COORDINATEUR/RICE VIE SOCIALE

Offre n° O037250811000825
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

La communauté de communes compte :
- 22 communes

Elle prend en charge 14 compétences :
- Développement économique et insertion professionnelle
- Commerces de proximité
- Aménagement du territoire, habitat et foncier, haut débit
- Gens du voyage
- Tourisme
- Enfance jeunesse
- Transports scolaires
- Culture et lecture publique
- Equipements sportifs
- Eau et assainissement
- Déchets ménagers
- Hydraulique et GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations)
- Bâtiments et voiries
- Urbanisme et droit des sols
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bois des Plantes, Artannes-sur-Indre (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
19/09/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Résidence Autonomie Séniors, vous vous assurez du bon fonctionnement de l’établissement avec l’objectif de garantir la qualité de vie des personnes accueillies et leur permettre de préserver leur autonomie et conserver une vie sociale.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
COORDINATION DE LA VIE SOCIALE DE LA MARPA :
- Accompagnement des résidents et des projets individuels :
Accueille et informe les usagers et visiteurs
Dans la phase d’admission, recueille les besoins et les attentes des résidents en termes d’accompagnement en lien avec l’équipe, les familles et les intervenants externes (médicaux, paramédicaux et services à la personne)
Assure l’accueil des résidents dans l’établissement et répond à toute demande de renseignements, services (infirmier, aide à domicile, médecin…) ou réclamation (petits dépannages...)
Elabore avec l’usager le projet d’accompagnement individuel de chaque résident selon ses besoins, assure sa mise à jour et garantie sa mise en œuvre
Accompagne les résidents dans la gestion des intervenants extérieurs
Assure le lien avec les familles et la communication des projets individuels auprès de l’équipe et des intervenants extérieurs
Développe les partenariats nécessaires au service des usagers

- Animation
Recueille les souhaits et évalue les besoins des usagers en matière d’animation et de prévention de la perte d’autonomie
Elabore, met en œuvre et assure le suivi et l’évaluation du projet d’animations à destination du public de la résidence visant à favoriser leur épanouissement social et relationnel, en cohérence avec les besoins et attentes des résidents
Est garant de la cohérence du projet d’animation avec le projet d’établissement
Elabore et coordonne les plannings d’animation et d’activité
Développe et entretien les partenariats avec les structures extérieures (RAM, ALSH, Médiathèque, associations locales...)
-Gère le budget animation dans la logique d’efficience des moyens alloués et du respect des achats publics, recherche les co-financements
Assure la communication sur les activités proposées : affichage interne, relai presse ou auprès du service communication de la CCTVI
Assure une veille métier

- Organisation administrative et budgétaire
Alerte sur l’évolution des besoins des résidents
Coordonne et met en œuvre les activités de l’équipe de la résidence autonomie pour répondre aux besoins des résidents :
Organise des taches notamment le service restauration, blanchisserie, suivi petites réparations en lien avec le service technique…
Veille au respect des règles internes et obligations règlementaires et à la politique de bientraitance et de prévention de la maltraitance
Est en charge de l’accueil et du suivi des stagiaires.
Assure le suivi administratif (invitation, préparation, compte rendu) et anime le Conseil de Vie Sociale (CVS) de la MARPA
Suivi des contrats de séjour et de la facturation inhérente
Garant(e) de la qualité du service rendu aux résidents

EN LIEN AVEC LA DIRECTRICE DE LA MARPA, PAR DELEGATION:
Assure la promotion et visite de la MARPA pour les projets d’accueil de nouveaux résidents
Participe à la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement (MARPA) ; est force de proposition
Tient à jour les documents imposés par la règlementation (loi 2022-2)
Assure une veille métier et juridique

EN L’ABSENCE DE LA DIRECTRICE DE LA MARPA:
Assure la continuité du service (planning, remplacement immédiat, demande d’intérim…).
Assure la gestion de l’urgence résident (accident, décès).
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance de la réglementation applicable aux structures accueillant des personnes âgées.
- Connaissance du public personnes âgées.
- Connaissance des règles d’hygiène, de sécurité.
- Maîtrise de la méthodologie du montage de projet.
- Maîtrise de l’expression orale et écrite
- Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint) et numérique.

SAVOIRS-FAIRE
- Maîtrise des techniques d’animation dans une démarche participative.
- Compétences en accompagnement d’équipe.
- Sait mettre en œuvre un projet individuel

SAVOIRS-ÊTRE
- Discrétion, qualités relationnelles avec les usagers et les familles
- Sens de l’initiative, de la réactivité, de la disponibilité, de la curiosité.
- Autonomie, sens des responsabilités, discrétion.
- Aisance relationnelle.
- Capacité d’écoute et d’ouverture
- Qualité d’anticipation et de polyvalence
- Aptitudes au travail collaboratif au sein d’une équipe
- Amabilité, diplomatie, patience, adaptabilité
- Sens du service public

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Idéalement un diplôme de type bac/bac + 2 dans les domaines du social, administratif et/ou animation avec une expérience sur un poste similaire souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247342900
Informations complémentaires
Recrutement contractuel ou titulaire
Salaire sur une base de catégorie C+/ B de la fonction publique territoriale
Participations employeur et prévoyance (sous conditions), CNAS et COS

Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
6 place Antoine de Saint-Exupéry
ZA ISOPARC
37250 SORIGNY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.