Responsable EAJE (H/F)
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Offre n° O038230601082478
Publiée le 01/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance est au cœur de l'action sociale, avec son nouveau projet éducatif "Naître, Vivre et Grandir à Grenoble", elle place plus que jamais l'Enfant et sa famille au centre de son action.
Afin, d'agir et d'innover pour plus de solidarité, d'égalité et d'autonomie, elle s'est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics. Ces ambitions se concrétisent avec la création de nouveaux postes pour cette année 2023, ainsi plus de 50 postes sont ouverts aux Puéricultrices, Infirmier-ères, Éducateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, CAP AEP, BEP Carrières Sanitaires et Sociales ...
Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n'attendez plus, venez-nous rejoindre !
Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité.
Nos valeurs et engagements en quelques lignes :
- Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants
- Pérenniser la priorité sociale dans l'accueil en structures publiques, dans le sens de la mixité sociale
- Repositionner les parents dans le fonctionnement des établissements
- Se positionner dans un écosystème intégré pour faire vivre une logique de parcours
- Une dynamique de mobilité qui concerne l'ensemble du personnel des crèches
- Des partenaires médico-sociaux, d'éveil et de culture
- Lutter contre les inégalités de par l'implantation géographique des EAJE et l'accueil de tous
- Accueillir la culture de chacun et valoriser la diversité
Afin, d'agir et d'innover pour plus de solidarité, d'égalité et d'autonomie, elle s'est engagée dans un projet de réorganisation et de renforcement de ses équipes de professionnel-les qui œuvrent au quotidien auprès de nos publics. Ces ambitions se concrétisent avec la création de nouveaux postes pour cette année 2023, ainsi plus de 50 postes sont ouverts aux Puéricultrices, Infirmier-ères, Éducateurs de Jeunes Enfants, Auxiliaires de Puériculture, CAP AEP, BEP Carrières Sanitaires et Sociales ...
Vous vous êtes reconnus dans nos projets et nos valeurs, vous avez les qualifications adéquates, alors n'attendez plus, venez-nous rejoindre !
Avec 27 Établissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), nous accueillons des enfants de 2 mois à trois ans, qui pour certains ont des besoins spécifiques ou sont porteurs de handicap. Au sein de chaque structure, nous souhaitons, avec l'apport de nos professionnel-les, permettre à chacun de bien grandir, lutter contre les inégalités et, co-construire avec les parents un parcours éducatif de qualité.
Nos valeurs et engagements en quelques lignes :
- Prendre en compte les besoins spécifiques des enfants
- Pérenniser la priorité sociale dans l'accueil en structures publiques, dans le sens de la mixité sociale
- Repositionner les parents dans le fonctionnement des établissements
- Se positionner dans un écosystème intégré pour faire vivre une logique de parcours
- Une dynamique de mobilité qui concerne l'ensemble du personnel des crèches
- Des partenaires médico-sociaux, d'éveil et de culture
- Lutter contre les inégalités de par l'implantation géographique des EAJE et l'accueil de tous
- Accueillir la culture de chacun et valoriser la diversité
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice déléguée, et en collaboration avec elle, le-la directeur-rice de l'EAJE est chargé-e et responsable de :
-Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le cadre des orientations définies par la direction du CCAS, mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance
-Assurer l'évolution et la transformation des structures sous l'influence de la politique enfance et famille
-Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure
-Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé
-Développer le partenariat avec les acteur-rice-s du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant-e de l'institution
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :
-Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
-Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élu-e-s et les politiques publiques de l'enfance ;
-Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
-Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
Management de l'équipe
-Assurer l'encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnel-le-s, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance ;
-Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation des agent-e-s en s'appuyant sur les ressources institutionnelles (formations, etc...).et les compétences métier de chaque professionnel-le ;
-Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun-e ;
-Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
-Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc...) ;
-Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels ;
-Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources ;
-Faire preuve d'assertivité et de leadership dans le respect des règles et des personnes.
Organisation du travail et gestion des moyens
-Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées ;
-Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l'équipe ;
-Organiser les circuits d'information au sein des équipes ;
-De façon exceptionnelle intervenir en renfort des équipes ou durant des temps choisis.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
-Travailler en collaboration avec l'adjointe de direction responsable du Pôle Accueil Petite Enfance ;
-Ouvrir la structure sur son environnement : afin d'intégrer (ou lutter contre) les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
-Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant en situation de handicap ;
-Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif ;
-Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l'information ;
-Accompagner et soutenir la fonction parentale ;
-Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
-Être garant-e de la santé, de la diététique et de la sécurité des enfants confiés ;
-Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant ;
-Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
-Orienter les parents vers les acteur-rice-s des champs socio-éducatifs et médicaux ;
-Travailler en collaboration et en lien avec l'adjointe de la direction petite enfance responsable du Pôle médico psychologique.
Représentant-e de l'institution et de la direction DASPE
-Participer et organiser le développement du partenariat ;
-Assurer la promotion de l'équipement ;
-Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S
La. le responsable ayant un diplôme paramédical assure les astreintes para médicales et organisationnelle, sur l'amplitude horaire d'ouverture des EAJE.
-Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'établissement dans le cadre des orientations définies par la direction du CCAS, mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance
-Assurer l'évolution et la transformation des structures sous l'influence de la politique enfance et famille
-Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure
-Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé
-Développer le partenariat avec les acteur-rice-s du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant-e de l'institution
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :
-Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
-Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élu-e-s et les politiques publiques de l'enfance ;
-Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité ;
-Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
Management de l'équipe
-Assurer l'encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnel-le-s, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance ;
-Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation des agent-e-s en s'appuyant sur les ressources institutionnelles (formations, etc...).et les compétences métier de chaque professionnel-le ;
-Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun-e ;
-Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques ;
-Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc...) ;
-Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels ;
-Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources ;
-Faire preuve d'assertivité et de leadership dans le respect des règles et des personnes.
Organisation du travail et gestion des moyens
-Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées ;
-Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l'équipe ;
-Organiser les circuits d'information au sein des équipes ;
-De façon exceptionnelle intervenir en renfort des équipes ou durant des temps choisis.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
-Travailler en collaboration avec l'adjointe de direction responsable du Pôle Accueil Petite Enfance ;
-Ouvrir la structure sur son environnement : afin d'intégrer (ou lutter contre) les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
-Organiser l'accueil et l'intégration d'enfant en situation de handicap ;
-Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif ;
-Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l'information ;
-Accompagner et soutenir la fonction parentale ;
-Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions.
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis
-Être garant-e de la santé, de la diététique et de la sécurité des enfants confiés ;
-Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant ;
-Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents ;
-Orienter les parents vers les acteur-rice-s des champs socio-éducatifs et médicaux ;
-Travailler en collaboration et en lien avec l'adjointe de la direction petite enfance responsable du Pôle médico psychologique.
Représentant-e de l'institution et de la direction DASPE
-Participer et organiser le développement du partenariat ;
-Assurer la promotion de l'équipement ;
-Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S
La. le responsable ayant un diplôme paramédical assure les astreintes para médicales et organisationnelle, sur l'amplitude horaire d'ouverture des EAJE.
Profils recherchés
-Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur) ;
-Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
-Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente ;
-Posséder une bonne capacité d'adaptation
-Connaître les techniques d'encadrement du personnel, gérer les conflits ;
-Travailler et développer le mode projet ;
-Agilité informatique (Word, Excel,...)
-Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
-Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente ;
-Posséder une bonne capacité d'adaptation
-Connaître les techniques d'encadrement du personnel, gérer les conflits ;
-Travailler et développer le mode projet ;
-Agilité informatique (Word, Excel,...)
Contact et modalités de candidature
Contact
0485598691
Informations complémentaires
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
-Appartenir au cadre d'emploi des Éducateurs de Jeunes Enfants/Puériculteur-ices/Infirimier-ères ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
-Détenir le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants/Puériculuteur-ices/Infirmier-ères
POUR CANDIDATER ? C'EST FACILE !
1/ Préparez les pièces à joindre à votre candidature : CV à jour et lettre de motivation
2/ Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre candidature https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home
-Appartenir au cadre d'emploi des Éducateurs de Jeunes Enfants/Puériculteur-ices/Infirimier-ères ou être inscrit-e sur liste d'aptitude
-Détenir le Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants/Puériculuteur-ices/Infirmier-ères
POUR CANDIDATER ? C'EST FACILE !
1/ Préparez les pièces à joindre à votre candidature : CV à jour et lettre de motivation
2/ Cliquez sur le lien ci-dessous pour déposer votre candidature https://recrutement-ccas.grenoble.fr/?page=home
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.