Directeur(trice) de l'Aménagement, du Juridique, de l'Administration, de la Réglementation et de l'Environnement (DAJARE)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038230601080113
Publiée le 20/06/2023

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
16/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
D'importantes actions de rénovations et de renouvellement urbain ainsi que des opérations d'urbanisation initiées par la ville sont en cours ou en réflexion dans le cadre du projet urbain de Saint-Martin-d'Hères, de la polarité métropolitaine Nord-Est et du PLUi.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et du Directeur Général Adjoint au Développement Urbain, à la Culture et à la Communication, le directeur (trice) participe au processus de décision en apportant son expertise tant au niveau de l'aménagement, de l'environnement, de l'urbanisme, du foncier et développement économique qu'au niveau de la réglementation et du juridique.




Missions / conditions d'exercice
Missions du service

Mise en œuvre des politiques d'aménagement, d'urbanisme, d'environnement, de foncier et de mobilité
Accompagnement du processus décisionnel au niveau juridique (gestion des contentieux, questure, instances décisionnelles)
Expertise en matière de procédures d'aménagement



Missions/Activités du poste

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial, d'aménagement et d'environnement :
- Mise en œuvre des orientations de la commune en matière de planification, d'innovation urbaine et environnementales
- Actualisation du projet urbain communal et contribution au PLUi métropolitain.
- Organisation et pilotage des dispositifs de projets privés ou publics. Mise en place de concertation avec les habitants  et les instances
- Accompagnement des acteurs et ingénierie de projet
- Contribution à l'élaboration d'une politique foncière et définition et mise en œuvre des procédures
- Développement et animation des relations partenariales et réseaux de professionnels (Métropole, ANRU, architectes, paysagistes, promoteurs, bailleurs, EPFL...)
- Définition des principes de mise en œuvre de l'instruction des ADS

Accompagnement du processus décisionnel au niveau juridique :
- Conseils et recommandations juridiques aux élus et aux services
- Propositions d'alternatives stratégiques pour sécuriser le processus de décision

Management et animation d'une équipe pluridisciplinaire :
Il/Elle assurera, avec les chefs de services de la direction, la mise en œuvre des politiques décidées par les élus et avec la direction générale.

Les services de la Direction sont :
- Le service Aménagement (3,5 agents)
Expertise et coordination des projets, pilotage d'études, planification.
- Le service Environnement (3,5 agents)
Travail transversal sur les thématiques comme l'énergie, l'agriculture urbaine, la biodiversité, l'éducation à l'environnement,...
- Le service Urbanisme / Réglementaire / Foncier (7 agents)
Gestion des ADS, gestion du patrimoine.
- Le service Juridique / Questure / Réglementation et Assurances (5 agents)
Gestion des contentieux, veille et conseil.
- Le service Développement Économique (1 agent)
Promotion territoriale et accompagnement des acteurs.

Participation aux différentes instances :
Commissions, groupes de travail, groupes de pilotage, groupe de direction en interne comme en externe (Métropole).
Profils recherchés
Profil recherché
Connaissances
Posséder une bonne culture générale
Connaître : - la réglementation concernant l'activité de la direction
- le milieu territorial (communal, intercommunal), ses relations avec les administrations de l'État et avec les autres partenaires
le fonctionnement de la collectivité et des services
les enjeux du développement durable

Savoir-faire
Maîtriser les procédures administratives, judiciaires et contentieuses,
Anticiper, synthétiser, décider
Rédiger des actes administratifs et divers documents juridiques
conduire les changements requis par l'évolution des missions dans leurs aspects organisationnels, techniques, humains et financiers
Savoir impulser, accompagner une démarche de projet urbain à l'échelle de la ville, d'un quartier ou d'une opération
Aider à la prise de décision
Diriger et contrôler la gestion
Savoir encadrer et manager une équipe de direction
contrôler et optimiser la gestion des ressources humaines de la direction
Gérer les équipes, les conflits et rendre les arbitrages.

Savoir-être et Qualités
Dynamisme, regard innovant
Éthique professionnelle
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Qualités relationnelles
Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 
Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 70% de l'abonnement (plafond de 96,36€ /mois)
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice
Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)
- Proposition d'adhésion au Comité des Œuvres Sociales (COS) donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements, familiaux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.