Chargé de gestion RH (F/H)
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Offre n° O038230200938941
Publiée le 01/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place André Malraux à Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de gestion RH assure la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la retraite dans la fonction publique et le suivi des recettes pour la caisse primaire d'assurance maladie.
Sur son portefeuille de dossiers de retraite, correspondant à 50% de son temps de travail, il conseille et fournit un accompagnement complet aux agents. Il travaille en transversalité avec les autres services de la Direction des Ressources Humaines, et avec les autres directions métropolitaines sur cette thématique.
Curieux des évolutions de la réglementation, à l'écoute et organisé, le chargé d'accompagnement référent retraite dispense un service de proximité et fiable aux agents, élabore une veille juridique spécifique et informe ses collègues d'unité des actualités, tout en garantissant une continuité de service au sein de son binôme.
La deuxième partie de son temps de travail (50 %) Il assure également la gestion des recettes en lien avec la CPAM
Sur son portefeuille de dossiers de retraite, correspondant à 50% de son temps de travail, il conseille et fournit un accompagnement complet aux agents. Il travaille en transversalité avec les autres services de la Direction des Ressources Humaines, et avec les autres directions métropolitaines sur cette thématique.
Curieux des évolutions de la réglementation, à l'écoute et organisé, le chargé d'accompagnement référent retraite dispense un service de proximité et fiable aux agents, élabore une veille juridique spécifique et informe ses collègues d'unité des actualités, tout en garantissant une continuité de service au sein de son binôme.
La deuxième partie de son temps de travail (50 %) Il assure également la gestion des recettes en lien avec la CPAM
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de retraite de la collectivité dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
- Fixe les grandes orientations d'organisation en lien avec la responsable d'unité.
- Répartit les missions et les tâches du binôme retraite en lien avec la responsable d'unité.
- Assure une veille juridique adaptée et communique sur ce volet au reste de l'unité carrière.
- Accueille, conseille et informe les agents de son portefeuille sur le droit au départ à la retraite et les différentes possibilités existantes selon leurs carrières
- Procède aux reconstitutions de carrière et à l'étude des droits
- Renseigne et met à jour les données sur les comptes individuels retraite dans le cadre du droit individuel à l'information du Compte individuel Retraite (CIR) et complète les formulaires spécifiques d'échanges de carrière entre régime général et public
- Établit et suit la procédure retraite de la demande des agents jusqu' au traitement définitif par la CNRACL
- Met à jour et corrige des anomalies de la carrière des agents via la plateforme PEP'S
- Instruit des demandes et dossiers dématérialisés de liquidation de pension
- Met à jour des tableaux de bord et outils de suivi pour l'instruction des dossiers de retraite
- Assure le rôle d'interlocuteur avec les différents organismes de retraite (CNAV, CNRACL, IRCANTEC, RAFP, ...)
- Complète les formulaires de liaison inter-régimes.
- Élabore des outils de suivi et tableaux de bord pour l'instruction des différents dossiers de retraite
- Instruction et suivi des demandes de versement de capital décès et pension de réversion
Activité 2 : Conseil et accompagnement des agents et des services en matière de retraite
- Recherche et analyse les informations statutaires afin de renseigner les agents et les services sur toute question relative à la retraite,
- Informe les agents sur la procédure à suivre pour les demandes de mise à la retraite
- Fournit un accompagnement de qualité aux agents de la collectivité : traitement des demandes des agents (réalise des simulations de pension, état d'avancement des dossiers, études personnalisées sur les possibilités de départ à la retraite...)
- Est interlocuteur pour son portefeuille d'agents et est référent pour l'unité carrière pour toute question liée à sa retraite.
- Mission de référent et de conseil en matière de retraite pour la collectivité et plus particulièrement pour l'ensemble du Service personnel et paie, la direction santé, notamment en lien avec les situations d'invalidité (conseils et simulations de retraite pour invalidité).
Activité 3 : Gestion des recettes en lien avec la CPAM
Transmission et contrôle des attestations de salaire envoyées à la CPAM et suivi de la perception des indemnités journalières par la collectivité, et en lien avec le service santé.
Activité 4 : Analyse des dispositifs réglementaires, et expertise technique
- Contribue à une veille juridique et technique adaptée sur les dispositifs gérés (retraite, subrogations)
- Rédige les actes administratifs à portée juridique,
- Rédige les courriers liés à l'activité administrative du service.
- Intervenir avec les autres membres du service dans les réunions d'information sur les dispositifs réglementaires de son domaine d'intervention
- Elabore à la demande de sa hiérarchie des notes sur la situation individuelle des agents, des notes d'aide à la décision.
- Participe à la rédaction des procédures
Activité 5 : Participation possible à la gestion des dossiers transversaux de l'unité carrière (recensements règlementaires, dispositifs ponctuels).
Ce poste nécessite d'assurer une continuité de service.
- Fixe les grandes orientations d'organisation en lien avec la responsable d'unité.
- Répartit les missions et les tâches du binôme retraite en lien avec la responsable d'unité.
- Assure une veille juridique adaptée et communique sur ce volet au reste de l'unité carrière.
- Accueille, conseille et informe les agents de son portefeuille sur le droit au départ à la retraite et les différentes possibilités existantes selon leurs carrières
- Procède aux reconstitutions de carrière et à l'étude des droits
- Renseigne et met à jour les données sur les comptes individuels retraite dans le cadre du droit individuel à l'information du Compte individuel Retraite (CIR) et complète les formulaires spécifiques d'échanges de carrière entre régime général et public
- Établit et suit la procédure retraite de la demande des agents jusqu' au traitement définitif par la CNRACL
- Met à jour et corrige des anomalies de la carrière des agents via la plateforme PEP'S
- Instruit des demandes et dossiers dématérialisés de liquidation de pension
- Met à jour des tableaux de bord et outils de suivi pour l'instruction des dossiers de retraite
- Assure le rôle d'interlocuteur avec les différents organismes de retraite (CNAV, CNRACL, IRCANTEC, RAFP, ...)
- Complète les formulaires de liaison inter-régimes.
- Élabore des outils de suivi et tableaux de bord pour l'instruction des différents dossiers de retraite
- Instruction et suivi des demandes de versement de capital décès et pension de réversion
Activité 2 : Conseil et accompagnement des agents et des services en matière de retraite
- Recherche et analyse les informations statutaires afin de renseigner les agents et les services sur toute question relative à la retraite,
- Informe les agents sur la procédure à suivre pour les demandes de mise à la retraite
- Fournit un accompagnement de qualité aux agents de la collectivité : traitement des demandes des agents (réalise des simulations de pension, état d'avancement des dossiers, études personnalisées sur les possibilités de départ à la retraite...)
- Est interlocuteur pour son portefeuille d'agents et est référent pour l'unité carrière pour toute question liée à sa retraite.
- Mission de référent et de conseil en matière de retraite pour la collectivité et plus particulièrement pour l'ensemble du Service personnel et paie, la direction santé, notamment en lien avec les situations d'invalidité (conseils et simulations de retraite pour invalidité).
Activité 3 : Gestion des recettes en lien avec la CPAM
Transmission et contrôle des attestations de salaire envoyées à la CPAM et suivi de la perception des indemnités journalières par la collectivité, et en lien avec le service santé.
Activité 4 : Analyse des dispositifs réglementaires, et expertise technique
- Contribue à une veille juridique et technique adaptée sur les dispositifs gérés (retraite, subrogations)
- Rédige les actes administratifs à portée juridique,
- Rédige les courriers liés à l'activité administrative du service.
- Intervenir avec les autres membres du service dans les réunions d'information sur les dispositifs réglementaires de son domaine d'intervention
- Elabore à la demande de sa hiérarchie des notes sur la situation individuelle des agents, des notes d'aide à la décision.
- Participe à la rédaction des procédures
Activité 5 : Participation possible à la gestion des dossiers transversaux de l'unité carrière (recensements règlementaires, dispositifs ponctuels).
Ce poste nécessite d'assurer une continuité de service.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ATTENDUES
CONNAISSANCES :
Connaissance solide du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance solide des positions administratives des fonctionnaires
Connaissance de la réglementation sur la rémunération des titulaires et agents contractuels
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissance des règles relatives à la maladie
SAVOIR FAIRE :
Connaissance appréciée des Progiciels RH, notamment Astre RH
Bonne maîtrise des outils informatiques (word, excel...)
Qualités rédactionnelles : actes individuels, courriers, notes
SAVOIR ETRE :
Sens de l'organisation / Tenue des délais
Autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle dans le traitement des informations
Esprit d'analyse et de synthèse
Etre force de proposition et en prise d'initiative
Qualité d'écoute et de communication
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE :
Les missions du poste sont susceptibles d'évolution, notamment avec les évolutions réglementaires et les processus de travail, au regard des incidences des nouveaux outils et progiciels, notamment de la dématérialisation des processus de travail et des nouvelles obligations réglementaires.
PROFIL REQUIS
Statut : Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac ou formation supérieure dans les ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire
CONNAISSANCES :
Connaissance solide du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance solide des positions administratives des fonctionnaires
Connaissance de la réglementation sur la rémunération des titulaires et agents contractuels
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité
Connaissance des règles relatives à la maladie
SAVOIR FAIRE :
Connaissance appréciée des Progiciels RH, notamment Astre RH
Bonne maîtrise des outils informatiques (word, excel...)
Qualités rédactionnelles : actes individuels, courriers, notes
SAVOIR ETRE :
Sens de l'organisation / Tenue des délais
Autonomie
Sens du travail en équipe
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité professionnelle dans le traitement des informations
Esprit d'analyse et de synthèse
Etre force de proposition et en prise d'initiative
Qualité d'écoute et de communication
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE :
Les missions du poste sont susceptibles d'évolution, notamment avec les évolutions réglementaires et les processus de travail, au regard des incidences des nouveaux outils et progiciels, notamment de la dématérialisation des processus de travail et des nouvelles obligations réglementaires.
PROFIL REQUIS
Statut : Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac ou formation supérieure dans les ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.