Conseiller autonomie H/F

Offre n° O037251010000585
Publiée le 28/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard Preuilly, Tours (Indre-et-Loire)
Poste à pourvoir le
27/11/2025
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique et technique du Chef de service Action Sociale, Insertion, Autonomie, vous aurez pour missions :
• L’aide à l’accès aux droits des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (80%)
• Des missions transversales : soutien des professionnels, participation aux partenariats locaux, participation aux réunions internes (15%)
• Référent local des dispositifs à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (5%)
• La participation en co-évaluation des IMV (Information Majeur Vulnérable)
• La rédaction d’écrits professionnels à titre principal ou en collaboration transversale (retours d’évaluations, demande de protection juridique, signalement personnes vulnérables…)

Ces missions seront exercées dans les Maisons Départementales de la Solidarité.
Missions / conditions d'exercice
• Orienter des PA et PH vers un dispositif, un établissement (etc…) avant qu’un dossier de prise en charge soit constitué. (sur rendez-vous dans les MDS ou dans des lieux d’accueil du public ou à domicile pour les personnes isolées sans moyen de locomotion et/ou avec des difficultés de mobilité.)
• Assister la constitution de dossier de demandes de prise en charge et dossiers administratifs (APA, Aide-ménagère, entrée en établissement, adaptation du logement, MDPH, Caisses de retraite, demande de protection juridique, aide sociale à l’hébergement…)
• Participer aux informations et actions sociales collective sur le territoire,
• Participer au réseau Appui Santé 37 (repérage et accompagnement de situations complexes)
• Soutenir techniquement les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire présents en interne et en externe, pour la recherche de solutions en lien avec la perte d’autonomie,
• Participer aux réunions, visites, groupes de travail organisés par les partenaires localement autour du grand âge et du handicap, (coordinations, PST…)
• Participer aux groupes de travail et réunions organisées pour la mise en place d’actions collectives au niveau du territoire.
• Participer aux réunions de la Direction Autonomie/MDPH et des Maisons Départementales de la Solidarité (réunions de service, communauté expert autonomie…)
• Participer régulièrement aux coordinations autonomie,
• Orienter et suivre les signalements concernant des personnes vulnérables via la plateforme nationale 3977.
Profils recherchés
• Connaissance des dispositifs de l’accompagnement des usagers (accueil et organisation de l’information)
• Connaissance des institutions, acteurs et réglementation de l’action sociale.
• Techniques d’entretien d’aide à la personne et écoute active.
• Sens du service public, de la gestion du stress.
• Discrétion et diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247314759
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature accompagnée d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitæ et de la copie de votre dernier arrêté de position administrative
Madame la Présidente du Conseil départemental
Direction des Ressources Humaines
Place de la Préfecture - 37927 TOURS CEDEX 9
ou par mail à recrute@departement-touraine.fr
Renseignements : Service Recrutement -Attractivité- Prospective au 02.47.31.47.59
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.