Contrôleur interne (F/H)
Offre n° O037251217001310
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 Avenue Marcel Dassault, Tours (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contrôleur interne (F/H) , à la Direction Générale des Services
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Dans le cadre d'une création du poste, la Direction Générale des Services souhaite recruter un(e) contrôleur(euse) interne.
Vous intégrez la cellule contrôle de gestion, rattachée à la Direction Générale des Services, déjà organisée et dédiée à différents métiers du contrôle.
A ce titre, vous serez en charge de définir, déployer et mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne visant à
* contribuer à l'utilisation efficiente des ressources et au respect des règles de l'organisation
* prévenir ou détecter les atteintes à la probité et assurer la conformité aux lois et règlements.
Lieu d'exercice du poste : Tours - Quartier des Deux Lions
Cadre d'emploi : Attachés territoriaux
Temps de travail : Poste à temps complet (39H)
Recrutement : par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Dans le cadre d'une création du poste, la Direction Générale des Services souhaite recruter un(e) contrôleur(euse) interne.
Vous intégrez la cellule contrôle de gestion, rattachée à la Direction Générale des Services, déjà organisée et dédiée à différents métiers du contrôle.
A ce titre, vous serez en charge de définir, déployer et mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne visant à
* contribuer à l'utilisation efficiente des ressources et au respect des règles de l'organisation
* prévenir ou détecter les atteintes à la probité et assurer la conformité aux lois et règlements.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
* Proposer une démarche de structuration et d'animation du contrôle interne au sein de la Métropole
* Réaliser des contrôles récurrents
* Réaliser des missions d'audit, d'évaluation, de contrôle et des enquêtes
* Élaborer des cartographies des risques thématiques
* Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit ou de contrôle
* Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit et/ou de contrôle
* Restituer les constats
* Formuler des recommandations et des propositions d'action
* Diffusion de la culture du risque : Accompagner les services dans l'appropriation des outils et méthodes de Contrôle interne.
* Proposer une démarche de structuration et d'animation du contrôle interne au sein de la Métropole
* Réaliser des contrôles récurrents
* Réaliser des missions d'audit, d'évaluation, de contrôle et des enquêtes
* Élaborer des cartographies des risques thématiques
* Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit ou de contrôle
* Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit et/ou de contrôle
* Restituer les constats
* Formuler des recommandations et des propositions d'action
* Diffusion de la culture du risque : Accompagner les services dans l'appropriation des outils et méthodes de Contrôle interne.
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Savoir :
* Capacité à appréhender l'environnement réglementaire encadrant le contrôle interne dans le domaine territorial
* Techniques d'enquête, de contrôle, d'audit et d'analyse de risque
Savoir-faire :
* Établir une cartographie des risques
* Recueillir, traiter et interpréter des données complexes
* Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives
* Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations
* Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
* Communiquer
Savoir-être :
* Fort esprit d'analyse
* Capacité d'écoute
* Discrétion
* Sens pédagogique
Savoir :
* Capacité à appréhender l'environnement réglementaire encadrant le contrôle interne dans le domaine territorial
* Techniques d'enquête, de contrôle, d'audit et d'analyse de risque
Savoir-faire :
* Établir une cartographie des risques
* Recueillir, traiter et interpréter des données complexes
* Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives
* Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) et élaborer des préconisations
* Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
* Communiquer
Savoir-être :
* Fort esprit d'analyse
* Capacité d'écoute
* Discrétion
* Sens pédagogique
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
De plus, nous rejoindre, c'est bénéficier des avantages suivants :
* Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales
Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur LENOIR, contrôleur de gestion, au 02.47.21.67.93.
* Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 20 jours de RTT/an
* Participation mensuelle santé / prévoyance (mutuelle labellisée uniquement)
* Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
* Forfait mobilité durable
* Avantages Comité des Oeuvres Sociales
Merci de joindre à votre candidature (CV + lettre de motivation) vos diplômes et, si vous êtes titulaire d'une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Monsieur LENOIR, contrôleur de gestion, au 02.47.21.67.93.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
