Gestionnaire des contrats d'assurance statutaire (h/f)

Offre n° O037260115000169
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Situé à proximité de la gare et du centre-ville de Tours, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire (CDG 37) accompagne au quotidien près de 365 collectivités territoriales et établissements publics dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines en leur proposant des missions d'expertise et de conseil principalement en matière d'emploi, de prévention et de gestion des carrières, pour un service public de qualité.

Il ne cesse de développer son offre de services et d'élargir son champ de compétences au rythme des besoins et des évolutions réglementaires devenant ainsi, l'interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et établissements publics du département.

Rejoindre le CDG c'est travailler au cœur des collectivités territoriales sur des métiers d'expertise et de management de projet en constante évolution, au sein d'une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyer CV et lettre de motivation (avec intitulé de l'annonce), copies des diplômes, copies du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières évaluations professionnelles pour les fonct, Chouzé-sur-Loire (Indre-et-Loire (37))
Poste à pourvoir le
16/03/2026
Date limite de candidature
16/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire - Régime Indemnitaire - CNAS - Prévoyance maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire (CDG 37) a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines, en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives. Avec plus de 40 agents, le Centre de Gestion d'Indre-et-Loire est un partenaire direct des collectivités (361 affiliées) et de leurs agents (7 800).
Depuis 2005, un service d'assurances statutaires permet aux collectivités qui le souhaitent, d'adhérer à un contrat d'assurance négocié par le Centre de Gestion, pour se garantir contre les conséquences financières découlant de la protection sociale statutaire de leur personnel (congé de maladie, congés de longue maladie, accident de service, maladie professionnelle, décès, ...).

Sous la responsabilité de la directrice santé au travail et dans le cadre d'un binôme, vos missions seront d'instruire des demandes et des dossiers, de manière totalement dématérialisée, d'appliquer des procédures et des règles définies dans le domaine des contrats d'assurance statutaire.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) :
- De participer à la gestion du contrat groupe d'assurance statutaire, du renouvellement du contrat groupe, à la coordination et à la mise en place de celui-ci et à sa promotion auprès des collectivités,
- De gérer les contrats d'assurance statutaire d'un portefeuille de collectivités en termes de suivi des adhésions et des frais de gestion, d'instruction des déclarations de sinistres statutaires en ligne,
- De suivre les demandes d'indemnisation et les prestations contractuelles et notamment calculer les indemnisations et effectuer des préconisations auprès des collectivités concernant les dossiers " à risque ",
- De gérer les services annexes au contrat concernant les prestations complémentaires et les statistiques de l'absentéisme des collectivités,
- D'informer et d'accompagner les collectivités sur les procédures et les rôles des instances médicales, sur les programmes proposés par le prestataire d'assurance et concernant l'utilisation des outils de déclaration dématérialisée
- D'assurer l'interface entre les courtiers, les assureurs et les collectivités.
Profils recherchés
Expérience appréciée sur un poste équivalent idéalement juridique assurances ou ressources humaines,
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et notamment de la protection sociale
Connaissance de l'environnement territorial,
Maîtrise des outils bureautiques,
Sens du relationnel et de l'organisation,
Autonomie,
Capacité à collaborer en interne et en externe,
Discrétion professionnelle, diplomatie et sens de la pédagogie indispensables

Contact et modalités de candidature

Contact
0247608513
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation (avec intitulé et références de l'annonce), CV, copie des diplômes, copie du dernier arrêté de position administrative et des 3 dernières fiches d'évaluation pour les fonctionnaires, avant le 16 février 2026, auprès de :
Monsieur le Président du Centre de Gestion d'Indre-et-Loire
Service Emploi public et missions temporaires
25 rue du Rempart - CS 14135
37041 TOURS CEDEX 1
ou par courriel à : christine.buisson@cdg37.fr
Contact RH : Mme BUISSON Tél : 02.47.60.85.13 (christine.buisson@cdg37.fr)
Renseignements sur le poste : Mme DANCZURA Tél : 02.47.60.85.02 (dorothee.danczura@cdg37.fr)
Programmation des entretiens : semaine 10

Les correspondances seront adressées aux candidats par courriel (accusé réception, convocations). Il est impératif de consulter régulièrement votre boîte de réception mail et les courriers indésirables.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.