Directeur adjoint ALSH (h/f)
Offre n° O037251219001129
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 Route de Chinon, Panzoult (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
22h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet éducatif intercommunal, sous l’autorité du Responsable du service :
Assurer l’animation des structures ALSH mercredis, vacances scolaires et périscolaire
Participer à la construction et à la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le respect de la législation et du projet éducatif communautaire
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Rechercher, proposer, mener et évaluer des projets d’animation variés
Être en permanence avec les enfants en situation d’animation
Respecter le bon fonctionnement de l’ALSH (hiérarchie, collègues, locaux, matériel…)
Promouvoir l’ALSH et animer la relation avec les familles
Remplacer le directeur si besoin et diriger la structure ALSH Mercredi et/ou vacances scolaires
Assurer l’animation des structures ALSH mercredis, vacances scolaires et périscolaire
Participer à la construction et à la mise en œuvre des projets pédagogiques dans le respect de la législation et du projet éducatif communautaire
Travailler en équipe
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants.
Rechercher, proposer, mener et évaluer des projets d’animation variés
Être en permanence avec les enfants en situation d’animation
Respecter le bon fonctionnement de l’ALSH (hiérarchie, collègues, locaux, matériel…)
Promouvoir l’ALSH et animer la relation avec les familles
Remplacer le directeur si besoin et diriger la structure ALSH Mercredi et/ou vacances scolaires
Missions / conditions d'exercice
Gestion pédagogique :
Connaître les enfants et leurs spécificités (dossiers : infos transmises par la direction)
Accompagner les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation…)
Apporter des soins de base aux enfants, respecter les PAI et spécificités de chacun
Accueillir, renseigner et orienter les familles
Participer à l’élaboration du projet pédagogique
Respecter les principes de fonctionnement du projet pédagogique (journée type,…)
Participer aux réunions de préparation
Travailler en équipe (proposer, aider, s’associer)
Rechercher, proposer, mener et évaluer des projets d’animation
Organiser, mener et ranger une activité
Mener des démarches liées à l’organisation des projets d’animation (recherches, demande de devis, réservations ,…)
Rédiger des plannings prévisionnels et des plannings réalisés
Rédiger des bilans d’activité
Utiliser les outils CCTVV (projets, bilans, plannings)
Gestion réglementaire :
Appliquer la règlementation Jeunesse et Sports et les directives de la collectivité
Gestion administrative :
Pointage des heures d’arrivée et de départs des enfants
Tenue et remise des fiches de pointages complétées
Autres tâches déléguées par la direction (appel des familles, commandes des repas, demandes de devis)
Gestion matérielle :
Information et communication des soucis concernant les locaux, accueil des techniciens, interventions légères,
Entretien du matériel pédagogique,
Inventaire et suivi des stocks de matériel pédagogique et pharmaceutique,
Transmission des listes de commandes
Propositions d’achat d’investissement
Activités Spécifiques
L’agent peut être amené à conduire un minibus ou véhicule de service pour transporter des enfants
L’agent peut être amené à participer à d’autres activités portées par le SEJ (évènements, projets, séjours)
L’agent peut être amené à changer de site
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Congés à prendre plutôt en dehors des périodes d’ouverture (en alternance avec son binôme de direction)
Activités liées à la fonction de directeur-adjoint sur l’ALSH de L’Île-Bouchard :
Gestion des dossier enfants (suivi mise à jour…)
Gestion des commandes repas avec le prestataire,
Gestion des goûters, menus et réapprovisionnement.
Réalisation des plannings mercredis pour affichage structure et mis à jour du trombinoscope
Connaître les enfants et leurs spécificités (dossiers : infos transmises par la direction)
Accompagner les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, alimentation…)
Apporter des soins de base aux enfants, respecter les PAI et spécificités de chacun
Accueillir, renseigner et orienter les familles
Participer à l’élaboration du projet pédagogique
Respecter les principes de fonctionnement du projet pédagogique (journée type,…)
Participer aux réunions de préparation
Travailler en équipe (proposer, aider, s’associer)
Rechercher, proposer, mener et évaluer des projets d’animation
Organiser, mener et ranger une activité
Mener des démarches liées à l’organisation des projets d’animation (recherches, demande de devis, réservations ,…)
Rédiger des plannings prévisionnels et des plannings réalisés
Rédiger des bilans d’activité
Utiliser les outils CCTVV (projets, bilans, plannings)
Gestion réglementaire :
Appliquer la règlementation Jeunesse et Sports et les directives de la collectivité
Gestion administrative :
Pointage des heures d’arrivée et de départs des enfants
Tenue et remise des fiches de pointages complétées
Autres tâches déléguées par la direction (appel des familles, commandes des repas, demandes de devis)
Gestion matérielle :
Information et communication des soucis concernant les locaux, accueil des techniciens, interventions légères,
Entretien du matériel pédagogique,
Inventaire et suivi des stocks de matériel pédagogique et pharmaceutique,
Transmission des listes de commandes
Propositions d’achat d’investissement
Activités Spécifiques
L’agent peut être amené à conduire un minibus ou véhicule de service pour transporter des enfants
L’agent peut être amené à participer à d’autres activités portées par le SEJ (évènements, projets, séjours)
L’agent peut être amené à changer de site
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Congés à prendre plutôt en dehors des périodes d’ouverture (en alternance avec son binôme de direction)
Activités liées à la fonction de directeur-adjoint sur l’ALSH de L’Île-Bouchard :
Gestion des dossier enfants (suivi mise à jour…)
Gestion des commandes repas avec le prestataire,
Gestion des goûters, menus et réapprovisionnement.
Réalisation des plannings mercredis pour affichage structure et mis à jour du trombinoscope
Profils recherchés
LES SAVOIRS
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Très bonne connaissance des publics accueillis et des pédagogies associées
Maîtrise des techniques d’animation, de conduite et d’évaluation de projets
Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité, de la réglementation DDCS
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Internet…)
Connaissance du tissu partenarial
LES SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE
Capacité d’écoute, patience, maitrise de soi, être un cadre sécurisant
Maitrise des techniques d’animation
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Avoir un grand sens du service public (intérêt général, continuité de service, égalité de traitement et neutralité)
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Avoir de très bonnes qualités relationnelles
Respecter la confidentialité, être discret
Savoir s’adapter
Etre polyvalent, méthodique, rigoureux, disponible, dynamique, autonome, faire preuve d’initiative
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
Très bonne connaissance des publics accueillis et des pédagogies associées
Maîtrise des techniques d’animation, de conduite et d’évaluation de projets
Maîtrise des règles d’hygiène et sécurité, de la réglementation DDCS
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Internet…)
Connaissance du tissu partenarial
LES SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE
Capacité d’écoute, patience, maitrise de soi, être un cadre sécurisant
Maitrise des techniques d’animation
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Avoir un grand sens du service public (intérêt général, continuité de service, égalité de traitement et neutralité)
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Avoir de très bonnes qualités relationnelles
Respecter la confidentialité, être discret
Savoir s’adapter
Etre polyvalent, méthodique, rigoureux, disponible, dynamique, autonome, faire preuve d’initiative
Contact et modalités de candidature
Contact
0247250707
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courrier ou par e-mail
Monsieur le Président
14 Route de Chinon
37220 PANZOULT
Monsieur le Président
14 Route de Chinon
37220 PANZOULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
