Directeur du centre social municipal
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230401006769
Publiée le 14/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Docteur Ogier, La Verpillière (Isère)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de La Verpillière (7300 habitants), membre de la Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère, située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Lyon (à 20 min) et Grenoble, à 15 min de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, et desservie par une gare régionale recrute un directeur du Centre Social municipal.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, vous êtes le garant de la mise en œuvre du projet social agréé par la CAF. A ce titre, vous pilotez l'ensemble des domaines d'activité du Centre Social orientés autour de l'offre de services apportés aux usagers de la petite enfance jusqu'au quatrième âge. Votre activité se déploie dans les domaines suivants : conduite de projet, développement social local, partenariat, gestion des ressources humaines et financières. Vous jouez un rôle d'animation et de médiation entre les instances de pilotage, les partenaires et l'équipe de professionnels, de bénévoles et les usagers/habitants dans le cadre du projet social défini et articulé autour des politiques sociales locales.
Activités principales:
- Projet social:
1/Contribuer activement à l'élaboration des orientations grâce à:
* l'écoute des besoins et des projets des usagers, des habitants et associations du territoire;
* la connaissance des innovations, des expériences, des politiques dans le domaine du développement (social, culturel, économique);
* la mobilisation des ressources du territoire (bénévoles, usagers, habitants, professionnels, associations, élus...);
2/ Soutenir les projets et actions définies
3/ Proposer des méthodes et indicateurs d'évaluation pour actualiser le projet social
4/ Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, partenaires)
5/ Mettre en place des conditions de participation active des acteurs (habitants, partenaires, équipes...)
6/ Rendre compte régulièrement du déroulement du projet en cours
7/ Contribuer à l'élaboration des orientations
- Accompagnement de la vie associative liée aux activités du Centre Social
1/ Présenter les enjeux relatifs aux décisions de la manière la plus objective possible
2/ Accompagner la vie associative liée aux activités du Centre Social
3/ Veiller à la régularité dans la tenue des instances: rythme, expression démocratique, enregistrement des décisions...
4/ Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Animation et développement du partenariat de terrain et institutionnel sur la zone d'influence du Centre Social:
1/ Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions, des objectifs de l'association
2/ Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat
3/ Assurer l'interface entre les instances, les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
4/ Rendre compte de ses différents contacts pour permettre aux élus d'assurer le suivi politique
5/ Communiquer sur les actions du Centre Social
- Gestion des ressources humaines:
1/ Assurer globalement la gestion de son équipe dans le cadre de la politique arrêtée par la commune: animation de l'équipe et gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
3/ Etre le lien entre les instances et le personnel. Définir avec le service des ressources humaines l'organigramme, les fiches de poste..., les champs de compétences de chacun et leur articulation
4/ Mettre en place les procédures de gestion du personnel. Veiller à leur application dans le respect des obligations légales et conventionnelles.
5/ Proposer le plan de formation du personnel
- Gestion des financements liés au Projet Social:
1/ Du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
2/ De l'exécution budgétaire. informe régulièrement la direction et les élus de la situation financière (respect des échéances, négociations, trésorerie...)
3/ De la tenue des comptes dans le respect des normes applicables aux centres sociaux
4/ De la présentation du budget à la validation des instances, explicite et argumentée en faisant ressortir les options et les risques
- Manager les services qui participent au projet social et qui sont articulés autour de l'offre de services du centre social en direction des usagers de la petite enfance jusqu'au quatrième âge: Enfance/scolaire; Jeunesse/CMJ; Familles/Adultes; CCAS; Assistantes administratives/Inscriptions
Activités principales:
- Projet social:
1/Contribuer activement à l'élaboration des orientations grâce à:
* l'écoute des besoins et des projets des usagers, des habitants et associations du territoire;
* la connaissance des innovations, des expériences, des politiques dans le domaine du développement (social, culturel, économique);
* la mobilisation des ressources du territoire (bénévoles, usagers, habitants, professionnels, associations, élus...);
2/ Soutenir les projets et actions définies
3/ Proposer des méthodes et indicateurs d'évaluation pour actualiser le projet social
4/ Impulser une dynamique auprès de tous les acteurs (bénévoles, habitants, partenaires)
5/ Mettre en place des conditions de participation active des acteurs (habitants, partenaires, équipes...)
6/ Rendre compte régulièrement du déroulement du projet en cours
7/ Contribuer à l'élaboration des orientations
- Accompagnement de la vie associative liée aux activités du Centre Social
1/ Présenter les enjeux relatifs aux décisions de la manière la plus objective possible
2/ Accompagner la vie associative liée aux activités du Centre Social
3/ Veiller à la régularité dans la tenue des instances: rythme, expression démocratique, enregistrement des décisions...
4/ Structurer et dynamiser la participation des habitants
- Animation et développement du partenariat de terrain et institutionnel sur la zone d'influence du Centre Social:
1/ Développer des relations avec tous les partenaires susceptibles d'apporter leur contribution à la réalisation des actions, des objectifs de l'association
2/ Analyser la demande sociale et l'intérêt du partenariat
3/ Assurer l'interface entre les instances, les organismes financeurs, les collectivités locales, les pouvoirs publics
4/ Rendre compte de ses différents contacts pour permettre aux élus d'assurer le suivi politique
5/ Communiquer sur les actions du Centre Social
- Gestion des ressources humaines:
1/ Assurer globalement la gestion de son équipe dans le cadre de la politique arrêtée par la commune: animation de l'équipe et gestion administrative du personnel (planning, congés, horaires, formation...)
3/ Etre le lien entre les instances et le personnel. Définir avec le service des ressources humaines l'organigramme, les fiches de poste..., les champs de compétences de chacun et leur articulation
4/ Mettre en place les procédures de gestion du personnel. Veiller à leur application dans le respect des obligations légales et conventionnelles.
5/ Proposer le plan de formation du personnel
- Gestion des financements liés au Projet Social:
1/ Du budget prévisionnel dans le respect des orientations politiques définies
2/ De l'exécution budgétaire. informe régulièrement la direction et les élus de la situation financière (respect des échéances, négociations, trésorerie...)
3/ De la tenue des comptes dans le respect des normes applicables aux centres sociaux
4/ De la présentation du budget à la validation des instances, explicite et argumentée en faisant ressortir les options et les risques
- Manager les services qui participent au projet social et qui sont articulés autour de l'offre de services du centre social en direction des usagers de la petite enfance jusqu'au quatrième âge: Enfance/scolaire; Jeunesse/CMJ; Familles/Adultes; CCAS; Assistantes administratives/Inscriptions
Profils recherchés
Profil:
- Qualification dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'activités, du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative;
- Diplôme professionnel de niveau II (bac+3)
- Expérience professionnelle au sein d'un centre social
- Forte capacité d'analyse et de compréhension des enjeux (politiques, territoriaux)
- Capacité à porter un projet dans une démarche participative
Compétences:
- Aptitude à coordonner des équipes bénévoles et professionnelles
- Capacité à animer et mobiliser toutes les richesses humaines autour du projet (salariés, bénévoles, stagiaires, volontaires, partenaires...)
- Fortes qualités relationnelles et capacité à communiquer (écrit et oral)
- Capacité de gestion et managériale
- Capacité à s'adapter à différents niveaux d'interlocuteurs
- Qualité de dialogue et de communication, sens de l'animation
- Capacité à fédérer, écoute et sens de la diplomatie
- Loyauté et discrétion
- Sens du service public
- Disponibilité
- Qualification dans le domaine des carrières sociales, de l'animation sociale, du développement local et/ou de l'ingénierie sociale ainsi que des compétences avérées sur les principaux domaines d'activités, du management de ce type de structure, la conduite de projet dans un environnement complexe, l'animation du partenariat, de la vie associative et du bénévolat, la gestion des ressources humaines et la coopération des bénévoles, la gestion financière et administrative;
- Diplôme professionnel de niveau II (bac+3)
- Expérience professionnelle au sein d'un centre social
- Forte capacité d'analyse et de compréhension des enjeux (politiques, territoriaux)
- Capacité à porter un projet dans une démarche participative
Compétences:
- Aptitude à coordonner des équipes bénévoles et professionnelles
- Capacité à animer et mobiliser toutes les richesses humaines autour du projet (salariés, bénévoles, stagiaires, volontaires, partenaires...)
- Fortes qualités relationnelles et capacité à communiquer (écrit et oral)
- Capacité de gestion et managériale
- Capacité à s'adapter à différents niveaux d'interlocuteurs
- Qualité de dialogue et de communication, sens de l'animation
- Capacité à fédérer, écoute et sens de la diplomatie
- Loyauté et discrétion
- Sens du service public
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0426384008
Informations complémentaires
Rémunération statutaire; régime indemnitaire; prime annuelle; titres restaurant;
Poste à temps complet (37h30 ou 39h hebdomadaires); 16 ou 23 jours d'ARTT selon le rythme de travail défini; 1 j de télétravail possible
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Place du docteur Ogier - 38290 LA VERPILLIERE ou par courriel: ressourceshumaines@laverpilliere.fr
Poste à temps complet (37h30 ou 39h hebdomadaires); 16 ou 23 jours d'ARTT selon le rythme de travail défini; 1 j de télétravail possible
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Place du docteur Ogier - 38290 LA VERPILLIERE ou par courriel: ressourceshumaines@laverpilliere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA VERPILLIERE
>Place Docteur Ogier
38290 LA VERPILLIERE
>Place Docteur Ogier
38290 LA VERPILLIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.