Chargé d'accueil, d'information et d'orientation - MDS Saint-Pierre H/F

Offre n° O037250925000316
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue de la Rabaterie, Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La DGA Solidarité est structurée sur le territoire départemental autour de 6 directions de territoire qui pilotent les services sociaux et médico-sociaux offerts à la population d’Indre-et-Loire. Le Directeur de Territoire coordonne la mise en œuvre opérationnelle des politiques sociales sur son territoire.

Le secteur géographique de Joué / Saint-Pierre rassemble une population de 92 500 habitants, répartie sur 8 communes de la métropole. Le territoire, avec ses 3 maisons départementales de la solidarité, est organisé autour de 3 services (Enfance, PMI, Action sociale Insertion Autonomie) et 80 agents.

Le chargé d’accueil, d’information et d’orientation en est placé sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Action sociale Insertion Autonomie de Saint-Pierre-des-Corps.
Missions / conditions d'exercice
1 ) Contribuer au Premier Accueil Social Inconditionnel de Proximité (PASIP)

• Assurer l’accueil physique et téléphonique de l’ensemble des personnes concernées qui s’adressent aux Maisons de la Solidarité du territoire concerné.
• Identifier des besoins sociaux exprimés ou non exprimés par les personnes accueillies.
• Évaluer la situation afin d’identifier précisément le besoin de la personne accueillie, la nature et le degré d’urgence de la situation et de déterminer la réponse la plus adaptée.
• Informer et orienter vers les services, les dispositifs, services ou partenaires adaptés.
- Transmettre une information claire et ajustée en adéquation avec la demande formulée en s’appuyant sur une connaissance fine de l’ensemble des domaines d’intervention (accès aux droits, aide à la vie quotidienne, aide psychosociale, logement, précarité énergétique, santé, prévention/protection de l’enfance, insertion, autonomie…)
- Orientation vers les services ou organismes compétents.
- Connaitre et communiquer sur les services et/ou établissements susceptibles d’apporter des réponses aux besoins des personnes.
- Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation.
- Organiser des rendez-vous avec les professionnels compétents en interne ou s’assurer que la personne accueillie soit en capacité de se mettre en lien avec un service extérieur
• Faire le lien avec les travailleurs sociaux pour assurer une continuité dans la prise en charge ou assurer un deuxième niveau d’accueil lorsque la situation le nécessite : le CAIO peut assurer des rendez-vous en autonomie avec des personnes concernées pour l’aide à la constitution de dossiers et à la réalisation de démarches administratives.
• Participer à la veille sociale locale et à la remontée des besoins du territoire.
• Contribuer à la coordination des acteurs locaux en participant aux réunions d’équipe, aux temps de formation inter-institutionnels ou aux groupes PASIP du territoire. Aider à la constitution de dossiers et aux démarches administratives.

2) Secrétariat du Service Action Sociale Insertion Autonomie

• Utilisation des outils numériques notamment Parcours AST afin d’assurer le suivi des situations et la traçabilité des interventions.

• Saisir dans les logiciels dédiés l’ensemble des informations permettant l’instruction des demandes d’aides (allocation mensuelle, secours d’urgence, FSL, CCAS…)

• Réaliser des démarches auprès des organismes compétents et dans la recherche d’information

• Être un interlocuteur averti auprès de la famille dans la conduite des interventions sociales des travailleurs sociaux (rendez-vous, pièces nécessaires, réassurance, explicitation…)

• Recevoir, filtrer et réorienter les courriers papiers et électroniques

• Assurer le classement/archivage des dossiers familles, selon les règles d’archivage départementales
Profils recherchés
- Savoir Identifier et analyser des situations d'urgence.
- Accueil et gestion de la relation avec les usagers.
- Capacité à prendre du recul.
- Gestion du stress.
- Sens du service public.
- Maîtrise des outils informatiques collaboratifs et bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.