprimer et rédiger

SAVOIRS-ÊTRE

- Discrétion, qualités relationnelles avec les familles et les collègues
- Capacité à travailler en équipe, à transmettre et à écouter
- Polyvalence, capacités d’adaptation
- Autonomie
- Dynamique






CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de qualification professionnelle niveau BAFD ou équivalent avec une expérience sur un poste similaire souhaité, être également détenteur d’un PSC1.

Recrutement titulaire ou contractuel CDD, 35h/semaine - temps de travail annualisé, contrat du 1er septembre 2025 au 31 août 2026, renouvelable.

Travail du lundi au vendredi, horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de services et décalés selon les besoins.
Les congés devront être pris en priorité pendant les vacances scolaires.
Participation à diverses réunions en lien avec les besoins du service, sur demande du responsable de service.

Possibilité d’intervention en fonction des périodes et du projet d’organisation sur une autre structure de la Communauté de communes.

Mobilité de lieu d’affectation sur une autre structure en fonction des nécessités de service.

Pas de télétravail possible.
Salaire : sur une base catégorie C/C+ de la Fonction Publique Territoriale, filière animation, cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux/adjoint d’animation principaux de 2ème classe/adjoint d’animation principaux de 1ère classe + régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel.
Tickets Restaurant, CNAS (à partir de 6 mois d’ancienneté), Comité des Œuvres Sociales (COS) (à partir de 6 mois d’ancienneté), participations employeur mutuelle et prévoyance (sous conditions de labellisation).


Remboursement des frais kilométriques (assurance personnelle obligatoire).

Poste à pourvoir : le 1er septembre 2025

Lettre de candidature et CV par courrier à transmettre jusqu’au 22 août 2025 inclus :
Monsieur Éric LOIZON
Président de Touraine Vallée de l’Indre
6, place Antoine de Saint-Exupéry
Z.A. ISOPARC
37250 SORIGNY
Ou par mail à
rh@tourainevalleedelindre.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.