AGENT D'ACCUEIL SOCIAL ET DE RESTAURATION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230501044548
Publiée le 01/12/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l'ensemble des partenaires de l'action sociale. Il anime une action de prévention et de développement social. Il est engagé dans l'accueil et l'accompagnement de la vulnérabilité, de la précarité et de la santé.
Son action s'inscrit autour de 3 axes stratégiques :
-Placer l'usager-ère au cœur des services
-Renforcer le partenariat du CCAS
-Faire des établissements des lieux de vie

Ces axes stratégiques renouent avec des principes simples qui animent l'action sociale depuis toujours.
La Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité organise son action en deux Pôles, le Pôle Hébergement Santé et le Pôle Accueil, Accès aux Droits, Accompagnement regroupant chacun plusieurs établissements ou services.
Rattaché au pôle Hébergement et Santé La Direction Lutte contre la Pauvreté et la Précarité gère 2 Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), le Centre d'Accueil Intercommunal (CAI), CHRS d'urgence de 87 places et le foyer Henri Tarze, CHRS d'insertion de 53 places.

Le CAI accueille " toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale [...] " (art. L. 345-2-2 du CASF). Il déploie une offre de 87 places pour du public d'hommes isolés, de femmes isolées, et de familles, de tout âge, orientés par le 115. 4 places sont dédiées aux femmes et enfants victimes de violence. Au-delà de l'hébergement bienveillant et soucieux de la sécurité et du bien-être des personnes, le projet d'établissement du CAI est fondé sur la mission d'accompagnement social global, l'objectif étant, pour chaque ménage, de travailler sur l'ensemble des problématiques rencontrées en vue de l'accès à une solution de sortie adaptée.


Sous la responsabilité du Chef de Service et en lien avec l'équipe sociale, les missions de l'agent d'accueil se déclinent selon 3 axes prioritaires :

-Assurer une fonction d'accueil et de médiation ç l'accueil du service et auprès des résidents du CAI ;
-Assurer la logistique et le service des repas en collectif ;
-Assurer l'entretien et le nettoyage des espaces de restauration collective en lien avec les résidents présents.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et médiation :
Assurer une présence à l'accueil du CAI ;
Apporter un premier niveau de réponse aux demandes des résidents et des visiteurs ;
Orienter vers les autres professionnels présents si besoin ;
Réaliser des médiations au besoin entre les individus au sein du collectif ;
Soutenir et accompagner les résidents dans les difficultés repérés ;
Faire preuve d'écoute et d'empathie dans les échanges avec les résidents.

Restauration collective :
Assurer la logistique des repas depuis la chauffe jusqu'au service ;
Respecter la chaine du froid pour la conservation des aliments et appliquer les procédures de chauffe ;
Adopter une posture professionnelle et accueillante pour le service des repas ;
Créer un cadre convivial sur ce temps ;
Apporter une réponse rassurante aux demandes et besoins des résidents sur les temps de repas ;
Maintenir le cadre et se positionner face aux demandes lorsque cela est nécessaire ;

Nettoyage et entretien des espaces de restauration collective
Garantir la propreté et l'hygiène des locaux dédiés à la restauration ;
Impliquer les résidents dans l'entretien des espaces de restauration ;
Sensibiliser les résidents aux règles d'hygiène et aux risques d'accidents domestiques quand cela est possible.


Participation au projet et au fonctionnement du service
Montrer une capacité à faire remonter des besoins et des questionnements à sa hiérarchie ;
Participer aux temps de réunions d'équipe logistique et aux réunions d'équipe au besoin ;
Avoir un intérêt pour le travail en équipe ;
Transmettre de l'information quotidiennement à l'écrit et à l'oral pour les transmissions avec l'équipe de nuit.
Profils recherchés
CONNAISSANCES

-Avoir une connaissance des publics en situation de précarité et des problématiques diverses liées à la grande précarité ;
-Connaître les règles d'hygiène et de sécurité et les normes HACCP inhérentes au travail en structure d'hébergement.

COMPETENCES

-Adapter ses interventions à partir des besoins spécifiques des résidents / Prendre en considération les diversités culturelles et la difficulté de compréhension du français ;
-Savoir organiser et planifier des projets ;
-Avoir une appétence pour les thématiques liées au " vivre ensemble ", à l'équilibre alimentaire ;
-Etre en mesure de travailler en équipe et en capacité de se remettre en question pour évoluer dans sa pratique professionnelle ;
-Adopter une posture professionnelle respectueuse de la dignité des personnes accompagnées ;
-Avoir des capacité de rédaction pour les transmissions et une très bonne communication orale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476463879
Informations complémentaires
Lieu de travail : Centre d'Accueil Intercommunal 12 rue Henri Tarze 38000 Grenoble
CONDITIONS REQUISES :
Avoir une première expérience dans le champ de précarité sera un avantage
Permis B obligatoire

Pour toute information relative à ce contrat, nous vous remercions de vous adresser à Mme Véronique GNEMMI, Directrice Adjointe du CAI au 04.76.46.38.79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.