Médiateur de nuit (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230400995537
Publiée le 04/04/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
28/05/2023
Date limite de candidature
04/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 18h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de la solidarité. Son action s'articule aujourd'hui autour de 3 axes stratégiques :

-Consolider la place centrale des usager-ère-s 
-Positionner le CCAS dans un réseau territorial des politiques sociales 
-Garantir la qualité et l'amélioration continue des services et établissements tenant compte de l'évolution des besoins et du contexte territorial.

Le CCAS de Grenoble décline son action dans le cadre de 3 Directions d'Action Sociale (DAS) :

-La DAS " Petite Enfance "
-La DAS " Personnes Agées " ;
-La DAS " Lutte contre la pauvreté et la précarité "

La Direction d'Action Sociale " Lutte contre la Pauvreté et la Précarité " met en œuvre le projet stratégique du CCAS en matière de lutte contre la pauvreté, assure le fonctionnement harmonieux des services et établissements du CCAS dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la précarité.

La direction organise son action en deux Pôles, le Pôle Hébergement Santé et le Pôle Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement regroupant chacun plusieurs établissements et services.

Rattachée au pôle Hébergement et Santé l'activité des CHRS regroupe :
- un CHRS d'urgence Centre d'Accueil Intercommunal de 87 places,
- un CHRS d'insertion foyer Henri Tarze de 53 places,
- un dispositif de 6 places de Lits Halte Soins Santé,

Le CAI accueille " toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale [...] " (art. L. 345-2-2 du CASF). Il déploie une offre de 87 places pour du public d'hommes isolés, de femmes isolées, et de familles, de tout âge, orientés par le 115. 4 places sont dédiées aux femmes et enfants victimes de violence.
Le CAI assure la gestion de 6 places LHSS chargées d'offrir une prise en charge médico-sociale aux personnes sans domicile dont l'état de santé, sans nécessiter une hospitalisation, n'est pas compatible avec la vie dans la rue.

Le CHRS Henri Tarze accueille des personnes " qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion " en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. " (art. L345-1 du CASF). Il dispose de 53 places dont 39 installées en semi-collectif (dont 6 places dédiées à des femmes victimes de violence avec ou sans enfants en insertion) et 14 dans le diffus au sein desquelles sont accueillies des ménages composés de personnes isolées ou de familles avec enfants, relativement proches de l'autonomie et qui peuvent bénéficier d'un accompagnement au quotidien dans le cadre semi-collectif d'un CHRS.


Sous la responsabilité de la Direction de l'établissement le médiateur de nuit poursuit les missions suivantes :

- Assurer un premier niveau de réponse aux demandes des résidents
- Garantir une présence bienveillante auprès des résidents à tout moment de la nuit
- Assurer la sécurité des personnes et des biens la nuit sur l'ensemble du site
- Organiser le début de la journée des hébergés en lien avec les professionnels de jour
Missions / conditions d'exercice
Accueil et traitement des demandes des résidents et de l'extérieur
- Prendre en compte les demandes des hébergés la nuit
- Garantir la gestion des entrées et sorties des résidents
- Réguler les flux de circulation dans le bâtiment
- Réceptionner et traiter les appels téléphoniques et/ou les messages électroniques
- Tenir à jour le cahier de liaison partagé avec l'équipe de jour et la direction
- Présence bienveillante auprès des hébergés dans tous les espaces à toute heure de la nuit
- Réaliser des actions d'aller vers pour aller à la rencontre des résidents dans les espaces collectifs
- Favoriser les actions de médiation préventive pour apaiser les relations et limiter les conflits

Sécurisation des personnes et des biens la nuit sur l'ensemble du site
- Réaliser une veille active à l'accueil et des rondes dans tout le bâtiment en roulement
- Réaliser des levers de doute et intervenir suite à des alertes et/ou des situations à risques confirmées
- Recueillir/collecter les données ou informations se rapportant au positionnement d'hébergés dans la collectivité
- Veiller au fonctionnement et à la disponibilité des équipements ou systèmes (SSI, Vidéo surveillance, SALTO)
- Vérifier l'accessibilité des voies de circulation sur le site

Participation au lancement du début de journée des hébergés
- Préparer le petit déjeuner en collectif

Nature de la veille de nuit :
Les Médiateurs de nuit effectuent une veille active. Ils ne sont pas autorisés à dormir pendant leur travail
Profils recherchés
Savoirs et compétences
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à la situation
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le public
- Savoir adapter la réponse à l'urgence repérée
- Savoir alerter, informer sa hiérarchie
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Traiter et apaiser des situations de conflit
- Utiliser une procédure, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d'intervention

Postures attendues
- Autonomie et maîtrise de soi 
- Souplesse et fermeté 
- Capacité d'adaptation aux situations
- Disponibilité, patience et écoute 
- Rigueur dans les transmissions écrites et orales

Contact et modalités de candidature

Contact
0485598691
Informations complémentaires
Travail en binôme : 21h-07 et 22h-8h par roulement
Participation à 1 réunion d'équipe toutes les semaines en moyenne.
Participation à l'Analyse de la pratique 1 fois / mois
Participation à des réunions institutionnelles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.