Coordinateur de l’Education et des Sports (H/F) » Directeur du futur centre aquatique

Offre n° O037251218001314
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 bis place du Maréchal Leclerc, Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, RIFSEEP, collectivité adhérente au CNAS, participation employeur pour la prévoyance et pour la mutuelle santé, restaurant administratif avec participation employeur aux frais de repas.
Descriptif de l'emploi
La Ville de SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE recherche son
« Coordinateur de l’Education et des Sports (H/F) » Directeur du futur centre aquatique

Grade : Educateur territorial des activités physiques et sportives - Titulaire du BEESAN
Emploi permanent - Temps complet

La Ville de SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE est une commune de 4 334 habitants située dans le département de l’Indre-et-Loire, à équidistance de TOURS (37) et de CHATELLERAULT (86). Desservie par un axe autoroutier, elle dispose d’atouts majeurs pour son développement (commerces, centre hospitalier, maison de santé pluridisciplinaire, équipements scolaires, culturels, sportifs et de loisirs). Bénéficiant d’une politique d’aménagement du territoire ambitieuse et inscrite au programme « Petites villes de demain », SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE est une ville en plein essor.

Dans le cadre de la construction de son futur centre aquatique et du développement de sa politique éducative et sportive, la Ville de Sainte-Maure-de-Touraine recherche son Coordinateur de l’Education et des Sports, également chargé de la direction du futur équipement.

En tant que Coordinateur de l’Education et des Sports, vous participez à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'éducation et d’activités sportives. Placé sous l’autorité de la Directrice des Relations aux Usagers, vous assurez la mise en oeuvre des actions éducatives et sportives, en veillant à la cohérence des projets éducatifs et pédagogiques, ainsi qu’à la bonne gestion administrative, technique et logistique des temps scolaires et périscolaires, et du centre aquatique. Vous garantissez le respect de la législation et des conditions de sécurité pour l’ensemble des usagers. Animé par les valeurs de service public, vous développez une démarche qualité dans une perspective de labellisation et d’amélioration continue des services placés sous votre responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour missions principales :

1- Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière d'éducation, et d’activités sportives

Vous réalisez un diagnostic du territoire. Vous traduisez les orientations stratégiques de la collectivité en plans d'actions, projets et programmes adaptés aux besoins locaux et aux réalités du territoire. Vous participez à la définition des moyens nécessaires à leur mise en oeuvre et assurez leur suivi et leur évaluation.

2- Assurer le pilotage opérationnel des projets éducatifs et sportifs

Vous planifiez, coordonnez et suivez la mise en oeuvre des projets éducatifs et sportifs dans une logique de transversalité. Vous veillez au bon déroulement des activités scolaires, périscolaires et sportives. Vous garantissez la sécurité des usagers, en sensibilisant les équipes et en mettant en place des procédures de contrôle et de prévention adaptées. Vous assurez une veille sur les domaines de l’animation, de l’éducation et du sport et mettez en oeuvre les évolutions de la réglementation.

3- Assurer la direction du centre aquatique

Vous assurez la direction opérationnelle du futur centre aquatique, en veillant à la qualité de l’accueil et des activités proposées aux usagers. Vous pilotez l’organisation des bassins et des activités, en veillant au respect des normes de sécurité et d’hygiène propres aux équipements aquatiques. Vous encadrez et accompagnez les équipes de maîtres-nageurs et d’agents d’accueil dans leur fonctionnement quotidien. Vous participez à l’élaboration des programmes d’activités aquatiques, des actions pédagogiques (cours collectifs et individuels) et des animations. Vous contribuez au développement de la communication du centre aquatique, afin de valoriser les activités et services proposés, et de garantir un accueil optimal dès la mise en service de l’équipement.
Vous préparez la mise en exploitation du centre aquatique, en coordonnant la mise en oeuvre des procédures administratives, le recrutement et la formation des équipes, ainsi que la réalisation des tests de fonctionnement des bassins, des systèmes techniques et des dispositifs de sécurité nécessaires à son ouverture.

4- Manager les ressources humaines, techniques et financières du service

Vous encadrez et animez les équipes du service (ATSEM, agents d’animation, agents de restauration scolaire, éducateurs sportifs et agents de caisse), en lien avec les directeurs d’accueil périscolaire (maternelle et élémentaire) et le chef de bassin. Vous veillez à harmoniser les pratiques, à favoriser les échanges mutuels et à développer une culture professionnelle commune. Vous accompagnez la montée en compétence de vos collaborateurs en promouvant une qualité pédagogique et en impulsant l’évolution des pratiques. Pour atteindre ces objectifs, vous rédigez un projet de service. Vous assurez également la gestion administrative, financière et logistique, en veillant au respect des budgets et des délais.

5- Établir et mettre en oeuvre des partenariats

Vous identifiez et mobilisez les partenaires stratégiques. Vous développez un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, les représentants de la communauté éducative et le tissu associatif. Vous représentez la collectivité dans les instances de concertation (conseils d’école, comités techniques, réunions sportives, etc.) et assurez le suivi des demandes et des projets de ces partenaires.

6- Gérer et suivre l’activité de restauration scolaire réalisée dans le cadre d’une prestation de service externalisée

Avec la Directrice des Relations aux Usagers, vous assurez le suivi de la prestation réalisée par l’entreprise titulaire du marché de restauration scolaire (suivi des indicateurs qualitatifs et quantitatifs inscrits au CCTP, suivi de la facturation de la prestation…). Vous veillez à l’application de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène des aliments…). Vous contrôlez l’exécution du travail et le respect des délais. Vous préparez et animez le comité consultatif de la restauration scolaire. Vous assurez la gestion administrative liée à l’activité (inscription des enfants, facturation des repas…).
Profils recherchés
Profil du candidat

Doté de capacités relationnelles et reconnu pour votre diplomatie, vous savez faire preuve d'adaptabilité et prendre en charge des situations sensibles avec les usagers. Consciencieux et organisé, vous avez le sens des priorités et faites preuve de rigueur et de méthode.

Manager expérimenté, vous savez fédérer vos équipes autour d’objectifs partagés et encourager une dynamique collective. Vous savez mener à bien vos projets dans le respect des objectifs définis, en faisant preuve d’écoute active auprès des élus et de votre direction, et en apportant votre appui à vos collaborateurs et vos agents. Vous interrogez en permanence les pratiques et les modes de gestion afin de les faire évoluer vers une plus grande efficience collective.

Titulaire d’un Brevet d’État d’Educateur Sportif option « Activités de la Natation » (BEESAN), vous justifiez d’une expérience significative dans la direction et la gestion d’équipements aquatiques. Un
diplôme professionnel de l’animation ou une expérience en direction d’un Accueil Collectif de Mineurs serait un atout supplémentaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0247654012
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, curriculum-vitae et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Maire - 16 bis, place du Maréchal LECLERC - 37800 SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE ou par mail rh@sainte-maure-de-touraine.fr. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme Erika AUZANNEAU, Directrice des Relations aux Usagers, au 02-47-65-40-12 ou par mail à dru@sainte-maure-de-touraine.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.