AGENT POLYVALENT DU SERVICE DES AFFAIRES GENERALES ET CITOYENNETE (H/F)
Offre n° O037251125001208
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Riche est une commune française intégrée au sein de la métropole tourangelle, étant située à la frontière ouest de Tours. Elle fait partie du département d’Indre-et-Loire, dans la région Centre-Val de Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 102, La Riche (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Participation à la prévoyance et à la mutuelle santé. Commune adhérente à Plurélya et au COS.
Descriptif de l'emploi
Maire de la Ville de La Riche
Indre et Loire (37), 10 000 habitants, au sein de la Métropole TMVL recrute par voie statutaire ou contractuelle :
UN AGENT POLYVALENT DU SERVICE DES
AFFAIRES GENERALES ET CITOYENNETE (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – catégorie C - Poste à temps complet
Indre et Loire (37), 10 000 habitants, au sein de la Métropole TMVL recrute par voie statutaire ou contractuelle :
UN AGENT POLYVALENT DU SERVICE DES
AFFAIRES GENERALES ET CITOYENNETE (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – catégorie C - Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
▪ Accueil physique et téléphonique :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique (recueil et transmission d’informations diverses, renvoi vers les services compétents…) ;
- Accueillir les personnes et veiller à leur bonne réception.
▪ Appui au service État civil :
- Gérer les demandes d’actes, recensement citoyens, attestations d’accueil, légalisation de signature ;
- Rédiger des actes d’état civil ;
- Gérer les dossiers funéraires en collaboration avec les autres agents du service.
▪ Biométrie : Assurer les permanences, en rotation avec les autres agents du service, sur la station biométrique pour l’instruction et la remise des CNI et passeports.
▪ Gestion du courrier :
- Réceptionner et enregistrer les courriers entrants de toute la collectivité dans un outil de gestion électronique du courrier ;
- Assurer la répartition courrier vers les services concernés et son suivi ;
- Assurer la rédaction de courriers du service des affaires générales et citoyenneté ;
- Préparer et affranchir le courrier sortant du service des affaires générales et citoyenneté.
Vos missions secondaires :
- Apporter un soutien en matière d’élection au moment de la préparation d’un scrutin et à la participation le jour des élections ;
- Participer aux cérémonies de mariages et Pacs avec les élus ;
- Assurer la régie unique de la collectivité en suppléance du régisseur principal ;
- Assurer ponctuellement l’accueil physique et téléphonique du public, ainsi que des tâches administratives au sein du Secrétariat général afin de garantir la continuité des activités du service.
▪ Accueil physique et téléphonique :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique (recueil et transmission d’informations diverses, renvoi vers les services compétents…) ;
- Accueillir les personnes et veiller à leur bonne réception.
▪ Appui au service État civil :
- Gérer les demandes d’actes, recensement citoyens, attestations d’accueil, légalisation de signature ;
- Rédiger des actes d’état civil ;
- Gérer les dossiers funéraires en collaboration avec les autres agents du service.
▪ Biométrie : Assurer les permanences, en rotation avec les autres agents du service, sur la station biométrique pour l’instruction et la remise des CNI et passeports.
▪ Gestion du courrier :
- Réceptionner et enregistrer les courriers entrants de toute la collectivité dans un outil de gestion électronique du courrier ;
- Assurer la répartition courrier vers les services concernés et son suivi ;
- Assurer la rédaction de courriers du service des affaires générales et citoyenneté ;
- Préparer et affranchir le courrier sortant du service des affaires générales et citoyenneté.
Vos missions secondaires :
- Apporter un soutien en matière d’élection au moment de la préparation d’un scrutin et à la participation le jour des élections ;
- Participer aux cérémonies de mariages et Pacs avec les élus ;
- Assurer la régie unique de la collectivité en suppléance du régisseur principal ;
- Assurer ponctuellement l’accueil physique et téléphonique du public, ainsi que des tâches administratives au sein du Secrétariat général afin de garantir la continuité des activités du service.
Profils recherchés
Profil :
Diplôme de niveau CAP/BEP avec une expérience sur un poste similaire souhaitable.
Compétences requises
▪ Connaissances :
- Connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement institutionnel d’une commune ;
- Connaissances en matière d’état civil ;
- Maitrise des outils informatiques.
▪ Compétences comportementales :
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Qualités d’écoute et de communication ;
- Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Sens du travail en équipe ;
- Discrétion et respect de la confidentialité.
▪ Compétences opérationnelles :
- Capacité à gérer les situations d’affluence et à prioriser les demandes ;
- Rigueur et fiabilité dans le traitement des informations ;
- Respect des délais et des procédures.
Diplôme de niveau CAP/BEP avec une expérience sur un poste similaire souhaitable.
Compétences requises
▪ Connaissances :
- Connaissances de l’environnement territorial et du fonctionnement institutionnel d’une commune ;
- Connaissances en matière d’état civil ;
- Maitrise des outils informatiques.
▪ Compétences comportementales :
- Sens de l’accueil et du service public ;
- Qualités d’écoute et de communication ;
- Capacité à gérer les situations de stress et réguler les tensions ;
- Sens du travail en équipe ;
- Discrétion et respect de la confidentialité.
▪ Compétences opérationnelles :
- Capacité à gérer les situations d’affluence et à prioriser les demandes ;
- Rigueur et fiabilité dans le traitement des informations ;
- Respect des délais et des procédures.
Contact et modalités de candidature
Contact
0247362424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
Place du Maréchal Leclerc
37520 LA RICHE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
