ADMINISTRATION DU PERSONNEL (ADP) ET GESTIONNAIRE PAIE (h/f)

Offre n° O037251208001123
Publiée le 08/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Principale, Savonnières (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
07/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Savonnières recrute un(e) administrateur du personnel et gestionnaire paie.

Sous l’autorité de la directrice générale de services et de l’adjointe à la directrice générale des services, et en étroite collaboration avec les élus, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre l’ensemble du processus de paie, l’administration courante du personnel ainsi que le conseil quotidien aux salariés et aux managers.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

GESTIONNAIRE PAIE-COTISATIONS :
Collecte les différents documents administratifs nécessaires à l’établissement de la paie (toutes filières)
Réalise l’ensemble du processus de paie (de la saisie au contrôle des bulletins)
Transmet les ordres de paiement des salaires et les charges à la comptabilité pour paiement
Réalise les déclarations sociales, relations avec les partenaires (IRCANTEC, CNARCL, CNASEA, …)
Gère les actions sociales : correspondante CNAS

ADMINISTRATION DU PERSONNEL - STATUT
Gestion contractuelle et administrative du temps de travail (contrats et arrêtés, temps de présence, congés, …)
Rédaction/Transmissions des actes administratifs (position, promotion, contrats, AT, régie, nomination, …)
Gestion des recrutements : interface pôle emploi et CDG, sélection des candidats, …
Intégration des nouveaux collaborateurs (formalités d’embauche, affiliation aux diverses caisses de cotisation : mutuelle, prévoyance, …)
Gestion des Carrières (avancement, concours/examen professionnel, mobilité, …)
Gestion de la formation (besoins individuels et collectifs, , évaluations et évolutions des compétences)
Suivi et organisation des visites médicales.

ACTIVITES RH TRANSVERSES
Réalise le budget annuel lié au services RH
Suit mensuellement et analyse annuellement la masse salariale de la collectivité
Réalise les déclarations des accidents du travail, maladies professionnelles (déclarations et remboursement)
Met à jour les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés, formation, compte épargne temps, visites médicales…)
Prépare les réunions/commissions liées à ses activités.
Assure la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…)
Elabore le bilan social (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation
du bilan…), en assure l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).
Gère les dossiers d’assurance statutaire.

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS – ASSISTANT DE PREVENTION
Met à jour le document unique / suit le dossier de subvention auprès du FNP.
Comme assistant de prévention, fait remonter les observations des agents aux élus et répond aux agents/réalisation d’outils (tableau de bord, registre, règlement, document de communication)

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Activités et missions RH non exhaustives
Travail en collaboration avec l’ensemble des services
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES :
Techniques rédactionnelles administratives.
Environnement territorial.
Identifier les sources d'information, les synthétiser et hiérarchiser les données.
Connaissances juridiques en lien avec les activités.
Outil informatique / logiciels / Internet.

COMPETENCES ORGANISATIONNELLES :
Savoir établir les priorités
Savoir planifier une organisation efficace
Analyser avec recul et discernement les besoins d’un agent, d'un service.
Construire du lien avec les responsables de services et les agents
Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions

COMPETENCES D’ADAPTATION
Autonomie dans l’activité quotidienne et l’organisation du travail
Être ouvert à l’expérimentation et savoir les évaluer

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES :
Qualités relationnelles, capacité d’écoute.
Intérêt prononcé pour les activités décrites et pour le traitement administratif des dossiers.
Discerner les informations confidentielles et ne diffuser que celles qui sont diffusables
Capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer en interne

Contact et modalités de candidature

Contact
0247435363
Informations complémentaires
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES
présence fixe de 9H00 à 17H00 (arrivée possible à partir de 8H15 et départ possible jusqu’à 18H00)
1 commission RH/trimestre, programmée de 18H00 à 20H00 (horaires/fréquence pouvant variés suivant nécessité de service)

Pour candidater, merci d’adresser votre lettre de candidature et votre CV à l'attention de Madame le MAIRE.
par courrier : Mairie de Savonnières - Rue Principale - 37510 SAVONNIERES ou par mail : rh@savonnieres.fr
Renseignements auprès de Mme Chloé LAFAIRE, Responsable des Ressources Humaines,
au 02 47 43 53 63

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.