Chargé-e de mission accessibilité

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Offre n° O038201200198299
Publiée le 31/12/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2021
Date limite de candidature
31/01/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement de la ville de Grenoble recherche un(e) chargé(e) pour mettre en œuvre la politique de l'accessibilité sur le territoire de la ville. Au sein de la Direction de l'Urbanisme, le service Urbanisme Réglementaire a pour objet de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, avec des constructions et des aménagements respectueux de l'environnement, ainsi que des services et des activités répondant aux besoins de la population. Les agents du service sont à la disposition des particuliers et des professionnels, pour les renseigner et accompagner dans la réalisation de tous travaux sur des immeubles ou des terrains. Sous l'autorité du chef de service urbanisme règlementaire, au sein d'une équipe de 13 personnes dont 8 instructeurs, vous aurez pour missions de promouvoir la politique d'accessibilité de la ville. L'évolution de l'organisation de la direction pourrait évoluer vers plus de responsabilités, notamment managériales, au sein du service.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de la de la commission grenobloise pour l'accessibilité CGA La Commission grenobloise d'accessibilité (CGA) instruit les dossiers d'urbanisme au regard des règles d'accessibilité et organise le groupe de visite de la Commission. C'est également une instance de concertation avec les associations " élaboration des ordres du jour, en lien avec les instructeurs ; " prépare, en lien avec les instructeurs, les travaux en amont de la CGA (instruction) " animation, " rédaction PV commission et avis sur dossiers, suivi du secrétariat lié " organisation des visites d'ouvertures

2. Conduite de projets
" Organisation annuelle de l'événementiel " le Mois de l'accessibilité en ville " avec les services partenaires internes et les partenaires externes ;
" Pilotage d'un plan transversal sur le handicap et l'accessibilité, en lien avec les services de la DAT pour le lien aux équipes de territoire pour mener ce type de plan d'action et d'évènementiel

3. Conseil et expertise
" Réaliser une veille sectorielle sur la thématique du handicap (législatives/règlementaire, évolutions technologiques et matérielles) et en assurer la diffusion auprès des services ;
" Aide technique et méthodologique auprès des services et des porteurs de projets (commerçants, artisans)
" Participer aux instances partenariales, développer et entretenir un réseau de partenaires institutionnels et associatifs
" En lien avec les services compétents, actions en faveur de l'accès à la culture, l'accessibilité numérique, la scolarisation des enfants handicapés, l'accueil des publics âgés ou handicapés, le sport adapté, l'emploi...
" Instruction des demandes de subventions des associations de personnes handicapées et délibération liées
" Elaborer les outils d'évaluation (bilan, rapport, etc.)
" En lien avec l'équipe d'instructeur, contrôle de la conformité des ERP en matière d'accessibilité
Profils recherchés
Profil
" Expérience significative sur un poste similaire souhaitée

Savoirs
" Formation ingénieur ou architecte souhaitée
" Maîtriser la législation relative à l'accessibilité et à la prise en charge des personnes handicapées,
" Disposer d'une approche technique des dispositifs d'aménagement
" Connaître l'ensemble des acteurs du handicap (associations, partenaires, Etat, collectivités locales...),
" Conduite de projet
" Connaissance des logiciels de bureautique

Savoir-faire
" Appréhender les différents types de handicap et les difficultés générées, analyser les besoins des différents publics
" Forte aptitude à la transversalité
" Sens de l'organisation et de la priorisation, méthode et rigueur
" Impulser et/ou participer à des partenariats ou des coopérations inter-institutionnelles
" Animer les réunions internes et externes (groupes projets et thématiques, CGA)

Savoir-être
" Sensibilité particulière à la problématique du handicap
" Dynamisme et force de proposition
" Esprit d'initiative
" Esprit de synthèse et de discernement en vue des validations politiques
" Qualités relationnelles et de négociation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires

Conditions de travail » 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ou 4,5 jours » Déménagement prévu sur le site de Claudel (2021)

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Marie-Laure BRUNERIE, Cheffe de service, Tél : 04 76 76 36 51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.