Responsable administratif polyvalent (h/f)

Offre n° O037251219000396
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Syndicat Mixte gérant une portion du Domaine Public Fluvial (Cher et affluents), par transfert de gestion de l'Etat de Ballan-Miré (37) à Saint Aignan (41).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CC Bléré Val de Cher - 39 rue Gambetta (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération basée sur la grille indiciaire + RIFSEEP + Titres Restaurants + CNASE + Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat est à la recherche d’un·e assistant·e qui assurera les missions de gestion administrative et comptable. L’agent travaillera en étroite collaboration avec les agents de la communauté de communes sur les questions comptables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et de la Directrice, la personne recrutée devra :

1°) Gestion administrative pour le fonctionnement général de la structure
- Préparer et suivre les instances du syndicat, coordonner la rédaction des dossiers de séance, rédiger des délibérations, rapports, établir les registres réglementaires
- Elaborer, sécuriser et suivre les actes administratifs (publication, télétransmission des actes)
- Préparer les actes et assurer le suivi administratif de l’occupation du domaine public : décision, autorisation, échanges avec les services de l’Etat
- Superviser l’entretien, la maintenance des biens et les commandes de fournitures
- Planifier, organiser des réunions
- Assurer l’accueil physique et téléphonique
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Avec les informations transmises par les différents pôles : assurer la mise à jour du site internet et participer à la rédaction de la newsletter du syndicat

2°) Gestion budgétaire et comptable
- Être garante avec la Directrice du respect de l’orthodoxie budgétaire et comptable
- Préparer et suivre le budget avec la directrice avec une vision prospective
- Assurer l’exécution du budget et le suivi avec la trésorerie
- Superviser et gérer la comptabilité (dépenses - recettes - amortissements)
- Assurer le recouvrement des redevances liées au domaine public (convention et autorisation d’occupation temporaire) et mettre en place / gérer un outil de suivi
- Contribuer aux demandes de subventions pour la partie administrative (constitution des dossiers, mise en ligne, suivi…)
- Gérer des marchés de commandes et de services
- Intervenir en appui administratif et financier en matière de marchés publics
- Procéder à la gestion et au suivi des emprunts

3°) Prévention et formation
En collaboration avec la Directrice et le service mutualisé RH :
- Suivre et gérer les plans de formation
- Participer à l’amélioration des conditions de travail, conformité RGPD et Document Unique
Profils recherchés
Profil recherché
Compétences requises

Expérience souhaitée : 2 ans et débutant accepté suivant le profil ;

Savoirs
- Connaissances des instances, processus et circuits de décisions et du fonctionnement des assemblées délibérantes
- Connaissance des procédures budgétaires et comptables
- Connaissance de la législation des marchés publics
- Code général des collectivités territoriales

Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel...)
- Logiciel spécifique (comptabilité...)
- Maîtrise de la syntaxe et de la grammaire
- Veille juridique et réglementaire
- Organisation de réunions
- Création d'outils de suivi et d'évaluation

Savoir-être et savoir-agir :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Esprit d’équipe
- Sens de l'organisation
- Sens du contact et de la communication
- Sens du service public
- Méthode et rigueur
- Autonomie, Initiative
- Discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0247308108
Informations complémentaires
Entretiens programmés le 28 janvier matin

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Syndicat Nouvel Espace du Cher
39 rue Gambetta 37150 BLERE

Pour toute information contacter le 02.47.30.81.08 - Adresse mail : contact@le-nec.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.